Partager cet article

France : Politique en France / France : Société

Hommage au lieutenant-colonel Bastien-Thiry, dernier condamné à mort fusillé en France

A l'heure où un président français s'apprête à célébrer le 19 mars de la honte, Alexandre Simonnot (ex-FN) rend hommage au lieutenant-colonel Bastien-Thiry :

Bastien-Thiry"Rendons un hommage tout particulier au Colonel Jean-Marie BASTIEN-THIRY, héros et martyr de la Patrie, fusillé il y a aujourd’hui 53 années, le 11 Mars 1963.

Jean-Marie BASTIEN-THIRY était Lorrain, Polytechnicien, Lieutenant-colonel dans l’Armée de l’air et l’inventeur de deux missiles antichars, les SS-10 et SS-11. Il avait 36 ans et laissait une veuve et trois petites orphelines.

Organisateur de l’opération du Petit-Clamart, le Colonel Jean-Marie BASTIEN-THIRY aura tout sacrifié, sa famille et sa vie, pour que vive la France. Il nous a laissé, en versant son sang, un message, un exemple à méditer, à admirer et à suivre.

Alors que les tireurs du Petit-Clamart seront graciés par De Gaulle, celui-ci refusera d’accorder sa grâce au Colonel BASTIEN-THIRY.

Jean-Marie BASTIEN-THIRY est l’exemple parfait du dévouement, du courage, de l’abnégation, du don de soi et du sacrifice de sa vie envers la Patrie. Il est l’honneur de l’Armée Française.

Homme de foi, grand Catholique, il mourra comme un saint, marchant vers le peloton d’exécution son chapelet à la main, après avoir entendu la Messe. Refusant d’avoir les yeux bandés, il regardera la mort droit dans les yeux avant de pouvoir contempler ensuite la Vie Eternelle. Il sera le dernier condamné à mort à avoir été fusillé en France.

Assassiné sur ordre de celui qui aura trahi l’Algérie Française et livré des dizaines de milliers de Harkis et Pieds-noirs aux tortures les plus innommables des bouchers fellouzes du FLN, le Colonel Jean-Marie BASTIEN-THIRY demeure un Français modèle, un héroïque soldat dont le nom restera pour toujours inscrit sur le Martyrologe de notre pays.

Que Jean-Marie BASTIEN-THIRY repose en paix, aux côtés de tous les Morts pour la France, dans le Paradis des Héros, des Martyrs et des Soldats."

Pour ceux qui s'intéressent à cet épisode de l'histoire de France, la longue déclaration prononcée par Jean Bastien-Thiry le 2 février 1963 lors de son procès est tout à fait digne d'intérêt et montre la grandeur d'âme et la profondeur de pensée de cet homme. On pourra aussi lire ce témoignage poignant d'un témoin de ses derniers instants.

Partager cet article

33 commentaires

  1. Le terme “assassiné” est impropre. Bastien-Thiry a été jugé par un tribunal régulier et condamné à mort.
    Que de Gaulle ne l’ait pas gracié est un autre sujet. Il a eu à en rendre compte devant un autre tribunal…

  2. C’est vrai que tirer à la mitraillette sur une voiture où il y avait une femme (Mme de Gaulle), c’est du dévouement, du courage, de l’abnégation, bien dans l’esprit d’un homme de foi et d’un grand catholique…

  3. Ce meurtre s’inscrit dans un contexte plus general de la lutte feutrée pour le contröle de l’armée entre le clan des X et celui des St.Syriens dont deGaulle etait issu.
    Apres l’affaire algerienne l’etat-major majoritairement composé d’X a été decapité et n’a plus jamais retrouvé son lustre passé.
    Helas les successeurs n’ont jamais eu les competences du “quarteron de generaux en retraite” licenciés par un chef d’etat lui-même sous le coup d’une condamnation à mort par contumace jamais annulée dix huit ans apres sa prise de pouvoir.
    Les curieux peuvent consulter le texte de cette condamnation aux archives militaires du fort de Vincennes.

  4. Les commentaires de Nabulione et Nicolas montrent bien que l’adage “malheur aux vaincus” est bien réel.
    @Nabulione : un tribunal régulier ? Alors que de Gaulle est arrivé au pouvoir grâce à l’armée et au complot de mai 1958 ? Vous êtes bien naîf, il a été condamné par la volonté du prince… Le tribunal était aux ordres.
    @Nicolas : condamné à mort parce qu’une femme a failli mourir ? Je croyais que la peine de mort était réservée aux assassins. Personne n’est mort ce jour-là!!!
    Et les centaines de femmes et enfants assassinés après le 19 mars 1962 en Algérie ? Qu’a fait votre justice ?

