Partager cet article

Tribune libre

Graves rumeurs romaines d’interdiction totale et définitive de la messe en latin : une solution finale ?

Graves rumeurs romaines d’interdiction totale et définitive de la messe en latin : une solution finale ?

Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.

Le blog en langue anglaise Rorate Caeli a publié le 17 juin l’article traduit ci-dessous concernant les rumeurs romaines d’interdiction totale et définitive de la messe en latin :

Chers lecteurs,

Une fois de plus, comme au moins deux fois dans le passé (avant la répression contre les Franciscains de l’Immaculée et dans les douze mois ayant précédé Traditionis Custodes), Rorate Caeli se désole d’être le premier porteur de rumeurs graves, lourdes et persistantes, venant des milieux proches du cardinal Roche et des guerriers liturgiques proches de la Maison Sainte Marthe à Rome.

Il est tenté de mettre en œuvre, le plus rapidement possible, un document du Vatican avec une solution stricte, radicale et définitive interdisant la messe traditionnelle latine. Les mêmes idéologues qui ont imposé Traditionis Custodes et sa mise en œuvre, et qui sont toujours frustrés par ses résultats apparemment lents, notamment aux États-Unis et en France, veulent l’interdire et l’arrêter partout et immédiatement. Ils veulent le faire pendant que le Pape François est encore au pouvoir. Ils veulent le rendre aussi large, définitif et irréversible que possible.

Ces rumeurs proviennent des sources les plus crédibles*, de différents continents, et nous vous exhortons à les prendre aussi au sérieux que possible et à faire tout ce que vous pouvez dans votre position, en tant que laïcs, prêtres, évêques, cardinaux, religieux et religieuses, pour empêcher que cette interdiction ne devienne une mesure concrète.

Pouvons-nous empêcher que cela se produise ? Oui, nous le pouvons : par la prière, le sacrifice, la pénitence – et l’influence et la pression, de quelque nature que ce soit, que nous parvenons à mettre en avant. L’ennemi est fort, mais Notre Seigneur et Notre-Dame sont plus puissants.

Lorsque nous aurons de plus amples informations pouvant être rendues publiques, nous vous le ferons savoir.

____
*Remarque : Ce que nous pouvons dire sur ces rumeurs, c’est qu’elles proviennent des mêmes sources qui ont révélé à Rorate Caeli que le Vatican avait envoyé une enquête aux évêques sur Summorum Pontificum (en préparation de ce qui allait devenir Traditionis Custodes), et Rorate Caeli a été le premier à le publier ; et que ces mêmes sources ont été les premières à révéler qu’un document comme Traditionis Custodes viendrait (et Rorate Caeli fut également le premier à le révéler à l’époque). Avec l’addition d’autres sources crédibles qui ont désormais évoqué les mêmes rumeurs actuelles et que Rorate Caeli ne connaissait pas à l’époque de Traditionis custodes, et qui corroborent désormais les rumeurs persistantes.

Partager cet article

22 commentaires

  1. Interdire la messe tradi n’est pas du ressort du pape ni de curie, sauf à vouloir détruire l’Eglise. Ce qui semble être au fond leur but réel.

  2. Bergoglio réussira ce qu’il tente de faire depuis qu’il a accédé au pontificat : nous jeter dans les bras de la fsspx et ne garder dans l’Eglise officielle que ceux qui suivent le monde et son Prince.

  3. un certain Monseigneur Lefèvre avait trouvé une parade, ; faudra-t-il aller dans le même sens ????

    • l’original est toujours mieux que les copies mais ça n’est pas compris par ceux qui croyaient sans doute au Père Noël. De toute façon l’église conciliaire ou la messe de Luther comme vous voulez mourra de sa belle mort car qui fréquent les églises conciliaires aujourd’hui?

      • Il y a encore beaucoup de monde dans les églises conciliaires… mais avec beaucoup de personnes âgées… et de plus en plus de familles et de jeunes dans les paroisses et communautés tradis !

        Le Ciel aurait-il fait son choix ? Christus Vincit, Christus Regnat !

  4. Et puis si cette “décision” est prise, elle sera illégitime, si ce n’est illégale et comme les lois contre nature, les catholiques, fidèles et prêtre, ne sont pas tenus d’obéir et d’appliquer de telles mesures (cf prêtres jureurs sous la révolution). On a vraiment l’impression que Rome veut créer un schisme.

