Partager cet article

Liberté d'expression

Les reproches du ministère à Academia Christiana

Les reproches du ministère à Academia Christiana

Pierre Gentillet, avocat de l’association ACADEMIA CHRISTIANA, a pris connaissance du courrier du Ministère de l’Intérieur visant à dissoudre l’association. Sur X il explique :

A tous, je voudrais vous expliquer pourquoi cet évènement est gravissime. Par une missive, longue de 7 pages, l’administration énumère avec peine un ensemble de faits tous plus approximatifs et grotesques les uns que les autres, probablement une compilation à la va-vite de mauvaises fiches des renseignements généraux. Je tiens à dire qu’à AUCUN MOMENT l’administration ne source, ni ne documente les photos, vidéos, déclarations qu’elle reproche à l’association. C’est tout bonnement lunaire. Sur le fond, ce courrier est une longue litanie d’éléments éparses, de propos tenus dans leur majorité par des personnalités non-membres d’ACADEMIA CHRISTIANA, dont G.Darmanin pense tirer une toile de fond solide pour le décret de dissolution, déjà prêt semble-t-il. Darmanin cherche à établir, par une myriade de petits faits, une responsabilité par capillarité de l’association vis-à-vis de tel ou tel propos qu’elle, ou ses dirigeants, n’a jamais tenu ou soutenu. Pour vous résumer, trois reproches sont faits à l’association pour fonder sa dissolution :

1) Academia Christiana inciterait à des manifestations armées ou à des agissements violents à l’encontre des personnes ou des biens L’association n’a EVIDEMMENT jamais appelé à de telles actions et dans son courrier l’administration n’en donne aucune preuve concrète. Les seuls faits qu’elle avance sont ceux (et non-condamnables pour autant) commis par des « soutiens » d’ACADEMIA CHRISTIANA. Comme chacun sait (sauf G.DARMANIN) : nul n’est responsable que de son propre fait ! Enfin, l’administration reproche à ACADEMIA CHRISTIANA

« de présenter la légitime défense comme nécessaire, valorisant volontairement dans et objectif l’entrainement aux sports de combat et allant même jusqu’à les inclure dans son programme d’enseignements notamment lors des universités d’été ».

C’est lunaire. En droit français, la légitime défense n’est ni un délit ni un crime. Au contraire, la légitime défense est un acte autorisé par le droit français (Cf. art. 122-5 du Code pénal).

2) Academia Christiana inciterait à la collaboration avec l’Allemagne nazie (!) Ce reproche est lunaire. En réalité, l’administration considère que proposer, parmi 200 autres livres, des ouvrages de Brasillach ou Maurras est un soutien à la collaboration (!!!). Extraire un auteur parmi des centaines d’autres est évidemment un procédé inique qui manque d’honnêteté intellectuelle pour apprécier l’ensemble des travaux de l’association. Deuxièmement, les auteurs cités sont tous étudiés dans les facultés françaises et donnent lieu chaque année à d’intenses publications universitaires ou journalistiques. Troisièmement, l’association présente par ailleurs des auteurs classés à gauche comme Jacques Ellul, Jean-Claude Michéa, Christophe Guilluy. Bien évidemment, l’administration n’en tient pas compte dans son jugement, partial et faussé.

3) Academia Christiana incite à la discrimination, la haine ou à la violence Je tiens à dire qu’à AUCUN MOMENT l’association, les dirigeants ou les membres de l’association n’ont été condamnés en justice pour de tels faits ! Mais l’administration considère, en l’absence même de condamnation, qu’elle peut faire prévaloir sa propre appréciation du droit pénal ! Mais que nous reproche l’administration, parmi d’autres choses, de « procéder à un amalgame entre d’une part immigration et d’autre part insécurité et terrorisme, alimentant un sentiment d’islamophobie. » ! ! ! Outre le fait qu’il s’agit évidemment d’un fait largement documenté, Ministre Gerald DARMANIN déclarait le 8 décembre dernier que « 60 % des gens qu’on arrête sont des étrangers ». Le Ministère est donc en contradiction avec le chef de votre propre administration ? Par ailleurs, le président de la République a lui-même établi un lien entre immigration et délinquance en indiquant que « la moitié des faits de délinquance à Paris viennent d’étrangers ». Aussi, faut-il envisager une dissolution de la présidence de la République ? Tout le courrier est de ce jus : propos non-sourcés, raisonnements foireux, spécieux, aucun élément concret, juridiquement valide et surtout imputable en principal à l’association !

Enfin, et c’est le plus grave, G.Darmanin a violé de manière grave et flagrante l’article L.122-1 du code des relations entre le public et l’administration, que l’administration cite d’ailleurs en marge de son courrier. Celui-ci prévoit que la décision de dissolution ne peut intervenir « qu’après que la personne intéressée a été mise à même de présenter des observations écrites et, le cas échéant, sur sa demande, des observations orales. » Or, G.Darmanin a par deux fois violé cette règle en déclarant ce matin sur CNEWS et hier sur le média en ligne BRUT qu’il avait décidé de « présenter leur dissolution en Conseil des ministres dans les semaines qui viennent. ». Il s’assoit littéralement sur le droit. Il est donc manifeste que le principe du contradictoire et l’article L.122-1 précité ont été violés puisque, alors même que nous n’avions pas pu transmettre nos réponses (date limite : 14 décembre), la décision a déjà été prise. Bref, si l’on peut dissoudre une association comme ACADEMIA CHRISTIANA, je vous annonce que la liste des dissolutions à droite va prendre une tournure inquiétante. Si l’on peut dissoudre sur des motifs aussi fallacieux, aussi politiques et non-sourcés ( ! ) alors je ne vois plus très bien à quoi bon édicter des règles « juridiques » .