  5. “Rendons un hommage tout particulier au Colonel Jean-Marie BASTIEN-THIRY, héros et martyr de la Patrie, fusillé il y a aujourd’hui 53 années, le 11 Mars 1963.
    * Un policier qui conduisit Bastien Thiry au
    peleton raconte
    http://www.nationspresse.info/archives/un-policier-qui-conduisit-bastien-thiry-au-peloton-raconte-il-semblait-enveloppe-dune-aureole#comments

  6. A Nicolas qui semble “Gaulloâtre” et à tous ceux de sa tribu :
    On ne peut vous donner tort mais, si l’on vous disait que le “général” était au courant de ce qu’il se tramait, qu’il a décidé quand même de maintenir son parcours (avec la précaution de faire placer des hommes à lui dans le secteur) pour conforter son image de “grand homme” et profiter de l’indignation populaire pour faire le ménage comme l’explique “Papon”, votre point de vue serait sans doute différent.
    Il ne date pas d’hier que le “vulgus pecus” est manipulé.
    Lisez et/ou écoutez bien Lajos Marton qui était là.
    Un petit indice : des taupes à l’Élysée et au moins une, qui servait les deux camps… Faites tourner vos neurones.

  7. 24 09 1981 de F.Mitterand que dit il sur le 19 mars
    https://www.youtube.com/watch?v=9elpydnrD9w

  8. @Edouard
    D’abord, mon cher Edouard, ce n’est pas “ma” justice (je n’ai pas ma justice personnelle, croyez bien qu’il y a des jours où je le regrette), ensuite je vous rappelle que de Gaulle graciait systématiquement les femmes condamnées à mort, quoi qu’elles aient pu faire pour mériter la condamnation capitale, car en vrai chrétien et vrai héritier de la France éternelle, LUI, il avait des femmes une idée trop haute pour penser un seul instant qu’une femme méritât d’être tuée (et à l’inverse de votre héros Bastien-Thiry, de Gaulle ne se prenait pas à la fois pour le procureur, pour le juge et pour le bourreau), enfin que la veuve de Bastien-Thiry et ses enfants ont quand même pu bénéficier, sur ordre exprès de de Gaulle, de la réversion d’une retraite de militaire dont Bastien-Thiry avait perdu de facto tous les droits, après sa tentative d’attentat sur le président chef suprême des armées… Alors, dans cette histoire, qui est le vrai chrétien, le vrai héros, le vrai français ?

  9. Ah, oui! Je comprends maintenant pourquoi des gens continuent de déverser leur haine sur le Général de Gaulle.
    Il a fait au mieux de ses capacités humaines pour servir notre Pays. Il n’était pas responsable des conséquences politiques des socialistes qui l’ont précédé, en particulier Mitterrand Ministre de l’Intérieur sous la 4e République… Pourquoi on ne fait jamais référence à tout çà?! C’est de la mauvaise foi.
    Notre Pays, La France, est sur le point de disparaître et vous en êtes encore là à cultiver de la haine sur un homme qui nous a prévenu quant à ce qui nous attendait si nous refusions le référendum sur “La Régionalisation” & La Restructuration des Institutions.(voir site INA)
    Comme ils doivent se frotter les mains les serviteurs de lucifer, dans leurs loges.
    Inutile de faire des commentaires…
    Je ne réponds pas.
    Pour moi, à titre personnel : les années de Gaulle furent les plus heureuses et les seules de ma vie sur cette Terre, dans ce contexte républicain que je déteste… et qui est en train de nous tuer.
    Ouvrez les yeux bon sang!
    C’est maintenant que cela se passe : ils sont en train de nous ELIMINER.

