Le « Débat national » est une opportunité exceptionnelle pour s’exprimer sur ce qui nous préoccupe, nous semble nécessaire – urgent même – pour notre pays, pour l’avenir de nos enfants.
Le 25 janvier, s’adressant à 600 maires de Normandie à Grand-Bourgtheroulde, en réponse à une question de l’un d’entre eux, Emmanuel Macron a déclaré :
« La famille est un sujet très important, donc s’il y a des idées qui remontent du débat sur la famille, sur la politique familiale qu’on doit avoir, j’y suis très favorable (…) C’est un débat qu’on doit avoir, il n’y a pas d’impensés ou de non-dits là-dessus, vous avez parfaitement raison. »
Bien sûr, à chacun de s’exprimer comme il le souhaite : à titre personnel, comme étudiant ou jeune professionnel, comme parent ou grand parent, éducateur, enseignant ou toute autre possibilité. Attention, la date de clôture pour ce « Grand débat national » est le 15 mars.
Les modalités de participation au « Grand débat national »
Sur cette plateforme, vous trouverez toutes les informations pour :
- Participer en ligne
- Participer aux réunions annoncées
- Organiser vous-même une réunion
Le « grand débat » couvre 4 thèmes –
- la transition écologique,
- la fiscalité et les dépenses publiques,
- la démocratie et la citoyenneté,
- l’organisation de l’Etat et des services publics.
Néanmoins, le Président de la République est intéressé par des retours plus larges. Vous pouvez donc utiliser le thème le plus proche de votre sujet pour poster votre ou vos propositions.
N’hésitez pas, cependant, à développer plus librement votre proposition sur papier libre et à l’envoyer par courrier à l’adresse indiquée sur le site officiel : Mission Grand Débat National – BP 70.164 – 75326 Paris CEDEX 07
Faliocha
Débat biaisé, réponses soumises à l’idéologie…quel est l’innocent qui peut croire que participer à cette pantalonnade sert à quelque chose?
DUPORT
Il en sera du “grand débat” comme du décompte des manifestants LMPT ou GJ…
Ou comme du décompte des voix lors des élections…
Ou comme des inscriptions à géométrie variable sur les listes électorales ayant permis que des centaines de milliers de citoyens ne puissent pas s’exprimer…
Ou comme des 700 000 signatures au CESE…
Ou comme du référendum de 2005 sur le projet de traité constitutionnel européen… Que toutes les magouilles n’ont pas empêché d’atteindre 55% parce qu’il devait être sacrément plus élevé…
philippe paternot
ils veulent blablater, dites leur ce que vous pensez;
soljénitsine, dans l’archipel du goulag, disait qu’il inondait les autorités de lettres etc.
faites comme lui!
comme ils ignoreront toutes les propositions non conformes à leurs yeux, ça ne peut que vous faire du bien de vous exprimer