Répondant à Ségolène Royal qui venait de minimiser cet engagement, François Hollande vient de réaffirmer très clairement sa volonté d'accorder le droit de vote aux étrangers aux élections locales :
"Tout ce que j’ai dit dans mon projet et dans mes 60 engagements, ça sera fait dans le quinquennat. Elle a dit que ce n'était pas une priorité au sens immédiat, ce n’est pas la première mesure que nous allons prendre, mais je ne distingue aucune mesure, j’ai dit un calendrier de ce que je ferai au tout début – l’exemplarité de l’Etat, le pouvoir d’achat accordé aux familles, des réformes que nous devons engager tout de suite pour redresser nos comptes publics, nos industries. Et puis aussi réviser nos institutions, ça viendra en son temps."
Saint-Plaix
Après étude, on constate que le droit de vote donné aux étrangers non européens résidant depuis plus de cinq ans en Europe (ici en l’occurence en France)est déjà une mesure mise en place dans la majorité des états européens! Est-ce que cela a transformé lesdits états en souks? NON!
Plutôt moins qu’en France!
Donc la question de la submersion de la culture occidentale par l’immigration n’est pas associée à cette mesure!
Chercher l’erreur!
D’ailleurs l’UMP a de toutes façons déjà prévu de remettre le couvert après SA première tentative tentative sénatoriale de novembre 2011 http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/droit-vote-des-trangers-aux-lections-locales-une-proposition-hasardeuse-selon-sarkozy-
A l’époque, sachant que dans “sa” majorité, ce n’était pas une mesure très populaire, à six mois des élections,il s’était “officiellement” prononcé contre…Mais ce n’était que partie remise: on sait ce que vaut la parole de Sarkozy, et sa tutrice Merkel lui a déjà expliqué que c’était incontournable pour Bruxelles…
Coller cela sur le dos de Hollande procède d’une mauvaise foi aussi flagrante que d’expliquer que la gauche est à l’origine de la loi de libéralisation de l’avortement!
Hollande lui veut au moins renégocier les traités financiers européens honteux, signés par Sarkozy, qui ligotent définitivement les finances de la France pour le seul profit de la “finance internationale”
Robert Marchenoir
Googlez George Galloway West Bradford.
Vous verrez bien si le vote des étrangers non-européens n’a pas de conséquences dramatiques pour les Européens.
gangan
Ils ont perdu les ouvriers… ils ont besoin des étrangers…
lavandin
le droit de vote aux élections locales conduira au droit de se présenter aux elections locales bien évidemment, puis , il sera injuste de cantonner les étrangers aux seules elections locales. La voie sera alors ouverte aux élections nationales.Au PS nous avonns déja des conseillers bi-nationaux (membre de la garde rapprochée de Hollande, mais aussi conseiller du roi du Maroc) . Le PS a aussi dans ses projets l’ouverture à la fonction publique des étrangers…..l’internationalisation en quelque sorte