  10. on ne fusille pas une âme

  11. J’en vois hurler “assassin” parce que BASTIEN-THIRY a tenté de tuer de Gaulle et que la femme de celui-ci était présente dans le véhicule.
    Je ne suis personnellement pas nostalgique de l’Algérie française et je suis heureux que De Gaulle ait proclamé l’indépendance, mais je suis vraiment attristé du fait qu’on considère l’OAS et ses soutiens comme des criminels et des traitres aujourd’hui. Alors qu’avec le recul, on ne peut que les voir comme des patriotes sincères dans une époque troublée. Il n’y a qu’en France que l’on condamne ses propres défenseurs pour motif idéologique, sous prétexte que l’État n’était pas de leur côté.
    Plus généralement, ceux qui refusent le caractère catholique de cet homme devraient relire leur catéchisme afin de juger moins durement.
    Le pouvoir de l’époque était très contesté (coup d’État gaulliste) et l’autorité même était divisée, donc il n’y avait pas d’autorité de facto unique ‘à respecter’. Ensuite, certains jugeaient qu’une de ces autorités étaient traitresse et faisait courir un danger de mort à leurs concitoyens. Ils ont cru bon d’utiliser les armes contre le chef de cette autorité, en jugeant que sa mort (et les civils touchés) éviteraient plus de mort. Et ils ont agit avec discipline militaire et sans volonté homicide (pour l’homicide).
    Bref, BASTIEN-THIRY a respecté les conditions à un usage légitime des armes contre le pouvoir, du moins l’usage considéré légitime par le catholicisme. On peut trouver ça contestable, on peut le considérer comme un criminel ou encore un anti-démocrate. Mais on ne peut pas hurler qu’il a renié le Christ.
    2243 La résistance à l’oppression du pouvoir politique ne recourra pas légitimement aux armes, sauf si se trouvent réunis les conditions suivantes : (1) en cas de violations certaines, graves et prolongées des droits fondamentaux ; (2) après avoir épuisé tous les autres recours ; (3) sans provoquer des désordres pires ; (4) qu’il y ait un espoir fondé de réussite ; (5) s’il est impossible de prévoir raisonnablement des solutions meilleures.

  12. @Tite
    Je suis bien content, mon cher Tite, que vous ne fassiez pas partie du vulgus pecus manipulable, et je vous félicite de faire si bien tourner vos neurones.

  13. En fait, l’attentat a échoué suite à une mauvaise interprétation de signaux lumineux : à quelques secondes près, tout était possible.
    Bastien-Thiry fut un des rares de l’Oas à comprendre que le combat devait se mener dans la capitale, et non pas en province ou ailleurs.
    D’autre part, l’histoire officielle oublie de préciser que ce fut Albert Lebrun, président de la République, qui signa le 23 juin 1940, le décret de mise à pied de De Gaulle pour cause de désertion : Au Journal Officiel, 24 juin 1940, paraissait ce texte du Ministère de la Défense : – « Par décision ministérielle du 22 juin 1940, la promotion au grade de général de brigade à titre temporaire, de M. le colonel d’infanterie breveté De Gaulle (Charles-André-Joseph-Marie) est annulée ».
    – « M. le colonel d’infanterie breveté d’état-major De Gaulle (Charles-André-Joseph-Marie) est admis d’office à la retraite, par mesure de discipline« .

  14. J’hallucine , il existe encore des gaullistes , admirateurs de ce vieillard dément.
    Je croyais que Philippot était un cas unique

  15. Il nous avait dit oui à l’Algérie française,
    et nous avons eu tort d’y croire…
    “maudit soit l’homme qui met sa confiance dans un autre homme,celui ci n’est pas digne de moi” c’est ST PAUL QUI PARLE
    et poutant:”Que ton OUI soit OUI,que ton NON soit NON,et tout le reste vient de SATAN”!!!
    c’est un “détail” tous ces morts:français d’Algérie,Harkis,français metropolitains…
    un pied noir,qui sait devoir pardonner et en demande la grace…

  16. “On peut demander beaucoup à un militaire, mais de se parjurer jamais.”
    Helie Denoix de St Marc
    Colonel Jean Bastien-Thiry Present !

  17. @ Nicolas
    A la suite du 19 mars 1962, de Gaulle s’est bien pris “pour le procureur, pour le juge et pour le bourreau” de l’Algérie française, des Européens et des populations musulmanes restées favorables à la France : massacre de la rue d’Isly le 26 mars 1962, massacre d’Oran le 5 juillet 1962, massacre des harkis… Qui a donné ordre à l’armée de ne pas bouger ?

