L'élection présidentielle américaine, mardi prochain, ne doit pas faire oublier que de nombreux autres scrutins auront lieu simultanément – notamment des référendums d'Etat. Parmi ces derniers, quatre concernent la définition du mariage et la tentative de dénaturation dont il fait l'objet.
Dans le Maryland, les partisans du mariage ont obtenu d'en appeler aux électeurs pour annuler une loi dénaturant le mariage votée par la législature d'Etat.
Dans l'Etat de Washington, la situation est similaire: l'application d'une loi de l'Etat, signée par le gouverneur en février, a été retardée grâce au recueil par les pro-famille d'un nombre de signataires suffisant pour la soumettre à référendum.
Les électeurs du Maine se prononcent quant à eux pour la seconde fois sur cette question: en 2009, placés dans une situation similaire à ceux du Maryland et du Washington aujourd'hui, ils avaient rejeté à 53% une loi votée plus tôt dans l'année par leur législature. Aujourd'hui, ce sont les adversaires du mariage traditionnel qui sont à l'initiative du référendum, afin de faire approuver par ce biais une redéfinition incluant des "couples" de même sexe.
Enfin, dans le Minnesota, les électeurs sont appelés à se prononcer sur un amendement à la Constitution de l'Etat qui y définirait explicitement le mariage comme étant entre un homme et une femme – ce qui fournirait une certaine garantie contre une redéfinition du mariage par voie parlementaire ou judiciaire.
Jusqu'ici, les pro-famille ont remporté chacun des 32 référendums d'Etat portant sur la définition du mariage. Cette volée de quatre référendums est toutefois à hauts risques. Certes, les pro-famille ont l'habitude d'oeuvrer – comme dans ces quatre cas – face à des médias hostiles et à des adversaires bien mieux financés; mais il s'agit ici de quatre Etats penchant tous politiquement "à gauche".
De surcroît, les adversaires du mariage traditionnel perfectionnent à chaque vote leurs techniques de propagande, cherchant notamment à brouiller les pistes auprès des électeurs (c'est le cas dans le Maine, où la mesure prétend, selon son intitulé, "protéger la liberté religieuse").
De fait, les sondages donnent actuellement dans les quatre Etats des résultats ou bien très serrés, ou bien penchant en faveur d'une dénaturation du mariage.
Ils pourraient toutefois être démentis cette fois encore: d'une part, ces dernières années, ils ont toujours sous-estimé le camp pro-famille (de 7 points en moyenne). D'autre part, ces scrutins sont couplés à une présidentielle dans laquelle le degré d'enthousiasme semble plus élevé chez les conservateurs. A contrario, la participation chez les catégories d'électeurs les plus favorables à la redéfinition du mariage, tels que les jeunes célibataires, pourrait être comparativement faible.
Les espoirs restent donc une nouvelle fois permis pour les Davids pro-famille face aux Goliaths des médias et des lobbies.
ID
On peut prier pour eux
chouan 12
Il semble que eux aussi ne comprennent pas les avertissements, pourtant quand on voit un cyclone comme celui qu’ils viennent de vivre, il me semble que je me mettrais à réfléchir. C’est sans doute un des phénomènes des plus naturels!