"Menée par des peuples européens, une lutte identitaire n’est forcément qu’une “dérive populiste” qui ne saurait manquer de rappeller les “zheures-les-plus-sombres-de-notre-histoire”, au mieux une résistance absurde à “l’inéluctable uniformisation européenne”. Menée par un peuple d’Asie ou d’Afrique, elle devient aussitôt une défense légitime de ses us et coutumes face à l’“impérialisme occidental” et à une mondialisation abusivement nivellisatrice. Le dalaï-lama se verra régulièrement saluer pour sa défense courageuse de son identité culturelle et spirituelle, tandis que Benoît XVI, à chaque fois qu’il tente d’écoper la barque de l’Eglise catholique, se voit stigmatisé pour cause de “repli identitaire”. En France, l’annonce par le candidat Sarkozy de la création d’un ministère de l’Identité nationale fut perçue comme une telle provocation à l’égard du magistère médiatique qu’aussitôt nommés, ses titulaires successifs s’empressèrent de préciser que l’identité “républicaine”, c’était bien évidemment “l’accueil de l’autre” et la France comme terre indiscutable d’immigration. Mais lorsqu’il s’agit de Guadeloupe, comme par miracle, la “lutte identitaire” des partisans d’Elie Domota est relatée par les médias parisiens comme la légitime rébellion des “descendants d’esclaves” contre un “système colonialiste”. Où l’on voit une fois de plus qu’à Paris, la phobie anti-identitaire est d’abord et surtout une haine de soi."
MJ
Yann H
Voilà une réflexion claire et vraie. Mais si ce n’était que la haine de soi, cela ne pourrait concerner que quelques individus, fussent-ils somme toute assez nombreux, et ne pas être trop grave. Cependant au-delà de cette haine, je note surtout l’instillation dans les esprits du plus grand nombre, notamment des plus jeunes – par ces médias complices de la diffusion de la “bien-pensance-politique” – du reniement des sacrifices de nos parents, de notre culture, de nos valeurs chrétiennes (éh oui !) qui ont fait de l’Occident un monde libre et tolérant, et donc effectivement du reniement de notre identité. Dans ce cas, ce n’est plus la haine de soi mais le syndrome de Stockholm car on a “épousé”, on s’est assimilé à l’autre.
CADOUDAL
il est frappant de constater que quand un article anti BENOIT XVI reçoit une volée de bois vert des bloggeurs ,il est vite retiré.tel “au secours luther”dans l’express cette semaine.
GJ
Qui a dit?:
Est-ce que je vous demande, moi, ce que vous en faites, vous, du droit
de votre peuple à disposer de lui-même ? Ce droit, vous l’exercez sans y
penser, en acceptant la présence de minorités sur votre sol, et en leur
demandant de respecter vos prérogatives naturelles de peuple
majoritaire.(…) Et si on ne remédie pas à cette situation très vite,
en commençant par rétablir l’équilibre sociologique, professionnel et
économique qui correspond à la répartition démographique des différentes
composantes de la société (…) ce sera le chaos.
Ce n’est pas Le Pen, mais un fonctionnaire de la république
Réponse :
http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2009/02/15/01006-20090215ARTFIG00115-domota-la-greve-a-ouvert-les-yeux-des-guadeloupeens-.php