Partager cet article

France : Politique en France

GPA, avortement, euthanasie : ces sujets qui divisent le RN

GPA, avortement, euthanasie : ces sujets qui divisent le RN

Dans son compte-rendu de la manifestation du jeudi 16 novembre contre la GPA, L’Express a constaté l’absence d’un quelconque élu du Rassemblement national. Depuis son arrivée massive à l’Assemblée, le parti a, semble-t-il, déserté les thématiques sociétales.

Interrogé sur sa présence éventuelle à la manifestation, un influent député RN rétorque : “Oula, non.” Dieu (ou qui que ce soit d’autre) l’en garde. Un autre, lui, répond : “Je n’y serai pas, mais je soutiens pleinement le message de la manifestation contre la GPA!”. Deux messages, deux ambiances. Deux lignes, aussi. Car depuis des années, les sujets sociétaux embarrassent le parti à la flamme. Coexistent au sein de la formation mariniste deux tendances : la frange catholique conservatrice sur les moeurs, et les tenants d’une ligne plus libérale, voire libertaire. Deux visions irréconciliables, en somme. S’agissant de la GPA, Marine Le Pen a pourtant donné la position officielle dans son programme de 2022. Elle prévoit le renforcement de l’interdiction de la gestation pour autrui, pour “éviter les contournements de la loi en ayant recours à des filières étrangères”, et le refus de reconnaître la filiation des enfants étrangers nés de la GPA.

Le député RN Julien Odoul déclarait en septembre, au micro de France Culture :

“Il y a un débat au Rassemblement national sur la question”. “Je ne sais pas si c’est souhaitable. Je comprends le désir d’enfant, que des couples homosexuels aient envie de construire une famille, il faut voir ce que ça véhicule, il faut que ce soit encadré. Sur les questions sociétales j’ai un regard assez lucide et pragmatique, je ne suis pas arc-bouté sur ces questions-là”.

En privé, d’autres élus reconnaissent être favorables à la légalisation de la GPA.

L’inscription de l’avortement dans la Constitution divise également le RN. Sur les 89 députés, 38 avaient voté pour, 23 contre, et 13 s’étaient abstenus. Marine Le Pen avait voté pour.

Idem pour l’euthanasie. Plusieurs parlementaires RN sont favorables à l’extension de la loi Claeys-Leonetti, voire à la mise en place du suicide assisté. C’est le cas du député de la Somme Jean-Philippe Tanguy. Marine Le Pen propose la liberté de vote, la solution de facilité pour ne pas se positionner. Un ancien du FN déclare :

“Marine Le Pen fait comme si ces questions étaient secondaires, alors que ce sont des questions ontologiques, qui touchent à notre vision de la société. C’est paradoxal d’imposer une discipline de groupe sur la question des retraites mais de laisser la liberté sur des sujets qui touchent au coeur même de ce que nous sommes.”

Un autre déclare :

“Elle a une forme d’indifférence pour ces questions-là. Elle considère que chacun est libre de faire ce qu’il veut et, sur le fond, elle a un désintérêt absolu pour ces sujets presque philosophiques, là où elle est capable de se passionner pour des sujets comme l’euro ou les retraites.”

Mardi soir, le député RN Alexandra Masson a eu un échange avec l’un des collègues de son parti dans les couloirs de l’Assemblée nationale sur le projet de loi sur la fin de vie. Un député RN catholique faisait valoir que le sujet, qui concernerait moins de 5 % des Français, ne serait pas prioritaire. « Mais pourquoi priver ces 5 % de partir plus vite, avec moins de souffrances ? » a rétorqué Alexandra Masson…

En avril, Jordan Bardella estimait que la fin de vie était « un vrai débat sociétal, dont la société doit se saisir », tout en souhaitant « un grand débat à l’Assemblée nationale ».

Partager cet article

11 commentaires

  1. Odoul se définit comme un lucide et un pragmatique, comme si les catholiques conservateurs avaient des positions qui n’étaient ni lucides ni pragmatiques. Le ver se tortille dans le fruit que fut le Front National.

  2. Un parti qui prétend vouloir réunir sous sa férule des catholiques plutôt traditionalistes et des homosexuels n’aura jamais assez de cohérence doctrinale pour gouverner efficacement. Marine Le Pen n’est pas intéressée par ces sujets, ce qui prouve qu’elle ne prétend pas changer en profondeur notre société ou freiner ses dérives mais seulement la gérer.
    C’est plutôt Marion Maréchal au sein de Reconquête! qui est bien positionnée sur ces débats sociétaux. À eux de récupérer l’électorat de Bellamy.

    • Ah bon? Z est d’accord ?
      Depuis quand Reconquête est contre l’avortement, la GPA, l’euthanasie etc….?
      La Marion est chez Z pour attirer ce qu’il reste de “bons cathos moutons” c’est tout.
      C’est vrai qu’il y a moins d’homosexuels autour de Z …du moins on les voit moins

  3. Cela finira bien par péter un jour. Le parti de Zemmour est beaucoup plus clair sur la question. C’est pareil en Argentine. Milei est contre l’avortement mais pour le mariage gay. Sa vice-présidente est plus traditionnelle. Attendons pour voir.

