Le Parlement européen a commémoré aujourd’hui le 70e anniversaire du coup d’Etat du général Franco en Espagne. La gauche de l’assemblée a rappelé "l’esprit maléfique d’intolérance" et la "volonté de tuer" du régime franquiste. A droite, l’Espagnol Jaime Mayor Oreja, membre du Partido Popular, a surtout insisté sur la "réconciliation" espagnole, 70 ans après une guerre qui a profondément divisé la péninsule. "Plus de guerre, plus de dictature, plus de régime communiste", a-t-il affirmé dans un discours prononcé au nom de la démocratie-chrétienne (Parti populaire européen, PPE).
La droite polonaise (qui sait de quoi elle parle) a jeté la polémique en qualifiant de "bolchévique" la république espagnole renversée en 1936. "Grâce à Franco, le coup d’Etat contre l’Espagne catholique a été évité", a lancé Maciej Marian Giertych, membre de la Ligue des familles. "Il nous manque des hommes d’Etat de l’envergure" de Franco et de Salazar, a osé le député.
Comme l’écrit Bafweb, difficile dans tous les cas d’être nostalgique du Front populaire : d’après Antonio Montero, dans Historia de la persecución religiosa en España (1936-1939), 13 évêques, 4 184 prêtres, 2 365 moines et 283 religieuses ont été assassinés pendant cette période. Rien que durant l’été 1936, d’après l’historien Guy Hermet, de 7000 à 8000 religieux ont été massacrés en zone républicaine, hors de tout combat.
Le 26 juin, le Pape en a reconnu 149, martyrs de la foi catholique.
AMI
Combien de béatifiés dans les rangs des Républicains espagnols? ………
Dommage que la seule intervention des Espagnols soit celle d’un démocrate-chrétien,
“loup revêtu de peau de mouton” selon St pie X […]
Pef
De nombreux criminels de guerre “républicains” ayant commis des atrocités pendant la guerre d’Espagne ont échappé à tout jugement grâce à l’exode; ces assassins qui ont torturé leurs victimes ont pu bénéficier d’une retraite paisible en France ou ailleurs, par ce que les communistes et leurs larbins les ont protégés.
Il y eut aussi le blocus alimentaire conttre l’Espagne juste aprés la guerre pour affamer tout un peuple et ses enfants.
On voit bien que les démocraties (!!!???) n’hésitent pas à faire mourir de faim les enfants du camp d’en face, comme en Irak ou ailleurs. Quand donc ces agissements seront ils jugés par une véritable Cour internationale ? A quand un Nuremberg équitable ?