Le cardinal Timothy Dolan, archevêque de New York et président de la Conférence épiscopale des États-Unis, avait rencontré Barack Obama en novembre dernier. Le Président lui avait fait la promesse de défendre la liberté religieuse et n’avait pas eu de mots assez flatteurs pour exprimer son respect pour l’œuvre de l’Église catholique en matière de santé, d’éducation et de charité, qu’il n’avait pas l’intention d’y toucher et il demandait au futur cardinal Dolan de faire part de ses engagements aux évêques américains… Le cardinal raconte ensuite :
« Aussi vous pouvez imaginer ma peine quand [le Président] m’a appelé à la fin du mois de janvier pour me dire que le décret [HHS Mandate] ne serait pas abrogé, qu’il n’y aurait pas de changements substantiels et que la seule chose qu’il pouvait me proposer c’était un délai jusqu’au mois d’août. Je lui ai dit :
“Monsieur le Président, je suis touché de votre appel. Voulez-vous dire que désormais nous avons jusqu’au mois d’août pour vous soumettre nos soucis constants qui pourraient déclencher un adoucissement substantiel à ce mandat ?”.
Il m’a répondu :
“Non, le mandat restera en place. Ce que nous faisons c’est, plus ou moins, de vous accorder un délai pour voir comment vous allez vous y soumettre ”.
Je lui ai dit :
“Eh bien, Monsieur, nous n’avons pas besoin de délai. Je peux vous dire tout de suite que nous ne nous y soumettrons pas” ».
ID
Courageux cardinal. Que Dieu le bénisse.
AML
Je prie pour que le cardinal Dolan et avec lui tous les catholiques des Etats-Unis continuent à avoir le courage de dire NON à Obama !
Rioc
Un cardinal de la race des Mgr Freppel!
Bravo!
Combien d’années (de mois?) avant que la Foi Catholique devienne totalement hors la loi?
clovis
un magnifique exemple pour nos évêques si frileux, si hésitants, si obscurs, si absents!
Prions pour tous nos évêques!