Le pape Benoît XVI a présidé ce matin une réunion avec les cardinaux et les chefs de dicastère de la curie dans la salle Bologne, au 3e étage du palais apostolique, au Vatican. Selon les habitudes pour ce genre de réunion, le Saint-Siège n’a pas rendu public l’ordre du jour. Mais des indiscrétions on permis de savoir que, parmi les différents sujets abordés, figurait celui concernant la question des accords entre Rome et la Fraternité Saint Pie X.
Benoît XVI aurait confirmé aux chefs de dicastère de la curie romaine sa volonté de trouver une solution dans des délais rapides à ce problème existant depuis 1988, lorsque Mgr Lefebvre ordonna quatre évêques sans la permission du Saint-Siège. Selon l’agence italienne Ansa, Benoît XVI aurait l’intention de consentir aux membres de la Fraternité Saint Pie X une certaine autonomie disciplinaire et de leur permettre de conserver la messe selon le rite de saint Pie V.
Il s’agissait de la première réunion de l’ensemble des cardinaux et chefs de dicastère de la curie autour de Benoît XVI. De source vaticane, on indique qu’il pourrait y en avoir une autre autour du 20 mars prochain, afin de poursuivre les débats. Durant ces réunions, le pape présente ses propositions et ses questions aux personnes convoquées. Celles-ci ont pour mission de donner leur opinion. Cette réunion est donc un instrument de consultation du pape qui peut ensuite prendre ses décisions.
PS : Ami lecteur, tout commentaire n’étant pas dans l’esprit de cette réconciliation voulue par notre Pape sera supprimé. A l’heure où le chef de l’Eglise souhaite une réintégration de la Fraternité Saint Pie X, il est de bon ton de relativiser les querelles passées (ce qui ne signifie pas les supprimer) qui ne peuvent être que stériles.
Ad jesum per mariam
DEO GRATIAS!!!
Benoît XVI est le Pape de la situation.
Amis de la Fraternité prenez la main qui vous est tendue, car c’est là un chance pour l’unité de l’Eglise.
L’Eglise est une grande maison dans laquelle il y a de la place pour toutes les âmes de bonne volonté désireuse de s’inscrire dans la grande tradition de l’Eglise.
Quasimodo
On ne peut que se réjouir de la main tendue de notre Saint Père envers les intégristes, néanmoins il faut s’interroger sur la volonté de ces mêmes intégristes de réintégrer l’Eglise.
Je doute qu’ils acceptent le retour au bercail
puisqu’ils ne veulent toujours pas reconnaître Vatican II.
Mais sait-on jamais, un miracle est possible…
Jutte
Bravo pour votre parler clair.
Il y a des moments solennels où la manifestation d’une opinion subjective est totalement indécente. Nous ne possédons pas les clés.
Prions et veillons. Dieu commence à écrire dans le ciel de Rome comme Il avait écrit dans le ciel de Pontmain, en 1871 :
“Mais priez mes enfants, Mon Fils se laisse toucher”
Une fidèle de Saint Pie X, depuis 26 ans.
gautier
Il faut reconnaître que sans Mgr Lefebvre, on en serait encore à dire des messes sur un coin de table de cuisine et qu’il n’y aurait pas de Fraternité Saint Pierre!
Si l’excommunication est levée cela sera un grand soulagement pour les fidèles de la FSSPX même s’ils ne se sentaient pas en-dehors de l’Eglise et bien qu’ils ne soient pas d’accord avec tout (notamment Assise).
Jutte
… Triste de lire qu’il y a déjà des procès d’intention…
Bis repetita, une fidèle de Saint Pie X depuis 26 ans, qui a confiance en Dieu.
Jésus s’est toujours penché sur notre misère humaine : rappelez-vous saint Pierre quittant Rome, accablé par le poids de sa charge de pape. Sur le chemin, il rencontre le Seigneur qui vient vers Rome. “Quo vadis ?” demande saint Pierre, et Jésus lui répond : “Je viens prendre ta place puisque tu l’as quittée”…
La faiblesse humaine est “infinie” mais moins que la miséricorde de Dieu.
Sursum Corda !
gaston le torch
Pourquoi faire tourner cette affaire autour de Vatican II?
