Selon un nouveau rapport de l’Insee, les immigrés représentent 10,7 % de la population globale, contre 10,3 % en 2021.
Autre révélation : le premier continent d’origine est l’Afrique, avec 3,5 millions de personnes. En effet, près d’un immigré sur deux qui vit en France est né sur le continent africain. Les immigrés d’origine africaine viennent majoritairement du Maghreb, mais de plus en plus d’Afrique centrale et du Sahel, pour des raisons familiales (près d’un cas sur deux).
Les études et le travail sont les deux autres motifs d’émigration les plus fréquents.
Toujours selon ce même rapport, 60 % d’entre eux ont un travail, 30 % sont étudiants ou retraités, et 10 % sont au chômage.
Derrière l’Afrique, un tiers de l’immigration française est d’origine européenne. La grande majorité des immigrés européens qui s’installent en France viennent de l’Union Européenne. Parmi les nationalités les plus représentées, on retrouve le Portugal, l’Italie et l’Espagne.
La France compte un million d’immigrés venus d’Asie. La majorité d’entre eux sont originaires de Turquie ou d’Asie du Sud-Est, mais l’immigration chinoise augmente depuis le début des années 1980. Près de la moitié des nouveaux immigrés chinois viennent en France pour leurs études.
MEIERS
Telle quelle la statistique suggère un faux sentiment de sécurité! Car si 95 % des pensionnaires des EPAD sont Français de souche, alors que 70 à 80% des écoliers et lycéens portent des prénoms à la Mouloud, Mohamed, Mustapha, Karim etc, ils font peut-être seulement 10% de la population globale en moyenne, mais sont la génération montante, alors que les locataires des EPAD sont en voie de remplacement et de disparition!
Trophyme
très juste
J’en profite pour signaler que l’affiche de la hideuse contrefaçon de la Cène, qui occupe une place énorme dès qu’on ouvre le site du SB, est lassante, c’est une litote : pourquoi nous infliger, jour après depuis un mois, cette image révulsante ? Peut-on espérer que le webmaistre du SB l’aura enlevée avant Noël… ?
C.B.
Aujourd’hui est un jour faste: la version vincinienne a été mise à la place de cette horreur!
Collapsus
Ce rapport est vraiment un gag. Il suffit de se promener dans n’importe grosse agglomération pour constater que ça ne tient pas, surtout quand on emprunte les transports en commun où l’on peut se retrouver très souvent avec un rapport 30/70 (30 étant les Français de souche, bien-sûr). Compte-on dans ce rapport les immigrés naturalisés depuis 50 ans et leurs enfants ? Les clandestins par définition n’y sont pas, ni les séjours courts qui s’éternisent.
Vraiment pas crédible, le grand remplacement est vraiment en cours mais il doit être caché aux Français.
Ydelo
Ces chiffres n’incluent que les immigrés officiels. Ils n’incluent ni les clandestins, ni les descendants d’immigrés. Le taux réel varie de 10% dans les régions les moins touchées comme la Bretagne à plus de 70% en en Seine Saint Denis, avec une médiane entre 15 et 20%, et une moyenne entre 20 et 25%