Interrogé au sujet de l’euthanasie, François Bayrou a affirmé :
"Les dernières minutes, ça se passe entre le malade et le médecin. C’est une question de confiance, une question de regard et une question de conscience [et] ce n’est pas à la loi d’entrer dans cet instant-là.
"J’ai voté la loi qui a été mise en place il y a quelques mois [basée sur une] idée: pas d’acharnement thérapeutique et tous les traitements possibles pour éviter la souffrance du malade".
Marie Sophrone
Je trouve que votre dernier article sur la position de Bayrou face à l’euthanasie n’est pas juste.
– Premier point: on ne peut pas parler à la fois d’euthanasie, d’acharnement thérapeutique, de loi. Monsieur Le Pen est contre l’archarnement mais aussi contre l’euthanasie. Le PS est contre l’acharnement mais pour le suicide assisté. Mélanger les deux aspects me semble conduire à des confusions.
– De plus, Bayrou est contre une loi légalisant l’euthanasie: ” ce n’est pas à la loi d’entrer dans cet instant-là”, mais il ne se prononce pas contre l’euthanasie puisqu’il dit: “ça se passe entre le malade et le médecin. C’est […] une question de conscience”. Il prouve par là qu’un médecin peut, en conscience, euthanasier.
Le titre ne correspond pas au texte.
[Merci ! Titre modifié. Bienvenue dans le Salon ! MJ]
koso
Ce qui est dit, et je pense que c’est juste, c’est que c’est le rôle de la justice, et non de la loi de trancher sur des cas limites exeptionnels: fin d’un archarnement thérapeutique ou suicide assisté ?
Le rôle de la loi, c’est d’être général, ça n’est pas à elle de traiter les cas exeptionnels.
xango
le petit plus de Bayrou
c’est quand même qu’il est chrétien
(attaché à certaines valeurs)
Eric
Lui il est contre, mais il est pour l’UE et l’UE est pour. Ahlala tout ce qu’il faut sacrifier pour le pouvoir…
Passionné
Ne boudons pas notre plaisir.
lala
enfin de belles paroles et convictions, merci Seigneur, merci, merci, merci.