Ce n’est pas un concile dogmatique (dixit lecardinal Ratzinger), on peut donc être DANS l’Eglise en refusant lesnouveautés de Vatican II et en reconnaissant l’autorité du pape.
Laissons faire le Saint Père!
Crouan Denis
Benoît XVI va faire son possible pour maintenir l’unité de l’Eglise et l’on peut se réjouir d’apprendre que les fidèles attachés aux rites liturgiques d’avant Vatican II pourront avoir des lieux de culte pleinement reconnus. Reste à savoir que feront les fidèles qui ne sont pas l’aise dans la liturgie pré-concilaire mais auxquels on refuse toujours, dans les paroisses, la liturgie célébrée comme elle devrait l’être si les prêtres – et les évêques en premier – suivaient fidèlement les normes données dans les livres liturgiques actuels.
benjileg
Gautier, c’est avec des caricatures comme ça que l’on a créé les divisions. Il ne faut pas croire que tout le le clergé, excepté Mgr Lefevbre, a célébré des messes sur des coins de table de cuisine, ce serait un peu simple.
Mgre Lefevbre a certes défendu la liturgie pré-conciliaire, mais certainement pas fait revenir celle post-conciliaire de ses excès. Ce mérite reviendrai plutôt à tous ceux qui sont restés unis à Rome et à leurs évêques, et ont lutté de l’intérieur contre les dérives (mais on les connaît moins bien sûr, question de “bruit médiatique”).
Je suis actuellement en Nouvelle-Zélande et vais à la messe tridentine, non pas dans une petite paroisse périphérique, mais dans la cathédrale de Christchurch même: et pourtant il n’y a eu ni sacres, ni FSPX, ni Fraternité St Pierre ici. Seulement l’application du Motu Proprio, qui fut visiblement plus facile.
Faisons confiance à notre Saint Père, qui a déjà prouvé sa capacité à être l’homme de la situation, avec autant de sagesse que d’amour.
claire
Quelle joie d’apprendre cette nouvelle !!!
Que tous nos frères et soeurs lefebvristes se sachent accueilis avec tendresse par nous paroissiens ordinaires post-conciliaires, mais soucieux que la vraie foi soit bien servie dans des liturgies dignes et pleines de sacré. C’est notre chance c’est vrai chez les dominicains de Lille.
MAis d’une certaine façon merci, car ils ont surement contribué à des prises de conscience importantes qui nous ont mené à mieux transmettre le sens des sacrements et du sacrifice eucharistique : dans les KT diocésains qui “tiennent la route” le langage de la transmission de foi a bien évolué.
Nous avons beaucoup prié en 1988 pour qu’on n’en arrive pas à la séparation : le Seigneur a pris le temps nécessaire; bienvenue à tous dans notre Maison commune.
A Denis : nous avons un vrai chantier pédagogique de liturgie à mettre en oeuvre, avec douceur et clarté, patience, fermeté… et respect de toutes les tendances. Cette réconciliation avec nos frères intégristes n’est pas un aboutissment mais le début d’une longue route commune vers les plus “protestantisés” des catholiques…
Crouan Denis
La recherche de l’unité sera sûrement difficile. Pourquoi? Parce que nous oublions au moins trois choses:
1. Mgr Lefebvre avait lui-même signé les documents conciliaires, y compris celui concernant la réforme liturgique;
2. Aux fidèles qui ont suivi Mgr Lefebvre il sera demandé d’accepter Vatican II, ce qui signifie que tout en ayant la possibilité de célébrer la liturgie selon les anciennes formes, il leur faudra parfois concélébrer selon la forme actuelle de la liturgie;
3. Que va dire, en France, le clergé qui est persuadé qu’il suit Vatican II alors qu’en réalité il en diffuse les déformations qui, précisément, ont conduit à la division lefebvriste?
Martes in Deo
Nous alons rentrer en Carême.
L’occasion d’offrir les petits sacrifices quotidiens pour l’Unité de l’Eglise, aux intentions du Saint Père.
Je me réjouis personnellement de cete excellente volonté et en tant que laïc, nous avons le devoir chacun à notre niveau de faire le nécessaire dans la Charité et la Vérité pour que l’Eglise soit Une.
