Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.
Sur son Blogue, le Frère Maximilien-Marie du Sacré-Coeur, prieur de la Confrérie royale entre autres fonctions, annonce :
Pour la huitième année consécutive, la Confrérie Royale organise son pèlerinage annuel au Puy-en-Velay, pour le Roi et pour la France. Selon les dates habituelles (qui avaient été bouleversées en 2020 et 2021 en raison des contraintes à prétention sanitaire), il se déroulera au cours du pont de l’Ascension, c’est-à-dire depuis l’après-midi du jeudi de l’Ascension 18 mai jusqu’au samedi 20 mai 2023 en début d’après-midi.
Rappel historique
La ville actuelle du Puy-en-Velay est le siège d’un pèlerinage qui est au nombre des plus anciens du Royaume de France, puisqu’il tire ses origines de deux apparitions de la Très Sainte Mère de Dieu (la première en l’an 45 et la seconde en l’an 225 [nota bene : nous donnons ici les dates traditionnelles authentifiées par les autorités ecclésiastiques compétentes avant les ravages du modernisme]). Depuis lors, la Très Sainte Vierge Marie n’a cessé de répandre ses grâces en ce lieu, sur la « pierre des fièvres », explicitement désignée par la Bienheureuse Vierge comme lieu des guérisons – physiques et spirituelles – qu’elle veut accorder, et aux pieds de la « Vierge Noire », copie ancienne de celle qui avait été offerte par le roi Saint Louis et qui fut – hélas ! – brûlée par les terroristes lors de la grande révolution.
Tout au long des siècles, d’innombrables pèlerins, parmi lesquels un très grand nombre de nos Rois, des papes et des saints – eux aussi en grand nombre –, sont venus prier au Puy et y confier à la Très Sainte Vierge Marie leurs intentions personnelles et familiales aussi bien que celles du Royaume, sa paix et sa prospérité. Le flux des pèlerins n’y cesse pas de nos jours, puisque Le Puy est l’un des plus remarquables points de départ (ou de passage) pour Saint Jacques de Compostelle, mais c’est encore lors des jubilés de Notre-Dame du Puy (qui sont célébrés les années où le Vendredi Saint coïncide avec le 25 mars, c’est-à-dire environ deux fois par siècle) que la foule des pèlerins est la plus importante. Lors du jubilé de 1429, Sainte Jeanne d’Arc, partie rencontrer le Roi Charles VII à Chinon, députa sa mère et ses frères au Puy.
Enfin, Le Puy n’est pas seulement une ville mariale : au culte de la Bienheureuse Vierge Marie, s’ajoutent ici ceux de l’archange Saint Michel (dont la chapelle au sommet du rocher d’Aiguilhe attire les pèlerins depuis plus de mille ans) et de Saint Joseph, à la basilique d’Espaly.
La Confrérie Royale au Puy-en-Velay
La Confrérie Royale a vu le jour le 25 août 2015, en la fête de Saint Louis de France : elle réunit en un mouvement de prières et de supplications des fidèles désireux de soutenir spirituellement le mouvement légitimiste, avec la conviction forte que la restauration royale, si attendue et si désirée, ne pourra s’accomplir que dans le cadre d’un retour général à la fidélité à ce que Saint Pie X appelait « le pacte de Reims ».
La prière pour le Roi légitime – actuellement Monseigneur le prince Louis de Bourbon, de jure Sa Majesté le Roi Louis XX – et pour la France est donc personnelle et quotidienne pour chacun des membres de la Confrérie Royale : elle se manifeste aussi de manière plus visible à l’occasion des pèlerinages qu’elle organise. Ces pèlerinages ne sont d’ailleurs pas réservés aux seuls membres de la Confrérie, mais toute personne « de bonne volonté » y est volontiers accueillie.
Le premier pèlerinage de la Confrérie Royale au Puy-en-Velay, a eu lieu en juin 2016 à l’occasion du jubilé de Notre-Dame du Puy, organisé conjointement avec l’UCLF dont le président d’alors, feu Monsieur Pierre Bodin, insista aimablement ensuite pour que la Confrérie Royale prît en charge l’organisation d’un pèlerinage annuel pour le Roi et la France en ce lieu qui est lié de tant de manières à l’histoire du Royaume, et à ses Souverains. Comme cela a été écrit ci-dessus, ce pèlerinage annuel se déroule lors du pont de l’Ascension : il commence le jeudi de l’Ascension en fin d’après-midi et s’achève le samedi après midi. Ainsi les personnes qui ont des obligations paroissiales peuvent-elles être présentes dans leur paroisse ou chapelle habituelle et le matin de l’Ascension et le dimanche après l’Ascension.
En sus des cérémonies liturgiques (messes quotidiennes et autres temps de prière : il s’agit avant tout d’un pèlerinage, pas d’un colloque ni d’un voyage touristique, soyons clairs !), le pèlerinage est néanmoins l’occasion d’enseignements historiques et spirituels (3 conférences) et de découvertes patrimoniales (Le Puy et ses environs sont riches d’un patrimoine exceptionnel).
Le pèlerinage 2023
Cette année 2023 marque le 8e centenaire de la mort du Roi Philippe II Auguste (+ 14 juillet 1223). Le grand-père de Saint Louis vint lui-même en pèlerinage aux pieds de Notre-Dame du Puy en 1188 avant de partir en croisade. Les légitimistes du XXIe siècle se doivent de mieux connaître ce Roi dont le règne marqua une étape importante dans le rayonnement de la dynastie capétienne.
Aperçu du programme :
– Jeudi 18 mai à partir de 15 h : accueil au lieu d’hébergement ; à 17 h 30 (pour ceux qui n’auraient pu y assister le matin) Messe lue de l’Ascension.
– Vendredi 19 mai : Messe solennelle ; conférences : 1) « Philippe Auguste, un règne charnière » ; 2) « Le patriotisme ne se confond pas avec le nationalisme » ; visites.
– Samedi 20 mai : Messe solennelle ; conférence : « Les mariages de Philippe Auguste » ; départs après le déjeuner.
Le programme détaillé ne sera communiqué qu’aux personnes inscrites.
La Confrérie réserve des hébergements dans une structure d’accueil, là encore, les renseignements ne sont communiqués que de façon individuelle aux personnes qui nous contactent directement. Ceux qui le désirent peuvent aussi choisir de résider en hôtel : en ce cas, ils font eux-mêmes leurs réservations.
Une seule adresse électronique de contact : [email protected], ou bien un numéro de téléphone : 06 65 74 41 45 (laissez un message sur la boite vocale en indiquant distinctement votre nom et vos coordonnées téléphoniques pour pouvoir être rappelé).
Covoiturage & organisation des transports :
En principe, chacun vient au Puy par ses propres moyens. Il y a bien une gare SNCF au Puy, mais elle n’est pas très bien desservie… Si des personnes qui n’ont pas d’automobile souhaitent venir, elles peuvent nous contacter de manière à ce que, si cela est possible, nous les mettions en contact avec d’autres pèlerins qui pourraient les prendre dans leur véhicule. De même, si des personnes qui viennent en automobile disposent de places et accepteraient de transporter d’autres passagers, qu’elles nous le signalent sans retard.