Lu dans la Vie :
"A l’occasion des dix ans de la loi instituant le principe de la garde alternée, un collectif de spécialistes alerte sur les dangers de ce mode de garde pour les enfants de moins de 6 ans. Interview du Docteur Maurice Berger, pédopsychiatre et coordinateur de Divorce, séparation : les enfants sont-ils protégés ? (Dunod, mars 2012).
Quel est le problème engendré par cette loi ?
Cette loi légalisant la garde alternée, sans garde-fous et votée sans l’avis d’un seul pédopsychiatre, passe outre des réalités psychologiques majeures de l’enfant. D'une part, l'absence prolongée de la mère est vivement déconseillée jusqu'à 3 ans, car l'enfant ne peut garder le souvenir de son image que peu de temps. D'autre part, le sentiment de sécurité interne se forge auprès d'une figure d'attachement dite principale ou "de base", la mère dans la majorité des cas. Enfin, la nuit est un moment de séparation particulier qui génère du stress et réactive les mécanismes de l’attachement. Les enfants sont beaucoup plus angoissés s’ils sont loin de leur mère à ce moment-là.
Quels troubles affectifs peuvent alors apparaître ?
Beaucoup d'enfants de 6 ans ou plus présentent un état de stress post-traumatique dû à la perte répétée des personnes et des lieux. Il se manifeste par deux sortes de troubles : psychosomatiques (troubles du sommeil, eczéma, asthme) ou psychologiques (angoisses de séparation, insécurité majeure à l’égard de la mère, moment de dépression, colère ou rituels de l’ordre du TOC)."
L'enfant, toujours victime de la séparation des parents.
Cassianus
On dit “rebattre les oreilles” et non “rabattre les oreilles”.