  5. Ils avaient annoncé la même chose en février 2023.

    • Et même un peu plus tôt :
      24 mai 1976 Discours de Paul VI au Consistoire :

      “Ceci est d’autant plus grave, en particulier, lorsque l’on introduit la division justement là où « l’amour du Christ nous a rassemblés en un seul corps », c’est-à-dire dans la liturgie et dans le sacrifice eucharistique, en refusant le respect dû aux normes fixées en matière liturgique. C’est au nom de la Tradition que nous demandons à tous nos fils, à toutes les communautés catholiques, de célébrer, dans la dignité et la ferveur, la liturgie rénovée. L’adoption du nouvel Ordo Missae n’est pas du tout laissée au libre arbitre des prêtres ou des fidèles. L’instruction du 14 juin 1971 a prévu la célébration de la messe selon l’ancien rite, avec l’autorisation de l’Ordinaire, uniquement pour des prêtres âgés ou malades, qui offrent le sacrifice divin sine populo. Le nouvel Ordo a été promulgué pour être substitué à l’ancien, après une mûre réflexion, et à la suite des instances du Concile Vatican II. Ce n’est pas autrement que notre saint prédécesseur Pie V avait rendu obligatoire le missel réformé sous son autorité, à la suite du Concile de Trente….”

    • Février 2023 c’est la publication du rescrit concernant Traditionis Custodes, à moins que vous visiez quelque chose d’autre ? En tous cas rien d’aussi alarmant ne date de février 2023 il me semble.

  6. C’est seulement le rite latin dont on veut interdire le rite traditionnel. Pas les rites orthodoxes. On dirait que ça procède du même état d’esprit que la doctrine décoloniale, où les seuls colonialistes ou esclavagistes à stigmatiser dans l’histoire sont les occidentaux

  7. 55 ans que le clergé de Vatican II veut imposer la messe de Luther, fait la chasse aux prêtres réfractaires.

  8. Le pape François et son secrétaire d’Etat Pietro Parolin – dans un accord qu’ils ont voulu secret et on comprend pourquoi – ont trahi et vendu l’Eglise catholique en Chine aux usurpateurs et imposteurs communistes chinois génocidaires.

    Le sort des catholiques attachés à toute la Tradition est scellé, et pas seulement depuis Traditionis Custodes. La mort de Benoît XVI a été le signal que Rome attendait depuis des années pour attaquer de plein front les catholiques traditionnalistes. La trahison des catholiques chinois sera suivie par la trahison des catholiques attachés à la Tradition.

    Pourquoi ?

    Les catholiques chinois de l’Eglise chinoise clandestine et les catholiques traditionnalistes, sont, aux yeux de Rome, des catholiques trop fervents, trop attachés aux racines de leur foi, à leur identité catholique. Ils représentent donc un obstacle significatif aux efforts déployés par le Vatican afin d’arriver à créer une religion universelle humaniste et syncrétiste. L’élimination, la destruction, de ces deux composantes de l’Eglise, constitue une priorité pour Rome.

    Les premiers seront impitoyablement persécutés et vendus comme du bétail à Pékin, les seconds seront arbitrairement privés de la Messe et des autres sacrements, sans aucun moyen de recours. L’objectif final inavouable de Rome étant le saccage et la destruction complète de l’Eglise catholique romaine, comme elle a toujours existé jusqu’au concile Vatican II.

  9. Si cette interdiction était prononcée, les évêques, souverains dans leur diocèses, et conscients des situations réelles pourraient laisser faire. Les communautés ex Ecclesia Dei ne pourront que se rebiffer, arguant de leurs statuts validés par Rome. Rien de sera définitif mais la confiance en l’Eglise et la foi seront perdues pour beaucoup…
    En fait je m’attendais à une démolition une par une de ces communautés, par visites canoniques télécommandées : la méthode a si bien réussie jusqu’à présent ! L’attaque frontale serait un énorme risque pour les progressistes car elle ne pourrait que polariser les interventions lors du “synode” sur la synodalité. Mais je dois bien admettre que c’est ce qui a été fait avant la session de 2023…

  10. D’après le Décret de Gratien, « Le pape n’est jugé par personne, sauf s’il dévie de la foi. »

    “Can. 1404 – Le Premier Siège n’est jugé par personne.
    Can. 1406 – § 1. En cas de violation du can. 1404, les actes et les décisions sont tenus pour nuls et non avenus.”

    Par conséquent, si une telle déviance venait à être constatée, un catholique ne serait pas tenu d’y obéir.

    • il faut un Concile pour acter de la défaillance d’un pape.
      Cela a eu lieu plusieurs fois dans le passé ( papes de la pornocratie pontificale au 11 ème , Concile de Constance au 15 ème).
      Les empereurs allemands ( Othon) ont obtenu un droit de veto , pour empêcher la nomination de farfelus.

