Dans Le Figaro, Eugénie Bastié souligne :
[…] Emmanuel Macron emporte 41 % des suffrages des plus de 70 ans, battant le record de François Fillon en 2017. L’effet drapeau et la peur des extrêmes ont joué à plein sur l’électorat âgé. Jean-Luc Mélenchon arrive, lui, en tête, derrière l’abstention, chez les 18-24 ans (31 %) et les 25 -34 ans (34 %). Quant à Marine Le Pen, elle est devant chez les 35-49 ans (28 %) et les 50-59 ans (30 %) : elle recrute dans la génération X, que les sociologues disent sacrifiée et pessimiste, arrivée dans un marché du travail plombé par les chocs pétroliers. À chaque saison de la vie son vote : quand on est jeune et qu’on ne s’abstient pas, on vote pour la gauche radicale et l’écologie, quand on commence à travailler et que l’on est confronté aux difficultés matérielles de l’existence (charges, impôts, inflation), on vote plus pour Marine Le Pen, quand on est retraité avec une aversion au risque, on vote davantage pour Emmanuel Macron. On a vu sur les réseaux sociaux naître une colère pour ces « boomers » qui verrouilleraient tout renversement de la table. Le « OK boomer » , cri sarcastique de la jeunesse écolo envers la génération des Trente Glorieuses qui aurait saccagé la planète est entonné aussi par les partisans de la droite nationaliste qui reprochent aux mêmes d’avoir fait entrer l’immigration massive dans le pays. […]
La France, dans son histoire, n’a jamais été aussi âgée et l’électorat âgé se mobilise davantage : les plus de 65 ans représentent 20 % de la population et un tiers du vote. Ce « grand vieillissement » , selon l’expression de l’analyste Maxime Sbaihi, qui publie un livre au titre qui reprend cette expression (Éditions de l’Observatoire), est un fait structurant majeur de nos démocraties contemporaines, qui impacte considérablement les politiques publiques.
Glissons-nous vers une gérontocratie, où les arbitrages politiques sont tranchés essentiellement par les retraités qui n’auront pas à en subir les conséquences ? Un exemple éloquent : le recul de la retraite à 65 ans est rejeté par toutes les franges de la population française… Sauf les plus de 65 ans. L’une des seules thématiques qui a réussi à émerger pendant la campagne présidentielle est celle sur les droits de succession… Un thème qui séduit essentiellement l’électorat âgé, même s’il a une implication pour la jeunesse.
Un pays vieillissant est-il voué au centrisme politique ? Les personnes âgées sont-elles forcément rétives au changement ? Au Royaume-Uni, ce sont les plus de 65 ans qui ont voté pour le Brexit (à 60 %), faisant basculer le vote. […]
Avec l’euthanasie, c’est l’électorat d’Emmanuel Macron qui disparaîtra. Justice immanente ?
borphi
Instituer le suffrage universel complet suffirait pour rajeunir le corps électoral.
Dès lors que le vote des mineurs pourrait être exprimé par leur représentant légaux , les débats démocratiques porteraient aussi sur les préoccupations des jeunes inscrits sur les listes électorales
Il est bien évident qu’actuellement les préoccupations de la dette, de la planète, et tout simplement de l’avenir sont sous traitées voir maltraitées.
C’est bien connu en démocratie comme ailleurs les absents ont le plus souvent tort.
A leur corps défendant.
borphi
Pour ce qui est des mineurs!
Chantal de Thoury
Arrivee a la lecture de la conclusion de Michel Janva , j’ai souri car j’etais prete a dire la meme chose en commentaire.
Ces imbeciles de “boomer” dont je suis triste de faire partie ayant 78 ans et ai un mal de chien a pardonner leur gauchisme anciennement bobo, ne profiteront pas de leurs votes pour Macron qui sous des pretextes fallacieux les liquidera vite fait sous apparence d’euthanasie et en plus si on en croit les projections de recherche physico biologique de Catherine Voegel docteur en genie physique qui a lance l’alerte avec ses romans anticipatif “Louis et le drole de genre ” et Louis et le bonheur pour tous” montre que dans les previsions des medecins chirurgiens fous il est prevu de faire des piqures letales paralysantes pour ensuite lobotimiser les postulants a l’euthanasie et ensuite de les garder au frais pour avoir des organes de rechange a volonte.
Les vieux se prevoient un avenir radieux de legumes humains cultivés.
Seigneur ayez pitie d’eux , convertissez les , Seigneur ayez pitie de nous.
mouette
Macron veut-il se débarrasser de Brigitte ?
Grégoire
Effectivement la génération ‘mai 68’ qui a saccagé la France la saccage jusqu’au bout car dans son orgueil, elle veut mourir de sa propre décision (et argumentera que c’est pour ne pas peser sur les générations futures); Quelque soit le moyen, ils finiront par mourir mais je crains que pour beaucoup ce ne soit une mort éternelle dont on ne peut les sauver contre leur gré.
A.F
Je crois que cette analyse est largement fausse.
Le problème des “boomers” en retraite n’est pas spécialement l’aversion au risque. Le fait est que cette population est sous contrôle hypnotique total des merdias de propagande. Et le problème est qu’ils ne subissent pas les conséquences (fréquemment délétères et dévastatrices) de leur vote.
Ce sont les adultes en âge de travailler qui subissent le vote des “boomers”.
Quant aux jeunes, ils sont cérébrolessivés par la Fabrique à crétins, gauchissante…
Les vieux croient peut-être que Macron est “bien”, mais le fait est que c’est un désastre absolu.
Collapsus
Je dois être un peu atypique. Dans les 60 “boomers” de ma connaissance autour de moi, famille, amis et relations diverses, si j’en relève trois ou quatre qui votent Macron, ce sera un grand max. Ou alors ils en ont tellement honte qu’ils le cachent.
Il faut sans doute arrêter avec ces généralisations qui jettent l’opprobre sur une catégorie de population qui de surcroît se défend mal, les macronnards que je connais sont tous en activité, plutôt aisés et surtout installés en ville, vaccinés à 95% bien-sûr, indifférents aux dérives sociétales. Mais 25% des électeurs de la petite ville de 4 000 habitants que j’habite ont voté aussi pour lui…
Ymauronpa
Au risque de passer pour une abominable complotiste, il me vient une idée : ce sont les plus de 65 ans qui ont voté pour Macron, sont incluses dans ce calcul les personnes agées qui sont en Ehpad. Or, bien souvent ces personnes votent par procuration. Se pourrait il (une idée comme ca) que leur vote ait été instrumentalisé ?
ExtraEcclesiamnullasalus
Les retraités sont, paraît-il, entre 16 et 17 millions en France. Ils représentent donc env. 1/3 des inscrits. Ce sont donc bien majoritairement les retraités qui vont décider qui va diriger la France pour les 5 prochaines années, tout comme ce sont bien les retraités qui ont fait élire EM en 2017 car env. les 3/4 d’entre eux ont voté pour lui. L’indifférence, la cécité et l’ignorance (!) des retraités vont avoir des conséquences absolument catastrophiques pour la France.