Mais le président du Nouveau centre, Hervé Morin, ne peut pas ne pas mentionner, dans cet entretien mardi à TV5 Monde, les "heures les plus sombres de notre histoire" :
"On arrive dans une génération qui est déverrouillée d'un certain nombre d'interdits".
"Vichy avait créé des interdits et la droite française, grosso modo, ne pouvait pas se permettre d'être sur un certain nombre de thèmes brutaux que l'on peut retrouver à travers l'idée de Nation, d'étrangers, de frontières et qui avaient des relents de cette période de l'histoire". "Mais aujourd'hui, une grande partie de l'électorat, tant dans les milieux populaire que bourgeois, s'est affranchie de cette période parce que c'est loin, que cela fait partie de l'histoire".
Pour Hervé Morin, le socle commun de l'opposition est "le libéralisme", ce qui ne signifie pas grand chose…
"Mais, avec d'un côté une culture jacobine du chef qui recoupe en plus cette dérive droitière, non pas de l'UMP mais de la société française, et de l'autre une partie de l'UMP qui n'est pas encore complètement décomplexée".
Selon lui, l'union de l'UMP "tenait dans une construction artificielle" et
"aussi longtemps que le chef était à l'Elysée avec Jacques Chirac ou Nicolas Sarkozy, il y avait une obligation de solidarité et de cohésion de la majorité". "Mais, dès lors qu'on est dans l'opposition, on retrouve forcément ces divisions qui reposent sur des familles politiques différentes".
suffit
qui a le discourt de de gaulle dans lequel il “”interdit “” le mot droite ???
Pitch
Et un point Godwin pour ce crétin, un !
Dominique
Elle fait mieux que de dégauchir, la société ! Elle se dérépublicanise depuis 2001, grâce à la naissance d’un parti politique royaliste unique plus vieux que l’UMP : Alliance royale, qui fédère les royalistes, présente des candidats à chaque élection, donne la possibilité aux royalistes de voter pour leurs idées, unit les royalistes et leur donne la possibilité de travailler ensemble, et, grâce à Internet, notamment Facebook, qui regroupe les royalistes et qui en convertit des milliers au royalisme.
Oktavius
Supprimons la Mutualité Sociale Agricole, l’ordre des médecins et des architectes, les régions administratives, le SMIC, la retraite par répartition, l’INSERM, la médecine du travail, la fête des mères (ça, c’est assez probable dans les mois à venir :()…..
piques-à-sots
Cet homme là sait de quoi il retourne quand il évoque “les heures les plus sombres …”
,lui qui a ,de ses yeux,vu la Libération ….avant sa naissance ! ah non ! mais !!!!
trahoir
Et c’est là qu’on voit que même le chrétien Bayrou considéré comme niais par la classe politique connait les règles :
toujours s’entourer de gens de peu d’envergure incapables de les dépasser !
D’ailleurs voilà comment “l’historien” Morin fut hué par son propre parti :
«Avant, on nous prenait pour l’UMP ou le MoDem, maintenant, au moins, on sait qui on est» a-t-il lancé toujours sous les huées d’une partie de la salle.
«L’aventure personnelle d’Hervé Morin nous a menés dans le fossé»
http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/le-nouveau-centre-rallie-sarkozy-morin-chahute-25-02-2012-1877851.php
vaucenay
Eh bien, moi, je vais à contre-courant…Je pense, contrairement à ce que dis Hervé MORIN, que la France se “gauchit” de + en + .
Je serais bien aise de me tromper, mais qu’on me le prouve…Regardons seulement les dernières législatives : “on” nous dit que la gauche est minoritaire en faisant une addition “toute bête” de l’UMP du FN et de certains centristes. Mais c’est complètement faux. La majorité de l’UMP est plutôt à gauche sur un tas de plan (sociétal, notamment, pour employer le vocabulaire actuel). Qui sait que le lobby homosexuel est (tant mieux si cela devient était) tout puissant à l’UMP. Quand on voit les grands responsables, Copé, Fillon, Juppé, Jacob et autres, toujours prêts à condamner les positions un peu droitière : le Pape (“ce pape pose vraiment un problème” dixit le Juppé…), les jeunes qui, récemment à Poitiers, ont manifesté pour le respect de l’Identité française sur une mosquée en construction, etc…On voit bien que ces gens-là sont très gauchisés dans leur soi-disant parti de Droite. la seule droite politique actuelle est la Droite Populaire de l’UMP (et encore, pour certains…Ils n’ont même pas été capables de soutenir leur collègue VANNESTE, vrai homme de droite, qui s’est fait “bouler” aux dernières législatives, grâce aux “bons soins” de l’UMP qui lui a mis un de ses “godillots” dans les pattes) + le FN : cela ne fait vraiment pas lourd…Ajoutons, les media complètement “gauchisés”, le politiquement correct ambiant bien à gauche, l’écologie (qui devrait être neutre) complètement “fagocitée” par la gauche. Comment, après tout ce catalogue à la Prévert (et j’en oublie), peut-on écrire que la France se “droitise” ?
nemo
à piques à sots :
Effectivement ce valeureux guerrier qui a accueilli les “libérateurs” sur les plages du débarquement le 6 juin 44 est un modèle pour la “droite affranchie de l’histoire et décomplexée”…
panetier
Morin n’a pas de leçon à donner à l’Ump ; lui qui a lâchement abandonné Bayrou après sa 3e place aux élections de 2007.
Morin est mort politiquement comme beaucoup d’autres.
Ces gens qui tournent leur veste sans arrêt n’ont que peu de crédibilité.
dissident
quand cet imbecile aura l un des siens balance sous un train il changera d avis mais il sera trop tard