L'association Catho Breizh, créée début 2008, a pour finalité de faire entendre la voix des catholiques dans la société, tout particulièrement en Bretagne au niveau local. Elle veut intervenir pour promouvoir et défendre les valeurs chrétiennes et l’ordre naturel dans l’action politique, la culture, l’éducation, la famille, le patrimoine…
Dans cette perspective, Catho Breizh a adressé un courrier en juillet à tous les députés Bretons et quelques personnalités concernant le projet de loi sur l'homoparentalité pour les sensibiliser et leur rappeler le sens des mots "père", "mère", "parent", et leur montrer que l'enfant, dans ce projet, est considéré comme un dû et que ses droits sont bafoués. Quelques députés ont répondu, ainsi que 2 évêques, dont celui de Vannes, qui a demandé un entretien avec le président de Catho Breizh et l'a encouragé à poursuivre.
A la suite de ces actions, l'association organise une conférence-débat : "de l'Affaire Vanneste à l'homoparentalité", qui aura lieu au Palais des Arts à Vannes le 30 octobre à 20h30. Avons-nous encore en France la liberté d’expression ? Des enfants risquen-t-ils d’être adoptés par des couples homosexuels? François Billot et Béatrice Bourges parleront de leurs ouvrages et répondront aux questions.
Michel Janva (merci à BM)