Appelé au secours par la jeune Russe à qui des policiers ont intimé l'ordre d'espionner les veilleurs de Versailles et de livrer des noms de participants aux Manifs pour tous, le maire-adjoint de Versailles témoigne sur son blog, et livre l'analyse suivante :
"Cette histoire est d’une gravité exceptionnelle, pour trois raisons.
– Elle montre d’abord que le gouvernement actuel utilise les forces de police à la seule fin de repérer et de ficher des personnes, et des jeunes en particulier, uniquement pour leur participation à des manifestations pourtant légales et déclarées. La délinquance explose dans notre pays : chaque jour, des milliers de délits sont commis sans que les forces de l’ordre aient les moyens d’intervenir. Et pendant ce temps, le Ministère de l’Intérieur mobilise la police, non pas pour assurer la sécurité des Français, mais pour traquer des citoyens innocents qui ont eu pour seul tort de s’opposer à un projet de loi… Ce n’est pas aux fonctionnaires que j’en veux : les officiers et les agents que je connais à Versailles sont d’un professionnalisme et d’un dévouement exceptionnel. Les coupables, ce sont les dirigeants qui contraignent ces hommes à utiliser des méthodes d’antiterrorisme contre leurs opposants politiques.
– Ces méthodes sont une deuxième cause de scandale. On pourrait répondre en effet que les mouvements sociaux ont toujours fait l’objet d’un renseignement régulier, et qu’il n’y a rien là de contestable. Mais cela justifie-t-il le risque d’une vie détruite ?Cela autorise-t-il à placer une jeune fille de dix huit ans devant le dilemme atroce de sacrifier son avenir, ou de dénoncer ses amis à la police pour délit d’opinion ? Est-il normal de terroriser une étudiante, de l’isoler, sans avocat, sans procédure - de la couper même de ses parents, pour faire peser sur elle tout le poids d’une brutalité d’Etat arbitraire et inconséquente ? M. Valls est-il prêt, pour avoir les noms de quelques jeunes qui ont osé lui dire leur désaccord, à briser la vie d’Anna, et peut-être de bien d’autres jeunes innocents et vulnérables comme elle ?
– Il faudra de toutes façons que le Ministre de l’Intérieur s’explique à ce sujet. Il faut qu’il soit bien inquiet pour saisir l’IGPN en pleine nuit, à la veille de la publication de l’article… Mais il ne suffira pas d’ajouter une injustice à une injustice, en faisant retomber la faute sur un fonctionnaire de police pour se dédouaner d’un ordre qui ne pouvait être que politique. Car l’histoire d’Anna pose un problème fondamental pour notre démocratie : on sait que le gouvernement n’a cessé, tout au long des derniers mois, d’instruire contre ses contradicteurs un procès en illégitimité. Ce procès, totalement infondé, entraîne ces graves dérives, qui devraient être unanimement dénoncées. S’il suffit, dans la France de M. Hollande, de ne pas partager l’opinion de la majorité présidentielle pour être traité comme un criminel, alors il faut tout de suite que nos dirigeants cessent de donner des leçons de démocratie au monde entier.
Je remercie [Anna] pour notre société, qui n’a pas le droit de se laisser voler l’héritage que nos parents ont acheté de leur sang : la protection du débat démocratique, le droit à une procédure équitable, et la liberté de conscience."
jejomau
Et puis, les forces socialistes se servent de l’Etranger pour espionner le peuple Français…
damien
AnnaGate: live CP de LMPT avec Ludo, FX Bellamy et Alberic devant le Palais de justice
https://twitter.com/LaManifPourTous
Yves
Tiens, on dirait l’affaire des écoutes américaines révélées par M. Snowden. Tout le monde le sait, mais tout le monde prend l’air choqué.
Des pressions personnelles illégales pour obtenir des renseignements sur des jeunes militants politiques, c’est monnaie courante, quel que soit le régime au pouvoir. San même remonter aux barbouzes gaullistes ou mitterrandiens, sous Sarkozy, les exemples ne manquent pas (mais sot moins connus).
