Le IIème congrès international des médecins catholiques sur les cellules souches adultes aura lieu dans la Principauté de Monaco, du 26 au 28 novembre prochains et consacrera un espace aux progrès des recherches sur le cordon ombilical.
A cette occasion, le président de la Fédération internationale des associations des médecins catholiques (FIAMC), Josep Maria Simón Castellví a déclaré :
"Une grande quantité de cordons ombilicaux ne sont pas utilisés malgré le haut pourcentage de cellules souches que l'on y trouve et le fait que leur utilisation ne pose pas de problèmes éthiques. L'idéal serait de pouvoir conserver le plus de cordons ombilicaux possibles et de pouvoir disposer de grandes banques afin que le plus grand nombre de personne puissent en bénéficier."
Le président du comité scientifique du Congrès, Eliane Gluckman, a ajouté :
"C'est pourquoi l'Eglise mise sur la recherche avec les cellules souches adultes : ceux-ci donnent des résultats et ne posent pas les problèmes d'éthique que pose l'obtention de cellules souches embryonnaires (destruction de l'embryon humain). En plus de cela, les cellules embryonnaires sont très indisciplinées, peu maniables, et grandissent vite, de manière incontrôlée, provoquant des tumeurs."
Et pourtant la France va continuer à massacrer des embryons…