Intéressante analyse du Courrier des Stratèges, qui déroule une chronologie qui accusent une action américaine :
- 27 janvier 2022: Victoria Nuland profère les premières menaces contre Nordstream 2
- 7 février 2022 – Joe Biden annonce que les Etats-Unis “mettraient fin” à Nordstream 2 si la Russie envahissait l’Ukraine.
- 10 juin 2022 exercices de l’OTAN consistant à plonger et placer des explosifs, au large de Bornholm, au Danemark, soit dans la zone où les explosions ont eu lieu le 26 septembre.
- 2-26 septembre: mouvements d’hélicoptères et de navires de guerre américains dans la zone où ont eu lieu les explosions.
- 27 septembre au matin, le Tagesspiegel informe le premier des explosions. Pendant la journée se met en place, en particulier en Allemagne, un narratif par lequel on reconnaît le sabotage et on l’attribue aux Russes.
- Radek Sikorski, président de la délégation du Parlement européen pour les relations avec les Etats-Unis, revendique l’action pour les Etats-Unis à 18h38
- Ce même 27 septembre, était inauguré le gazoduc entre la Norvège et la Pologne.
D'Haussy
Nos amis ❤️
AFumey
Bien sûr, et tout le monde a compris – ceux qui ont encore un cerveau en état de fonctionner.
Mais on peut aussi prévoir la suite: nos médias vont s’aligner sur la position américano-européenne, de sabotage par la Russie de ses propres installations, et “n’entendront” aucune des argumentations qui iraient dans le sens contraire.
cadoudal
les Médias du Veau d’ or vont nous asséner la Propagande US;
“c’est la faute à Poutine”
” les USA ne savent faire que le bien, même à Hiroshima et à Nagasaki”
“les USA sont investis de droit démocratique du devoir de purger l ‘humanité de ses monstres”.
zongadar
Comme dit Mariani, quel étrange pays, la Russie. Elle se bombarde alors qu’elle occupe une centrale nucléaire, elle sabote ces installations de vente de gaz…..
On commence à connaitre les US et sa CIA surtout depuis la démolition contrôlée des tours et franchement, ici, c’est encore plus gros ! Tout ça pour éviter que les allemands négocient du gaz et couper l’espoir aux européens…mais à trop en faire peut-être que cela en réveillera enfin certains.
Collapsus
Le premier qui m’expliquera quel est l’intérêt des Russes de saboter ce gazoduc aura toute ma reconnaissance. Par contre, on voit tout de suite l’intérêt des yankees.
qdif
Il y en plusieurs, sans, qu’elles ne constituent des preuves:
– permet d’éviter de très grosses pénalités liées au contrat de fourniture avec l’Allemagne (cas de force majeure)
– l’Allemagne comptait sur ces millions de mètres cubes dans ces réserves stratégiques.
Mais sur un site qui relaie des, énormités comme celles proférées par ce fumeux “club des stratèges” , je sais quel flot de haine peut déclencher ces deux petites hypothèses émises, parmi d’autres.
Ydelo
Pour les pénalités, cela repose sur l’hypothèse que la Russie ne veuille pas vendre ce gaz, ce qui n’est pas une certitude, et il est loin d’être certain que le prix des pénalités soit supérieur au coûts des dégâts (ce serait un peu comme bruler sa voiture pour éviter un PV).
D’autre part, je ne vois pas en quoi le fait que l’Allemagne comptait sur ces millions de mètres cubes serait un plus grand mobile pour la Russie que pour les USA.
En toute cordialité, je ne sais pas ce que vous faites sur “ce site” si, comme vous le dites, il relaie des énormités (ce qui reste à étayer). Il me semble que les infos relayées dans cet article sont factuelles et si elles ne le sont pas il vous est possible de le démontrer.