Mediapart s’inquiète car plusieurs associations de parents d’élèves (APE), locales ou nationales, connaissent les vertus du remplacement par des militants de droite, notamment dans le sud de la France.
Estelle Roudier figure dans le nouvel organigramme de la Peep (fédération des Parents d’élèves de l’enseignement public) du Gard. Fille du fondateur de la Ligue du Midi, Estelle Roudier a compté parmi les fidèles d’Éric Zemmour lors de la dernière élection présidentielle. Membre active du bureau de Reconquête dans le Gard, elle avait été personnellement remerciée par Éric Zemmour « pour son accueil », après un repas et un meeting organisés près de Nîmes. Estelle Roudier vient d’être nommée au Conseil national des associations éducatives complémentaires à l’Éducation nationale. Au nom de la Peep, elle peut donc siéger dans le seul organisme ministériel chargé de délivrer les agréments aux associations qui interviennent en milieu scolaire, et notamment pour les fameuses sessions d’éducation à la vie affective.
À Gignac, dans l’Hérault, Amélie Drevet est une militante FN (puis RN) de longue date. Adhérente à la FCPE depuis cinq ans, elle avait l’intention de se représenter au conseil d’école, mais l’association locale l’a exclue.
À Aniane, à 5 kilomètres, une ex-militante de Génération identitaire a tenté d’intégrer la FCPE en 2022.