Une manifestation, organisée à Split, au sud de la Coatie, a réuni plusieurs dizaines de milliers de personnes qui répondaient à l’appel d’une association d’anciens combattants de la guerre serbo-croate de 1991-1995. Des journalistes sur place ont estimé le nombre de participants à environ 100 000. "Pour nous, Ante Gotovina et plus qu’un général. Il est un symbole du peuple croate et son procès et le procès du peuple croate", a lancé Zeljko Strize, un des organisateurs.
Les participants ont demandé au gouvernement d’oeuvrer pour obtenir du Tribunal pénal international (TPI) pour l’ex-Yougoslavie, le transfert du procès à la justice croate. Ils ont également demandé aux autorités d’offrir des garanties pour la remise en liberté du général dans l’attente de son procès et de fournir à ses avocats tous les documents nécessaires à sa défense.
Des milliers de manifestants se sont aussi rassemblés sans incident dans la capitale Zagreb, de même que dans une demi-douzaine d’autre villes, mais aussi en Bosnie voisine, dans des localités majoritairement peuplées de Croates.