Beau témoignage de Gilbert Montagné :
" (…) Contrairement à ce que l’on pensait, Gilbert Montagné n’est pas né avec ce handicap. Le chanteur a raconté les conditions difficiles qui ont entouré sa naissance. En 1951, ses parents qui avaient déjà trois enfants, n’attendaient pas du tout ce bébé. "Ils vont avoir un quatrième, ça ne les arrange pas trop d'ailleurs et j'ai su après qu'ils avaient pensé à l'avortement, que maman avait essayé de trouver des solutions, mais je m'accrochais », se souvient le chanteur.
La rage de vaincre de Gilbert Montagné s’enracine dans l’enfance. Il naît un 28 décembre, à 5 mois et demi de grossesse et reste "plus de trois mois en couveuse, jusqu'à terme". A l’époque, les médecins, encore assez démunis face à ces bébés venus trop tôt au monde, commettent une erreur fatale. "Ce qu'il s'est passé, c'est qu'à l'époque ils ne savaient pas le dosage adéquat en oxygène, raconte Gilbert Montagné. Ils en ont trop mis dans la couveuse et ça a brûlé tous les tissus, les nerfs optiques." Le petit Gilbert perd à tout jamais la vue.
On pourrait s’attendre à ce que le chanteur garde une certaine rancune d’un tel drame. Pas du tout. "Quelle merveille ce qu'ils ont fait, parce que s'ils n'en avaient pas mis assez, je ne serai pas là à vous parler", se félicite-t-il. Cela s’appelle voir la vie avec les yeux du cœur."
Lionel Bardinet
J’air regardé, à cause du souvenir que j’en avais, la rediffusion de “RDV en terre inconnue” au Tibet avec Gilbert Montagné.
Un grand moment d’humanité, un peu mièvre sans doute, mais aussi peu artificielle que la neige du Tibet.
galactic
Je n’aime pas du tout ses chansons mais j’apprécie l’homme.
Parfois un peu trop politiquement correct mais nous avons tous des défauts.