Ayant passé toute ma jeunesse à assister aux messes P6, j’alterne maintenant le rite tridentin et P6.
C’est une grande richesse, même si les calendriers se télescopent qqs fois.
En tant que laïc, j’ai toujours prié pour les fidèles qui ont été entraînés par Mgr Lefebvre, afin que l’Esprit Saint les éclaire de toute la Lumière Divine.
DEO GRATIAS encore une fois.
le Partisan Breton
Remercions Notre Seigneur de nous avoir donné une nouvelle fois le Pape qu’il nous fallait.
Benoit XVI contribue à rendre “plus” UNE l’Eglise Catholique. Le Credo le dit assez explicitement : “L’Eglise est UNE, sainte, catholique et apostolique”
Mais n’oublions pas également les “bienfaits” apportés par la FSSPX : grâce à la Frat, l’Eglise a pu “tenir” la bonne direction, évitant à la barque de prendre l’eau aux temps des Mai 68 où la liturgie souffrit énormément.
Denis Merlin
Tout à fait d’accord avec une réconciliation.
Vatican II présente des textes parfois intéressants, parfois très faibles, voire contestables et terriblement datés. Il n’est pas obligatoire de tout admirer dans Vatican II pour rester catholiques.
L’Eglise n’est pas une école philosophique, une secte, elle est une société dans laquelle subsistent plusieurs écoles, plusieurs rites, toutes doivent être en communion les unes avec les autres, mais n’ont pas à se fondre les unes dans les autres.
Reste la question de la désobéissance et de la communion qui me semble être la question centrale que pose le lefebvrisme. Je laisse les autorités ecclésiastiques la régler. J’admire la magnanimité de Benoît XVI et des cardinaux.
Je prie pour que tous les catholiques restent bien en communion les uns avec les autres, quelles que soient leurs opinions ou leurs rites.
SCHAEFER Olivier
Voici une prière qui vient du conseil pontificale d’Afrique pour l’unité des chrétiens, je l’ai reprise pour moi même et invite mes frères à la dire régulièrement. Nous entrons dans un nouveaux millénaire et le monde d’aujourd’hui a besoin de la visibilité d’une Eglise unie dans le christ.
Prière : Dieu de miséricorde, tu nous appelles constamment à une plus grande maturité spirituelle. Tu veux que nous t’appartenions. Ouvre nos cœurs et nos esprits à la grandeur de ton appel et aide-nous à persévérer sur le chemin de l’unité, en proclamant et en nous engageant au service de ton œuvre rédemptrice dans le monde.
Seigneur notre Dieu, à travers l’œuvre du Saint-Esprit tu as établi dans le Christ le seul fondement sur lequel l’Église est bâtie. Nous te remercions de ce que tu as fait pour nous dans le Christ. Nous te remercions également de soutenir continuellement l’Église. Aide-nous par ta grâce à construire sur le fondement que tu a posé en Christ notre Seigneur.
Seigneur, nous te rendons grâces pour le don unique de vie et de paix que tu nous a fait à travers ton fils Jésus-Christ. Nos Églises ont reçu de toi des dons divers. Aide-nous à voir cette diversité comme un enrichissement qui nous permet de bâtir ta maison dans le monde. Aide-nous à porter ton amour aux hommes et aux femmes parmi lesquels nous vivons.
Nous te rendons grâce pour la confiance que tu a placée dans le service et le travail que nous accomplissons pour bâtir ton royaume. Fais que nous restions attentifs à ta volonté et à ton dessein et éclaire-nous afin que nous puissions voir les besoins véritables des personnes autour de nous. Fais que nous soyons capables d’apprendre les uns des autres afin d’être unis dans notre responsabilité mutuelle. Par Jésus Christ, notre Seigneur.
Seigneur, Dieu de bonté, nous te rendons grâces pour nous avoir fait un en Christ. Renforce notre imagination et notre courage pour que nous puissions bâtir ensemble ton Église dans l’unité et dans l’amour. Fais que nos vies et la vie de nos Églises soient un témoignage de ton amour pour nous et pour la création tout entière. Seigneur, accorde-nous dès maintenant l’unité.
Amen.
Ad jesum per mariam
Pour réagir à un post plus haut de la personne en Nvlle Zelande. Cette reflexion très intéressante montre combien ce problème est français.