  11. Connaissez-vous la Bulle “QUO PRIMUM TEMPORE” du Pape St Pie V, organisant définitivement la célébration du Saint Sacrifice de la Messe? Il y est écrit que personne ne doit modifier ou interdire cette messe; “Si quelqu’un se permettait une altération, qu’il sache qu’il encourrait l’indignation de Dieu Tout-puissant et de ses bienheureux apôtres Pierre et Paul”. Tout est dit, personne ne peut interdire la Messe de Toujours: Introïbo ad altare Dei…

  12. Quand on refuse d’être le Vicaire du Christ, on se fait le Vicaire de Satan et on tente par tous les moyens de détruire l’Église de l’intérieur en semant le doute et la désunion et en la coupant de ses racines : la Tradition…

  13. La petite Eglise née du refus du concordat en 1801 a compté jusqu’à 90 000 fidèles. Mais ce schisme compte aujourd’hui 4000 fidèles.
    L’Eglise vieille catholique de France, née du refus de l’infaillibilité pontificale en 1870, compte aujourd’hui une poignée de fidèles.
    La résistance de Monseigneur Williamson, née d’un refus des discussions avec Rome en 2012 compte quelques centaines de fidèles.
    Que seront les bataillons de l’Eglise Ecclesia Dei dans 10 ans et dans 100 ans, sans églises, sans prêtres ordonnés licitement, sans évêques ? Que seront les bataillons de la FSSPX au même horizon ?
    Que sommes-nous sans obéissance ?

    Les légions de catholiques africains qui grossissent autour du rite ordinaire vont devenir le centre de gravité de l’Eglise. Un pape africain restaurera-t-il la messe traditionnelle ? S’il a été formé à l’institut catholique de Paris, c’est peu probable.
    S’il ne la restaure pas, quelle place restera-t-il dans l’Eglise pour les tradi qui seront définitivement enterrés sous une nouvelle évangélisation universelle partant de ce continent et s’enfonçant jusque dans nos campagnes françaises comme c’est déjà le cas (avec des fortunes diverses comme dans toute expérimentation) ?

    Je m’interroge sur le fait que la tradition n’a pas donné de personnes dont les vertus aient pu être reconnues publiquement comme héroïques et justifier l’instruction d’un procès en béatification. Qu’on ne m’objecte pas que les évêques les plus favorables auraient refusé : des vertus héroïques restent des vertus héroïques pour les évêques les plus intrépides. Avec le pape Benoît XVI, la cause aurait été entendue à Rome. En revanche on a canonisé Calo Acutis, Mère Teresa et on a proclamé Claire de Castelbajac vénérable, leurs chemins de sainteté n’ayant pas précisément emprunté à la tradition.

    Je ne questionne donc pas les décisions du pape, mais l’attitude que je dois avoir. En lisant les commentaires de cette tribune, je comprends qu’il faut désobéir avec une âme aussi tranquille que les formules sont péremptoires.
    J’ai fait ma première communion avec Monseigneur Lefebvre et j’ai été confirmé par Don Gérard. Autant dire que je n’ai rien d’un libéral et que comme l’eau chaude, j’ai pris la couleur du sachet de thé contre-révolutionnaire. Mais je ne peux désobéir dans l’allégresse et le contentement de moi-même. En attendant les réponses du Ciel (à travers des fidèles éclairés) à mes questions, je me console des décisions du pape (qui heurtent mon catéchisme) principalement en exerçant la charité (avec la grâce de Dieu), car au fond nous serons jugés au soir de notre vie sur l’amour et en rendant grâce de pouvoir élever mon fils dans la tradition catholique à l’heure qu’il est.

    • Il y a Anne-Gabrielle Caron par exemple, qui est une petite sainte issue de la tradition si je puis dire.

    • J’ose croire que les exemples que vous citez sont des cas où l’obéissance était légitimement due, et que ce n’est pas le cas actuellement, même si je n’ai pas le temps de détailler.

      Je suis convaincu que la crise actuelle ne durera pas, elle va certes empirer, jusqu’au moment où tout semblera perdu et où Dieu rétablira la situation, manifestant ainsi sa toute-puissance. Même si elle touche plus gravement la hiérarchie de l’Eglise, c’est loin d’être la première crise.

      Les milieux “tradis” en général sont peu connus et mal vus par les évêques, cela limite donc beaucoup les initiatives comme les procès en béatification. Côté FSSPX, je pense même que par principe, on ne ferait pas de demande.

      Ce n’est jamais de gaieté de coeur que l’on désobéit à l’autorité, mais si un ordre est objectivement mauvais, nous avons le devoir de désobéir.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services