Lors de l’ordination épiscopale de Mgr Vacchelli, secrétaire adjoint de la congrégation pour l’Evangélisation des Peuples et président des Œuvres pontificales missionnaires, et de Mgr Auza, nonce apostolique en Haïti, le 3 juillet en la Basilique Saint-Pierre, le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat, a déclaré :
"En accomplissant des tâches différentes, chers ordinands, vous partagerez le même désir missionnaire qui anime l’Eglise. C’est une mission qui requiert de chaque Pasteur avant tout une tension constante vers la sainteté. Spécialement à notre époque, il est important que les évêques soient des témoins et des maîtres de sainteté, capables de transmettre fidèlement, par leur exemple et par leurs paroles, ces vérités qui éclairent le cœur de l’homme, et le conduisent vers la vie éternelle".
Enfin, le cardinal a recommandé aux nouveaux évêques d’exercer leur ministère épiscopal
"en communion avec tous les autres évêques (…), dans la communion et dans la soumission avec le Successeur de Pierre qui est « le garant de l’unité » (…). C’est seulement ainsi que vous exercerez un service authentique en vue de la sainteté de l’Eglise".