  18. Je n’accable pas les gens de l’OAS, mais je ne peux suivre les extrémistes !
    Il n’y a pas eu de coup d’état en 1958 : la ré-publique s’est effondrée toute seule.
    La constitution de 58 a été approuvée par 80% des électeurs. L’autodétermination en Algérie par 68% et l’indépendance encore davantage…
    Parler de dictature ou de tyrannie est donc stupide.

  19. Outre le fait que le commentaire de blh est sans rapport avec le sujet, et qu’il omette de préciser qu’Albert Lebrun fut un soutien du Général De Gaulle et non l’inverse, il renvoie vers un site négationniste.
    Ceci mis à part, De Gaulle a justement refusé de gracier Bastien-Thiry parce qu’il n’a pas pris part directement à l’attentat et parce qu’il a mis en danger la vie d’autrui. Les tireurs ont été gracié : on voit que le Général n’en n’avait pas fait une affaire personnelle. C’est de la politique, bonne ou mauvaise et Bastien-Thiry savait sans doute à quoi il s’attendait.
    Même s’il faut juger cette tentative en la replaçant dans son contexte, et même si l’idée d’un assassinat de De Gaulle avait été la bonne (ce que je ne partage pas, considérant qu’elle n’était clairement pas la seule solution et qu’un tel acte n’était donc pas légitime), je ne vois effectivement rien de proprement héroïque ou exemplaire dans son attitude.
    Cela vaudrait le coup d’approfondir un peu les conditions de légitimité d’une action “qui a recours aux armes”…

  20. @ Nicolas
    Je fais partie moi aussi du vulgus pecus mais il se trouve que par le plus grand des hasards, j’ai côtoyé il y a bien longtemps ces gens, que certains qualifient de terroristes et d’autres de résistants. Donc, soyez assuré que je sais de quoi je parle et je vous réitère que les choses ne sont pas toujours telles qu’on le croit ou que l’on veut nous le faire croire.
    Pour le reste, que votre conscience soit choquée, je vous l’accorde volontiers mais ne condamnez jamais sans savoir.

  21. Le Petit Clamart n’était pas une “opération” c’était une tentative d’attentat criminel contre le chef de l’État.

  22. Pour ceux qui mettent en avant la condamnation à mort par contumace du Général de Gaulle, âme de la Résistance et Libérateur de la Patrie, on rappellera que cette condamnation a été rendue sous les ordres d’un gouvernement de fait aux ordres de l’ennemi.

  23. Heureusement que de Gaulle n’y a pas laissé sa vie, sinon la République (et qui sait l’Église, cf. l’affaire Michelet) en aurait fait un martyr et un saint!
    De plus, la gauche aurait enfin tenu sa première et seule vérification exemplaire de sa thèse fantasmatique de l’armée, repaire de séditieux toujours prêts à étrangler ladite “démocratie”!
    @ NB
    “de Gaulle refusant de gracier Bastien Thierry… c’est de la politique”, certes.
    Mais de Gaulle graciant le communiste Maurice Thorez [voulant “désagréger”(sic) l’armée dès 1935, déserteur dès 1939, déchu de la nationalité française, condamné à mort, mais rappelé d’URSS en 1944 par de Gaulle pour être Ministre de la Fonction publique, et y installer la dictature des syndicats, et autres prévarications toujours en vigueur!!] c’est aussi de la politique… une politique qui ne fait pas honneur à son auteur.

  24. C’est une présentation pour le moins partisane de Bastien-Thiry et de de Gaulle !

  25. Je suis effaré en lisant les commentaires de certains, de voir comme les politiques (les gaullistes en premier lieu) et les medias aux ordres ont réussi leur oeuvre destructrice des faits et à réécrire l’histoire : Bastien-Thiry est un héros et le De Gaulle de 62 un criminel, responsable de dizaines de milliers de morts par pur ego personnel. Il n’y a rien de plus à écrire. Par contre prier pour notre pauvre pays, et là il y a du boulot…

  26. Tirer avrc un FM à l’appui,sur un voiture qui passe à quelques mm , et n’atteindre que le bas de la caisse et les roues , demontre un choix déliberé de ne pas atteindre les occupants .

  27. Et non, l’Algérie française n’était pas réaliste. De Gaulle le savait et c’est pourquoi il n’aurait jamais dû faire cette proclamation.

