Selon La Croix :
[…] Alors que la première génération d’immigrés musulmans, notamment du Maroc, d’Algérie et de Tunisie, avait tendance à se faire enterrer « au pays », « la tendance s’inverse » depuis une vingtaine d’années, explique Nada Afiouni, maîtresse de conférences à l’université du Havre. « Le choix majoritaire reste le rapatriement du corps, mais on assiste à une demande de plus en plus importante d’inhumations en France. »
Des générations de musulmans nés en France n’imaginent plus avoir leurs parents défunts loin d’eux. Mécaniquement, la demande de création ou d’agrandissement de carrés musulmans dans les cimetières français se fait plus pressante pour les maires. Souvent de bonne volonté, ceux-ci sont confrontés à un manque d’espace et demandent que les communautés s’adaptent.
Reconnue par les pouvoirs publics, cette problématique avait été évoquée par le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin qui, le 26 février, à la session annuelle du Forum de l’islam de France, avait constaté qu’« aujourd’hui, les musulmans de France sont nés en France, ont grandi en France (…). Mais ils ont du mal à être enterrés en France, dans leur patrie, par manque de place dans les carrés confessionnels ». Il s’était engagé à ce que d’ici au 1er juillet, « l’accès à une sépulture ne soit plus un sujet pour nos compatriotes, quelle que soit leur religion et en respectant leur demande ».
Car l’impératif, pour beaucoup de musulmans, est l’orientation de la tombe vers La Mecque. […]
Si la création des carrés musulmans dans les cimetières relève de la décision du maire, elle est encouragée par les pouvoirs publics via une circulaire de février 2008 qui dispose « qu’il est souhaitable, par souci d’intégration des familles issues de l’immigration, de favoriser l’inhumation de leurs proches sur le territoire français ». Elle incite les maires à créer des carrés confessionnels.
[…] À Argenteuil, dans le Val-d’Oise, le maire a accédé à la demande de création d’un carré en 2005. « Mais on se heurte à une demande galopante de mètres carrés », explique le maire, Georges Mothron, qui estime entre 60 et 80 par an le nombre d’inhumations dans le carré musulman depuis 2020. […]
C.B.
Cette circulaires qui “incite les maires à créer des carrés confessionnels” prévoit-elle des “carrés catholiques” et pas seulement des “carrés musulmans”?
Cemoi
L’illustration de cet article par la photo d’un cimetière militaire de musulmans morts pour la France n’est pas franchement bienvenue.
Irishman
Comment pourrait-on favoriser l’intégration en permettant un “apartheid” jusque dans les cimetières ?
Il ne devrait pas y avoir de “carrés” dans les cimetières, le jour glorieux de la Résurrection le Christ ne s’arrêtera pas à la grille en se demandant : “voyons, par quel carré vais-je commencer ?”
Collapsus
Il n’est nullement question “d’apartheid” mais tout simplement de croyance religieuse, les musulmans exigeant une orientation du caveau vers la Mecque. Au milieu de nos cimetières d’origine catholique où les caveaux ont tous la même orientation, cela semble un peu difficile à organiser. D’où les carrés musulmans.
C.B.
“nos cimetières d’origine catholique où les caveaux ont tous la même orientation”
???
Ça ne me paraît pas toujours le cas!
Collapsus
C’est le cas de 90% de nos cimetières organisés en carrés ou rectangles séparés par des allées perpendiculaires.
ruaux
La seule conclusion à cet article de La Croix est que le Grand Remplacement se fait et que nous devons ,nous les chrétiens, à prendre nos dispositions pour transférer nos tombes dans un autre lieu ou pays car comme en Algérie , les cimetières chrétiens seront vandalisés et détruits.
Faliocha
« Dans leur patrie »….tiens ! Ils redécouvrent ce mot, pourtant rigoureusement interdit si vous êtes Français !