Il est sain et prudent de se méfier par principe des théories du complot, souvent invérifiables. Mais quand un des comploteurs fait des aveux sans ambiguité, il faut se rendre à l’évidence.
Lu dans le Daily Telegraph d’hier :
D’après l’ancien premier ministre italien Giuliano Amato, la réincarnation de la constitution de l’UE a été rendue délibérément "illisible" afin de contrer des demandes pour un référendum.
M. Amato, q ui est maintenant le ministre italien de l’Intérieur, a été une figure centrale à toutes les étapes du processus pour redonner vie à la constitution, qui a duré un an – il a présidé le groupe de 16 hommes politiques qui ont participé à la préparation du nouveau traité de l’UE.
Au cours de commentaires postés sur YouTube [mardi], il a déclaré : "les dirigeants de l’UE avaient décidé que le document rédigé par une conférence intergouvernementale devrait être ‘illisible’.
"Si la CIG produit un document de ce type, n’importe quel premier ministre – celui du Royaume-Uni, par exemple – peut aller devant les Communes et dire : ‘Regardez, c’est complètement illisible, c’est un traité bruxellois typique, il n’y a aucun besoin d’un référendum.’ "
Le politicien italien pensait que ses remarques ne seraient connues que de ses interlocuteurs – les participants à une conférence fédéraliste – mais c’était compter sans l’internet.
Je n’ai pas trouvé la vidéo sur YouTube dont parle le Telegraph (certains lecteurs seront peut-être plus doués que moi), mais un lien vers la bande son (mp3) se trouve sur cette page.