Communiqué de Monseigneur Pascal Gollnisch, Directeur général de L’Œuvre d’Orient :
Hier, le 2 septembre, marquait le 33ème anniversaire de la proclamation de la République du Haut-Karabagh, une date mémorable dans l’histoire de cette région, mais qui revêt, cette année, une gravité particulière. En ce jour symbolique, L’Œuvre d’Orient réitère sa proximité avec le peuple de Haut-Karabagh, qui, après tant d’années de lutte pour ses droits les plus fondamentaux voit sa terre et son avenir lui être arrachés.
Car le Haut-Karabagh, marqué par des siècles de présence arménienne, est aujourd’hui le théâtre d’une tragédie intolérable. Une offensive militaire éclair menée par l’Azerbaïdjan en septembre 2023 a conduit à la reddition des forces de défense locales et a entraîné l’effondrement de la République d’Artsakh. Cette opération militaire a entraîné la dépopulation massive du Haut-Karabagh. La quasi totalité de la population arménienne à été contrainte de fuir vers l’Arménie, de peur d’exaction et de persécution.
L’Œuvre d’Orient condamne avec la plus grande fermeté ces actions de l’Azerbaïdjan ainsi que les atteintes au patrimoine chrétien arménien. Elles ont anéanti les espoirs d’une centaine de milliers d’Arméniens de vivre en paix sur leur terre ancestrale.
En tant qu’association engagée depuis près de 170 ans aux côtés des chrétiens d’Orient, nous appelons à la démilitarisation immédiate du Haut-Karabagh sous contrôle international, afin de garantir un retour sûr et digne des citoyens dans leurs maisons. Une solution similaire à celle mise en œuvre pour le Kosovo est essentielle pour instaurer une paix durable et permettre aux familles de retrouver leurs racines, leur culture, et leurs lieux de culte.