L’Incorrect a réuni les trois responsables des mouvements de jeunesse de LR, du RN et de Reconquête pour un débat qui a duré deux heures et qui a vocation à être publié. Mais sans même être publiée (elle le sera vendredi), l’initiative déchaîne déjà des réactions épidermiques notamment de la part de vieux caciques de LR, qui veulent décidemment continuer à perdre les élections :
Si cette interview, prévue dans le numéro de mars, n’est pas encore disponible, L’Opinion a pu la lire. Et consulter notamment la réponse à la question: “Diriez-vous que vous appartenez au même camp que l’on pourrait qualifier de national et que vous avez plus de points communs que de divergences?”
Pierre-Romain Thionnet, président du Rassemblement national de la jeunesse (RNJ), répond par l’affirmative : “Avec Stanislas (Rigault), nous avons un fond programmatique quasiment identique“, estime-t-il, indiquant ensuite que “pour Guilhem (Carayon), la question est plus une question de génération”. “Je ne me sens pas proche de nombre d’aînés de son parti, mais quand je discute avec lui ou d’autres jeunes LR, j’ai le sentiment que nous appartenons au même camp et que nous parlons le même langage“, détaille l’homme de 28 ans. Et de terminer son propos par un appel à l’union: “Pour ne pas vivre quinze ans de notre vie sous ce régime macronien, j’espère que nous combattrons ensemble“.
Dans l’interview, Guilhem Carayon ne dément pas vraiment les propos de son collègue. Le président des jeunes LR juge que “l’avantage de notre génération de droite est que l’on se connaît tous”. “Nos différends peuvent être clairs mais nous traitons les uns avec les autres avec respect et sans tabou“, estime-t-il. Celui qui a perdu aux dernières législatives dans le Tarn estime que lui et ses deux collègues ont “en commun d’avoir souvent dû affronter les milices d’extrême gauche à l’université, leur intolérance et leur violence“. Pour autant, il “reste convaincu que le candidat de LR sera non seulement le seul capable de remporter une élection présidentielle mais aussi et surtout de relever les défis immenses auxquels est confronté notre pays” (…)
Sans surprise, Stanislas Rigault ne fait pas preuve de la même prudence. Il déclare: “Si des divergences réelles existent, je mets au défi tous les lecteurs de cet entretien croisé de nous classer comme adversaires“. “Au fond, je suis certain que face à l’enjeu de civilisation qui attend notre génération, nous finirons par travailler ensemble, pour gagner ensemble“. Selon le président de Génération Z, “si ce n’est pas la raison, ce sont les dangers qui nous l’imposeront”. En conclusion, il glisse: “Ce dialogue est un premier chemin” (…)
Le vice-président des Républicains, Guilhem Carayon, est particulièrement dans la tourmente. « Inadmissible de mettre en avant des points communs avec les partis d’extrême droite sans parler de ce qui nous différencie d’abord fondamentalement. Ces propos amènent une confusion funeste. Je demande à Éric Ciotti de démettre Guilhem Carayon », a tweeté, notamment, François Durovray, président du conseil départemental de l’Essonne (…)
« Le problème est qu’il n’y a que des représentants de l’extrême droite et que cette interview accrédite l’idée de l’union des droites. C’est Philippe Séguin qui m’a donné envie de faire de la politique : il était un rempart contre l’extrême droite, pas une passerelle », a, pour sa part, déclaré l’ancien député LR Éric Diard.
On se parle et les personnes que vous citez sont des gens avec qui on a tous grandi politiquement, on était dans les mêmes soirées étudiantes et on savait qu’on finirait par se retrouver (…) La France est menacée de disparition, les Français veulent que la France reste la France. Je souhaite que tous les amoureux de la France puissent se rassembler, car s’ils sont unis, nous remporterons la prochaine présidentielle.”
Bravo à eux. Le dialogue entre les jeunes de droite est la première étape avant l’union des droites.@MagLincorrect pic.twitter.com/Oj1ysohqBX
— Eric Zemmour (@ZemmourEric) March 1, 2023
Biem
“La droite” risque d’être un mot vidé de son sens, l’agitation d’un fantôme décédé depuis longtemps, si on se contente de répéter le mot sans s’interroger sur le contenu – ce serait du psittacisme. “Mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur de ce monde”, ne nous trompons pas de combat. Vouloir l’union des droites à tout prix est du même niveau que ceux qui vont sauter sur sa chaise comme un cabri en disant : “L’Europe, l’Europe, l’Europe” – si la cible est vide de sens, cela n’aboutit à rien et cela ne signifie rien.