  4. Dans le cloaque républicain, la machine à normalisation fonctionne à plein régime. Pour être admis dans le camp du bien, dont les limites ont été définitivement fixées par la gauche, il faut se montrer avorteur avec les avorteurs, euthanasique avec les euthanasiques, favorable au “mariage” homosexuel et à ses conséquences inévitables PMA et GPA, parfaitement d’accord pour le changement de sexe etc.
    Comment prétendre, par ailleurs, être favorable à la souveraineté lorsque l’on se soumet comme des esclaves au politiquement correct.
    Pour se disputer sur “des points de détail” comme disait l’autre, Marine, Marion, Jordan, Eric, Nicolas sont beaucoup plus virulents. À croire qu’ils le font exprès pour se donner bonne conscience et peut-être pour organiser leurs défaites.
    Mesdames et messieurs de la droite, la décivilisation dont il est largement question et que personne de sensé ne conteste, a pour origine l’assassinat programmé des enfants à naître, le meurtre de nos anciens accusés d’indignité, la destruction de la famille par un simulacre d'”union” et par la négation de l’identité masculine et féminine.
    Car comment ne pas voir que tout cela est planifié, lorsque le Gouvernement, le Parlement, la sécurité-sociale, l’hôpital, sous le contrôle du planning familial, ordonne, légifère, organise, finance le génocide. Mais chut … Vous êtes complotiste !
    L’immigration et l’Islamisation viennent combler le vide : le vide de sens et de vérité, le vide de vie. Le changement de population provient largement du nombre d’avortements qui ne cesse de croître auxquels s’ajoute l’effondrement démographique. Il faudra bien financer nos retraites.
    La violence, qui ne cesse de grandir, ne diminuera que si l’État lui-même cesse d’être un assassin dans ses maternités ou dans ses EHPAD.
    L’unité de la Nation ne sera restaurée que si le mariage d’un homme et d’une femme (évidence universelle) est sacralisé dans la Constitution.
    Mme Le Pen et Maréchal, MMSS Bardella, Zemmour et Dupont-Aignan là devrait être votre combat pour que vive la France.

    • Excellente analyse, Garde67.
      La question clé est de se demander ce que tous ces gens feraient si la système républicain de pseudo représentativité en peau de lapin n’existait pas !
      Car aucun ne le remet en cause, jamais, ni dans ses fondations, ni dans ses prérogatives. Aucun ne combat le sacro-saint État de droit, qui ne fait que légitimer momentanément des lois, rarement justes car le Droit n’est pas la justice, souvent conjoncturelles et opportunistes, faites pour caresser telle ou telle coterie dans le sens des élections.
      On peut toujours patauger fièrement dans le cloaque, muni d’une paire de cuissardes et donner des leçons aux autres, mais c’est toujours un cloaque…

  5. Exact, la violence ne diminuera que si l’état et ses sbires arrêtent de massacrer les enfants à naître et les vieux. Sinon ça continuera de plus belle. Faire entendre ça à des gauchos et à toute la clique de députés assoiffés du sang des innocents, c’est comme éteindre un incendie avec un arrosoir. Quant au RN qui n’a pas compris encore qu’il ne sera jamais dédiabolisé, désolé mais il n’aura ma voix qu’à reculons et encore

  6. Aujourd’hui la France est en situation d’urgence absolue dans tous les domaines régaliens. Pour remettre la France sur pied il faut sortir de cette alternance de centre gauche et de centre (on peut pas dire centre droit quand on parle des LR qui sont avant tout un parti radsoc depuis Chirac). Comment en sortir puisque le système est tellement bien verrouillé par les franc macs qu’il faudrait une révolution, un coup d’Etat ou une ruse.
    En fait il faut utiliser la ruse consistant à se faire élire en ne touchant pas dans le programme aux veaux d’or de notre République (avortement, euthanasie etc…) et une fois au pouvoir faire le nécessaire pour corriger les dérives. Je ne suis donc pas choqué de le RN ne fasse pas campagne sur la suppression de l’avortement. Ceci étant je partage ce que disent les lecteurs au sujet des évêques qui parlent d’IVG et non d’assassinat des enfants à naître. Mais notre évêque porte parole de la CEF en matière de bioéthique avait recommandé de voter Macron au 2ème tour plutôt que le RN donc qu’il ne se plaigne pas d’avoir la monnaie de sa pièce.

  7. Sans changement radical sur ces sujets sociétaux, le RN n’aura plus jamais ma voix, même en cas de second tour (ce qu’ils espèrent, mais là ils se trompent !).
    En tant que catholique ce n’est pas possible de faire autrement.
    Tant que Reconquête gardera des idées plutôt saines sur les sujets sociétaux, ils auront ma voix.

  8. Le RN, les LR de demain quand ils se seront davantage embourgeoisés. Il ne reste que Reconquête comme le moins foireux. Et encore

  9. Je me permets d’ajouter que, concernant l’introduction de “droit” à l’avortement, nous sommes en présence d’une escroquerie démocratique monstrueuse.
    La Constitution de la Ve République a été adoptée par référendum le 28 septembre 1958. La modification, voulue par le Président Macron, introduisant, ni plus ni moins, la constitutionnalisation du droit de tuer, ne peut être laissée dans les mains des députés survoltés pour les uns et muets ou complices pour les autres. Le peuple est le seul à décider de changer ou non la Constitution qu’il avait acceptée en 1958.
    N’oublions jamais l’histoire.
    Ce sont les députés de la Convention (élus seulement par des hommes) qui décident de guillotiner le roi Louis XVI et Marie-Antoinette contre l’avis général du peuple. C’est encore la Convention qui ordonne, organise et planifie le génocide de la Vendée, tuant et massacrant hommes, femmes et enfants. Et plus récemment, c’est le Parlement, passant outre le résultat du référendum sur le Traitè de Constitution européenne de Maastricht, l’impose sous un autre nom, celui de Lisbonne. Ce sont enfin les 700.000 pétitions adressées au Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), dans le cadre du projet de loi dite “mariage pour tous” qui ont été jetées à la poubelle en toute illégalité.
    La souveraineté du Peuple est compromise par le régime des partis et des combinaisons politiciennes qui se trament à tous les niveaux.
    “Vox populi, Vox Dei”. Oui, à condition que le peuple de France se tourne vers leur seul Souverain : Dieu.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services