EROUANI
On se doutait depuis longtemps que c’était un pouvoir de barbouzes. En voici la confirmation.
Faut-il que VALLS, qui pense surtout à son avenir politique, rumeur de remaniement oblige, ait une peur bleue pour saisir l’IGPN en pleine nuit ?
Ces matamores, qui nous gouvernent, ne sont que des colosses d’argile.
Capitaine nemo
Au-delà du cas d’Anna, le fichage de manifestants (avec ce que cela peut traîner pour eux, à moyen et long terme, pour, par exemple, leur carrière), est digne de la Stasi.
Maxime
Ce qui est arrivé à Anna est loin d’être un fait isolé.
C’est une instrumentalisation des services de police, à des fins politiciennes, ou personnelles, à tous les niveaux.
lafforest
merci à FX Bellamy;il dit tout haut ce que des millions de contribuables manipulés pensent tout bas
ID
En tout cas, cette jeune fille a été bien courageuse de tout révéler ainsi ! et heureusement que le Figaro lui a ouvert ses colonnes !
JEJ
J’enfonce une nouvelle fois le clou:
A quoi vont servir ces listes et ce fichage ?
C’est à mon sens le plus important et le plus inquiétant…
un Veilleur
Si Bellamy était informé de ce scandale pourquoi n’a t-il pas mis en garde les responsables des veilleurs de Versailles ?
S’il n’a rien dit alors il est coupable d’avoir dissimulé une information importante et menaçante aux veilleurs, du moins à ceux qui s’en occupent.
et bien sur tout cela sort au moment ou la liste de François de Mazières est en perte de vitesse pour les élections municipales.
Bizarre ? vous avez dit bizarre ?…
DUPORT
L’héritage Monsieur Bellamy il est déjà volé !!
La France qui n’est plus une démocratie mais une dictature bananière n’est plus un pays de droit ni même la patrie des droits de l’homme.
Nous somme ridicules aux yeux du monde, ridiculisé par notre Président et par nos ministres pour notre honte.
L’histoire se rappellera de cette époque comme la plus honteuse pour la France.
Jean-Claude
“les officiers et les agents que je connais à Versailles sont d’un professionnalisme et d’un dévouement exceptionnel.”
Si c’était vrai il n’y aurait pas eu d’affaire Anna!
Jean
Il parle bien, Bellamy, mais il glisse toujours dans ses explications des propos bizarres.
Par exemple, pourrait-il nous préciser où, quand et comment nos parents auraient “acheté de leur sang” (je répète : acheté de leur sang) “la protection du débat démocratique” ?
Vraiment, j’aimerais savoir…
D’ailleurs, allons plus loin, y a-t-il jamais eu, en France, un débat démocratique honnête ? Aussi loin que je remonte dans l’histoire de notre démocratie, je trouve toujours un débat truqué, les pressions occultes de la franc-maçonnerie, le terrorisme intellectuel de la gauche, l’état de guerre civile permanente initié par la Révolution, etc.
M. Bellamy : acceptez de voir la réalité comme elle est, au lieu de répéter bêtement les lieux communs de la propagande maçonnique !
Albert
Il nous casse les pieds le Bellamy avec ses grands poncifs. Il ferait mieux de nettoyer un peu les bibliothèques de Versailles de tous les livres “gender” et de dénoncer les mauvais agissements de la police plutôt que de jouer les Soljenitsyne de bac à sable…
Exupéry
S’ils veulent des noms, c’est qu’ils font des “fiches”.
S’ils font des fiches c’est qu’ils veulent régler des comptes.
S’ils veulent régler des comptes, c’est que certains croient encore au “grand soir”.
Dans cette ripoublique perverse, tout est possible.
Stephe
Hollande doit quitter l’Elysée pour forfaiture.