Le véritable combat aujourd’hui n’est pas entre une politique libérale et une politique interventionniste, ou entre d’autres oppositions héritées du passé, qui ont eu leurs heures de gloire, et qu’il faut laisser dans leur repos. Le véritable combat aujourd’hui est entre un mondialisme technocratique (et nécessairement a-démocratique) orienté vers le matérialisme, et un enracinement culturel (et respectueux du peuple qu’il représente) orienté vers des valeurs spirituelles transcendantes. Historiquement nous avons eu un long combat entre national-socialisme et internationale socialiste, c’est le socialisme qui est mort, pas l’opposition national/mondial.
Voulons-nous une politique identitaire ou transnationale? Etais-je de droite ou de gauche, mais aujourd’hui, suis-je chrétien ou matérialiste? Certes, l’Europe a été construite par des chrétiens, certes son drapeau est celui de la vierge de l’apocalypse, mais regardez ses œuvres: les valeurs européennes? Apologie de l’homosexualité et sanctification de l’avortement? crise migratoire assumée voire provoquée? interventionnisme constant et coup d’état permanent sans respect des traités? suivisme politique à la botte des USA? écologisme à tout-va et bientôt culte de la Patchamama? refus d’inscrire les valeurs chrétiennes comme fondatrices de la culture européenne? Toutes les valeurs non négociables sont méprisées. On reconnaît l’arbre à ses fruits, c’est mensonge et père du mensonge.
L’Europe actuelle telle qu’elle a été construite est structurellement du côté du mondialisme technocratique – j’en suis le premier désolé. Si on avait simplement transposé la constitution des USA en Europe on aurait eu quelque chose de très différent et beaucoup plus respectueux des peuples sensés y être représentés. J’eusse été le premier à y souscrire. Mais comme disait Léonard, mais d’autres en ont décidé autrement…
“La droite”? Quelle droite? Celle qui a construit cette Europe depuis trente ans contre les peuples, qui a assumé l’infamie du traité de Lisbonne? Comment une telle droite peut-elle se retrouver dans un discours identitaire, sans se renier elle-même? Cette droite-là ne peut que se dissoudre dans le non-sens technocratique du macronisme. Hélas.
Biem
Oups – Jean-Jacques Goldman, bien sûr, pas Léonard Cohen…
Pitoune
Bravo !
Ce commentaire est plus intéressant et plus pertinent que l’article.
La politique européenne est aux mains de pirates, c’est un détournement de la flottille Europe et et des vaisseaux nations qui la constituent.
cadoudal
toutes les actions politiques de la droite et de la gauche visent à ruiner la chrétienté.
et ce n’est pas Dingoglio, sa Pachamama, sa lutte contre la liturgie bimillénaire , qui s’ opposeront à ce torrent décadent.
Gaudete
Enfin des gens intelligents. Quant aux caciques de LR pour qui le seul intérêt est la gamelle, qu’ils aillent se faire rhabiller chez plumeau et qu’ils arrêtent de nous faire prendre les vessies pour des lanternes. Leur place est dans les poubelles de l’histoire car on ne sait s’ils sont à droite à gauche ou au centre, mais comme des girouettes selon la direction du vent. Quant à la Marine sa place est avec ses chats, elle a tué son père maintenant pour plaire à l’ignoble gnome de l’elysée elle va tuer le peuple de France. . Tous ces gens-là qui se réclament de De Gaule seraient vomis par lui. Alors bravo les jeunes mais attention les FM et toute la pourriture qui gravite autour ne vont pas vous laisser les coudées franches. et Dieu sait si elle est puissante.
Pitoune
Oui, c’est la FM qui craint l’extrême-droite plus que tout et les vieux LR y sont liés, ce qui explique leur discours de vierges effarouchées. Ils ne voient pas le diable là où il est pour y être soumis.
Par contre la référence à de Gaulle, avec deux coups d’Etat à son actif, et sa compromission avec les communistes que l’on paye encore aujourd’hui, nom merci. Dans le genre “je vous ai compris (mais je vous trompe)” c’est effectivement leur maître.
Faliocha
C’est le seul et unique moyen de sortir du piège gaulliste de la Cinquième qui nous tu a petit feu. Que ces jeunes gens bâillonnent donc tous les anciens de leurs partis respectifs, et on aura une (petite) chance que les choses aillent mieux.
Faliocha
*Qui nous tue à petit feu (ces correcteurs sont vraiment insupportables)
philippe paternot
je suis vieux, 75 ans mais l’union des droites est indispensable, point barre!
Marcos
Sympa ces jeunes ! Sans préjugés et sans complexes. Logiques et confiants. Connaissent ils l’histoire politique récente avec ses serments occultes? Anna Cabana née Bitton épouse Blanquer pourrait leur rafraîchir la mémoire. Pas besoin d’espérer pour entreprendre. Je ne suis pas certain que la sortie du bourbier actuel puisse être le résultat d’une démarche rationnelle. En tout cas, chapeau les gars !