Un responsable du Secours Catholique répond à ce post (je précise que les "…" sont d’origine, et ne correspondent pas à des coupes dans le texte) :
Bonjour,
Quelques réactions à votre message sur "le salon beige" concernant la participation du secours catholique à la manifestation de samedi…
Désolé si vous en être choqué…
Mais je vous ferais part d’autres réactions… certains auraient aimé que les chrétiens soient plus nombreux encore à manifester leur solidarité avec les mal logés… cette manifestation en était l’occasion, et a permis de rappeler que le secours catholique, non seulement accompagne au quotidien des familles mal logées dans leur recherche de logement, mais aussi interpelle les pouvoirs publics pour que plus de logements sociaux soient construits, et que chacun puisse bénéficier d’un logement décent. Ce droit est fondamental… nous devons être nombreux à veiller à ce qu’il soit respecté… La doctrine sociale de l’Eglise, l’option préférentielle pour les pauvres… cherchons à les mettre en pratique.
Par ailleurs quelques précisions… heureusement, le secours catholique était avec d’autres associations que vous ne citez pas : Emmaüs, la FNARS (qui regroupe presque toutes les associations gestionnaires de foyers), Solidarité nouvelle pour le logement et aussi le syndicat CFTC…
Bref, des personnes qui gagnent leur légitimité à défiler… dans l’action quotidienne.
Martin CHOUTET
Animateur à la délégation de Paris du Secours Catholique, référent logement
D’abord merci à M. Choutet d’avoir pris en compte notre étonnement.
La doctrine sociale de l’Eglise n’est pas un programme "clef en main." Par exemple la lettre Novo Millenio Ineunte que cite M. Choutet parle (§49) de l’ "option préférentielle pour les pauvres" à propos de l’Eglise, et en parlant d’abord de sa mission spirituelle; elle ne répond pas à la question politique du bon degré de redistribution des revenus par l’Etat.
Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que les catholiques n’aient pas tous la même lecture du problème des "mal-logés" parisiens (la mienne est ici.) Ce qui est étonnant, c’est que la "légitimité" du Secours Catholique, dont parle M. Choutet, aura servi à cautionner une manifestation dominée par l’extrême-gauche subversive (qu’on en juge, dans l’article de Libé de ce matin*).
Le Secours Catholique a de surcroît un statut particulier qui devrait l’inciter à une certaine prudence : celui de "service d’Eglise." Ses actions rejaillissent sur l’Eglise, infiniment plus que celles d’Emmaüs, ou que celles d’un "blog de laïcs catholique".
* A 20H47, la page de Libération semble ne pas s’afficher correctement.