  28. A quand un hommage à Ravaillac ???
    Le “héros” a préparé la tentative d’assassinat sans y participer directement. Le “martyr” a tenté d’assassiner le chef de l’Etat, mettant en danger Mme de Gaulle, le chauffeur et le gendre du général, il s’attendait sans doute à recevoir la légion d’honneur ? C’est quand même extrêmement grave quelques fussent ses motivations.
    Ce “grand catholique” aurait dû méditer le commandement “tu ne tueras point”. La défense de l’Algérie française ne justifie pas, d’un point de vue chrétien, la tentative d’assassinat du chef de l’Etat. A quand un appel au meurtre de François Hollande ???
    Bastien-Thiry n’est pas un martyr de la patrie, mais un “martyr” de l’Algérie française. Certes je comprends la difficulté des gens de l’époque à voir la France renoncer à l’Algérie (et aux autres colonies), mais la position était intenable. Si l’Algérie était française, les Algériens étaient des sujets, puis des citoyens de seconde zone, ce qui n’était pas acceptable. Une solution aurait pu être l’assimilation et l’égalité complète, mais deux peuples aussi différents que Français et Algériens ne pouvaient fusionner. On se plaint déjà assez de l’immigration arabo-musulmane, si l’Algérie était restée française, ce serait 10 fois pire. “Dieu se rit des hommes qui se plaignent des effets dont ils chérissent les causes”. Sans la colonisation passée, nous aurions eu beaucoup moins d’immigrés.
    @ Tite
    Vous croyez que de Gaulle aurait ainsi joué à la roulette russe ? et qu’il aurait laissé exposer sa femme ?

  29. À Nicolas De Gaulle = massacre de la rue d’Isly

  30. @ jacques-2
    tout à fait d’accord :
    Charles de Gaulle = satan

  31. De Gaulle a permis que la France ne soit pas annexée par les USA, découpée et « dolarisée » à la fin du conflit mondial, excusez du peu. Il a permis qu’elle retrouve sa place dans le concert des nations et s’industrialise de façon exemplaire (Espace, nucléaire, télécommunication, …). L’Europe d’aujourd’hui lui doit beaucoup et se trouve en train de dilapider l’héritage.
    Concernant l’Algérie, il a eu raison de lui donner l’indépendance même si c’est la France qui a créé ce pays en 130 ans après l’avoir libéré du joug ottoman. Il fallait éviter que n’advienne « Colombey les deux mosquées ». Là aussi, ses successeurs, tous ses successeurs ont trahi et continuent à le faire, plus que jamais. De Gaulle reste, de loin, le meilleurs Président que la France ait eu.
    Là où il a eu tort, c’est sur la façon dont l’indépendance de l’Algérie s’est déroulée ; la guerre pourtant était gagnée. Vu d’aujourd’hui, nous sommes tous d’accord pour dire que la priorité (non réalisée) était de sauver tous les Français, tous les Européens et tous les harkis.
    On aurait dû aussi ramener dans l’hexagone les biens de tous ces gens qui se sont trouvés démunis ainsi que les biens publics d’intérêt national.
    Enfin, De Gaulle aurait aussi été grandi en graciant Bastien-Thiry.
    Mais on ne refait pas l’Histoire, on la vit et aujourd’hui, la trahison se fait à visage découvert et un peuple anesthésié laisse faire… et discutaille sur de Gaulle.
    Meltoisan

  32. J’ai souvent croisé J-M Bastien Thiry dans ma jeunesse à Lunéville. Peu de gens savent que le 11novembre 1940 il est allé avec un bande de copains de l’institution St Pierre-Fourier célébrer la victoire de 1918 au monument aux morts au nez et à la barbe des allemands ! Par ailleurs, mon frère était à Oran en juillet 1962(21 éme R.I.) et nous a raconté ce qui s’y est passé. IL y avait largement de quoi s’insurger contre ce pouvoir qui livrait ses nationaux à l’ennemi.

  33. Le Salon beige se présente comme un blog catholique et défend à longueur de colonnes le droit à la vie, en s’opposant à l’avortement et à l’euthanasie. Mais bizarrement, quand Bastien-Thiry tente s’assassiner de Gaulle, on fait le panégyrique de l’assassin manqué. Le Général n’avait pas le droit à la vie, lui ? Cela ne me semble guère cohérent. L’anti-gaullisme et le regret de l’Algérie française font tout d’un coup oublier les valeurs chrétiennes prétendument défendues.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services