La messe tridentine n’est pas interdite à ce que je sache.
Dans ce retour annoncé, il faudra que les fidèles de StPieX reviennent tous car certains se complaisent dans cet esprit chapelle (pas tous heureusement),
Il faudra aussi que les gens qui sont restés sachent acceuillir nos frères de retour dans nos murs (et je pense que dans le cas de la France cela risque d’être encore plus dur).
Je voulais aussi dire qu’effectivement nous sommes bon nombres de chrétiens à nous battre pour le respect de la liturgie afin que celle de 1969 soit dite correctement, car il est vrai que l’on a pu assister à de véritables mascarades, ce qui n’est certainement pas bon pour l’unité et surtout (car c’est le plus important), cela reste la Messe avec tout ce que cela implique.
En ce qui concerne Assise. Tout le monde est un peu déboussolé, mais il reste qu’il nous faut faire confiance dans le Pape, il est inspiré par l’Esprit Saint et ne met certainement pas l’Eglise en péril.
L’Eglise catholique de part la révélation et les Saints Evangiles à dans ses mains la Vérité pleine et entière. L’oecuménisme ets là pour “stimuler” la part de cette Vérité qui existe dans les autres religions. C’est en partant sur cette base de dialogue que nous attirerons à nous les autres.
Il est vrai que c’est une entreprise dangereuse et hasardeuse, mais pensez qu’au départ ils étaient 12 et sont partis à “l’aventure”, aujourd’hui nous sommes 1,2Milliards….
Alors prions pour l’unité des catholiques et des chrétiens autour du Pape vicaire du Christ Jésus
Francisco
Et si les prières que tout le monde souhaite étaient communes entre FSSPX et autres, en un mot entre catholiques?
Je ne peux malheureseument rien lancé, devant bientôt quitter la France, mais ce serait une bonne idée d’organiser des séances de prières communes!
commençons l’unité!!
Jacques
Une histoire vraie, triste et récente qui se termine bien.
Une jeune femme , que je connais très bien, baptisée enfant n’avait jamais, à cause des circonstances de la vie, vécu une vie chrétienne ni fait sa 1ere communion, à 38 ans elle prend le chemin du catéchisme , et fait sa première communion, elle recevra le sacrement de la confirmation cette année. De passage dans une ville de province chez des cousins éloignés intégristes (elle l’ignorait et pour un mariage uniquement civil, le fils épousait une divorcée) ceux-ci l’ont entraînée sans la prévenir, à une messe Tridentine. A son retour, totalement bouleversée et désemparée, elle s’est confiée à moi, en en voulant à ses cousins de l’avoir “trahie”, jamais je ne serais venu vers l’église si c’était ce à quoi j’ai assisté, quelle parodie ; avec force de persuasion et de douceur j’ai du lui expliquer que certains catholiques, n’avaient jamais accepté le Concile et ce qu’elle vivait dans notre paroisse : messe et chants en français, que l’église romaine et latine conseille ; que dans le temps c’était comme cela que l’on célébrait , que moi-même enfant j’avais assisté et servi ces messes ; oui, mais toi tu as su évoluer , oui, mais j’ai seulement obéi au Pape , et elle n’a été rassurée que lorsqu’elle a su que Marcel Lefebvre l’instigateur de ce schisme avait été excommunié pour avoir désobéi au Pape et fait tant de mal aux chrétiens et à ceux qu’il a détourné de l’église romaine. A la question, pourquoi cette « façon de dire la messe existe- t’elle toujours », je lui ai expliqué que dans son immense bonté le Pape Jean-Paul II , avait pour ne pas punir ces chrétiens, abusés par marcel Lefebvre, dans une lettre spéciale dite « Motu Proprio » accordé un « Indult » pour les chrétiens qui célébraient comme cela mais avec une autorisation spéciale et très restreinte de l’Evêque.
Cette histoire est tristement authentique. Heureusement que cette jeune femme à une Foi authentique, certes encore fragile parce que naissante, mais que de dégâts en moins d’une heure de messe. Qu’un fils d’une prétendue bonne famille chrétienne se marie avec une divorcée et que tous les deux communient !!!! Quel choc pour une jeune chrétienne !!!.