Cette bataille n’est pas seulement celle pour une association catholique et à droite mais pour le respect de certaines règles de droit, pour le maintien du pluralisme politique dans la société civile et contre le délit d’opinion. Nous la remporterons.

Partager cet article

11 commentaires

  1. Maître,
    Se défendre est une chose mais sans doute faut-il d’ores et déjà porter plainte pour diffamation et dénonciations calomnieuses ?

  2. Notons que les “reproches” qui ont servi de base à la dissolution de Civitas étaient exactement du même ordre.
    L’un des plus lourds était le port d’une pancarte avec le pronom interrogatif “Qui ?” dans une manifestation.
    Ce que la rédactrice juridique du Ministère de l’intérieur (une certaine Pascale Léglise, ça ne s’invente pas) présentait sérieusement comme une manifestation d’antisémitisme (en s’abstenant soigneusement, bien sûr, d’indiquer la réalité des faits).
    Et tout est du même genre !
    Voilà le niveau de mensonge, de falsification et d’escroquerie du Ministère de l’Intérieur !

    Il est dommage que les milieux catholiques ne se soient pas davantage mobilisés face à l’inique dissolution de “Civitas”, car, visiblement, c’était un test.

    Pour les fanatiques anti-catholiques qui tiennent le ministère de l’Intérieur (et, notamment, les agents du Grand Orient) le manque de réaction des catholiques lors de la dissolution de “Civitas” a été comme un feu vert pour la persécution tous azimuts contre les catholiques…

    • “Il est dommage que les milieux catholiques ne se soient pas davantage mobilisés” à commencer par les évêques bien sûr

      • On a les évêques qu’on mérite. Comme eux, les catholiques n’avaient pas réagi à la dissolution de Civitas considérant qu’il s’agissait d’une émanation de la FSSPX, donc intégriste, et qu’à ce titre elle ne justifiait pas une mobilisation pour s’opposer à cette sanction injuste. Le rouleau compresseur de l’anti-christianisme continue donc d’avancer.

  3. les attaques de Darmanin contre CIVITAS sont , elles aussi , injustifiées.
    sinon par la rage de la Secte contre le catholicisme.
    l’ anti France républicaine se dispense de justifier son fanatisme.

  4. Pour l’instant, cet énergumène est un des meilleurs solvant (ou dissolvant) que l’on ait trouvé. La dissolution est rapide et ne laisse pas de trace dans les minutes qui suivent. Toute association ou groupement, surtout s’ils sont pacifiques et inoffensifs sont susceptibles d’en faire les frais.

    Malheureusement, le produit n’est pas stable si celui qui l’emploi ne maîtrise pas l’environnement, surtout si l’objectif est de brasser du vent : température environnante, pression sociale, mouvements browniens, courants d’air, frontières passoires, exaspération des foules, phrases creuses, micro trottoirs, …

  5. L’affaire est beaucoup plus simple que cela.

    Il s’agit du déploiement des actions visant à la destruction de la tradition Catholique, avec la « bénédiction » perfides des prélats.
    La CEF ne pouvant se permettre une confrontation directe avec le monde de la Tradition, ils usent des artifices de l’arsenal législatif du pouvoir politique, afin d’arriver à leurs fins. L’avenue Wilson, les prélats de l’avenue de Breteuil et l’exécutif ont construit une stratégie immédiatement en ligne avec le texte de juillet 2021. «Beau-veau » déploie les procédures permettant de casser les organismes d’éducation et de formations non alignées sur le langage relativiste et négationniste du modernisme républicain.
    N’oublions pas la lettre politique qui a fuîter avant Traditionis custodes, une véritable condamnation politique.

    Un autre volet est l’inclusion, dans les chorales polyphoniques de la tradition, d’éléments provenant de celles du progressisme du diocèse parisien, avec des tentatives de prise de commandement, première étape. La deuxième étape étant l’inclusion des chants du progressisme au sein du répertoire des chapelles de la Tradition. Les pauvres abbés qui se laissent prendre à ce jeu se verront rapidement déborder, un peu comme au 18ieme siècle …. C’est aujourd’hui la question de la survie de la Tradition qui est en jeu. Soyons ferme !!

  6. Mensonge et dictature sont les 2 mamelles de la macronie, tiens il n’y a que 2 mamelles , ça doit être une chêvre , c’est vrai à moins que ce ne soit une brebis, avec le troupeau bêlant des macronistes qui ont un pois chiche à la place du cerveau! Mais c’est très clair cet ahuri est le bras armé des frères la gratouille, ils veulent détruire la tradition avec l’aide bienveillante des épiscopes idéologues (ceux-là je les plains quand ils vont passer de l’autre côté, ils risquent d’avoir chaud aux fesses). On n’en entend aucun, silence radio, à croire qu’ils ont fait allégeance à la ripoublik et à ses valeurs: mensonges dictature, absurdité, meurtres en tout genre, j’en passe et des meilleures. ILs ne l’ouvrent même pas contre la constitutonalisation de l’avortement et la loi sur l’euthanazie par un nazillon. L’ouvrir ça veut dire aller sur les plateaux de télé au risque de se faire ringardiser et même tuer. Quand Il descendra sur terre Y aura-il encore la Foi?

  7. son défaut: ne pas penser comme darmanin, être honnête et respectueux des traditions

  8. parce que c’est leur projeeeet! heureux les kathos qui ont voté micron, en maaarche en avant tous……

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services