Georges Michel, candidat FN à Bollène où il s'était désisté au profit de la Ligue du Sud, réagit à la mutation de la Manif pour Tous en parti politique :
"Avouons-le, on a connu des fondations de partis politiques un peu plus glorieuses et porteuses de sens que l’érection de la Manif pour tous en parti pour raison « technique », qualificatif utilisé par Mme de La Rochère, sa présidente, pour justifier cette décision la semaine dernière (…)
Et pourtant, la Constitution, en son article 4, reconnaît aux partis leur rôle dans le fonctionnement de la démocratie : « Les partis et groupements politiques concourent à l’expression du suffrage », suffrage qui peut être direct ou indirect, comme le précise l’article 3. Ce n’est pas rien et cela justifie pleinement que l’on puisse accorder des déductions fiscales aux personnes physiques qui font des dons aux partis. La démocratie n’a pas de prix !
Il faudra donc que LMPT concoure d’une façon ou d’une autre à l’expression du suffrage, suffrage qui ne s’exprime pas en manifestant mais en votant, s’il veut honorer le rôle que lui confère notre Constitution. Or, les responsables de ce parti flambant neuf nous annoncent qu’il n’est pas question de présenter des candidats aux élections. À voir… Si c’est une promesse, on sait ce qu’il en est en politique ! Ce serait, en tout cas, une première.
Alors, il faudra au minimum que LMPT donne des consignes de vote à l’occasion des prochains scrutins. Par exemple, les régionales en PACA. Pour la liste de Marion Maréchal-Le Pen, qui fut pratiquement de toutes les manifs en 2013 et dont le parti est le seul (à l’exception du microscopique Parti chrétien-démocrate), en bureau politique, à s’être prononcé pour l’abrogation de la loi sur le mariage homosexuel ? Ou bien, pour la liste conduite par M. Estrosi qui, personnellement, se réjouit de marier des homosexuels à Nice et dont la formation politique reste, pour le moins, floue sur ce sujet épineux ? Pas socialiste, tout de même, non ! (…) Abstention, alors ? Tout ça pour ça, dira-t-on…
Oui, il faudra bien que LMPT concoure d’une façon ou d’une autre à l’expression du suffrage. Sous peine de prendre le risque de voir des contribuables, un peu à cran par les temps qui courent, demander devant la justice administrative les raisons d’accorder la fameuse déduction fiscale de 66 % aux donateurs de LMPT. Mesquin ? Non, technique."
Ludo
Très bien vu.
Pourquoi n’ai-je aucune confiance ?
Je vois bien qu’en 2017, LMPT appellera à voter NS.
Peut-être même aura-t-il eu l’outrecuidance de venir à une Manif d’ici là, peu avant les élections.
En tout cas, je ne me souviens pas que l’enquête qui avait été faite il y a quelques mois avait posé comme demande des partisans la création d’un parti.
Bernard Mitjavile
A mon avis, LMPT fait un travail culturel/politique qui concoure largement autant sinon plus au bien public que tous les autres partis aussi, il est normal de lui accorder la même déduction fiscale.
Antoine
Une petite question à M. Michel qui semble bien hargneux contre le fait que la lmpt se monte en parti politique: est-il aussi sévère à l’endroit de “cotelec” et “Jeanne”, les partis politiques de jmlp et de Mlp qui ne concourent jamais aux élections??
Les poursuivra t il également devant la justice administrative?
nemo
La LMPT sort de son rôle .
Pour être un parti politique il faut un programme qui s’engage notamment sur les droits régaliens fondateurs d’un pays (défense sécurité finance justice indépendance) .
Je ne vois rien de tout cela dans la “mouvance” LMPT ?
nasser
La vraie question sous jacente à cette tribune de Bd Voltaire : quel parti la MPT financera t elle ?
Car la loi ne permet pas de collecter des fonds contre des reçus fiscaux avec déductibilité sans :
1/ publier ses comptes, ce que la MPT n’a jamais fait très clairement
2/ être tenu de dépenser cet argent, et donc, soit de présenter des candidats, soit d’en soutenir présentés par d’autres partis, comme le font les micro-partis de financement. Dans ces deux derniers cas, la MPT devra faire des choix publics : en PACA, par exemple soit soutenir Sens Commun sur la liste Estrosi, soit Marion maréchal Le Pen.
Un non choix rendrait son existence inutile et serait un aveu d’incapacité et d’impuissance acceptée.
DAUZAC
Oui, M. Georges Michel, LMPT va encore innover dans un mode de fonctionnement nouveau en France, en cherchant à rester a-partisan, et sans présenter de candidat au échéances électives.
Il n’est pas “mesquin” de chercher des financements pour faire vivre ce projet trans-partisan.
Donc comme l’a dit Albéric DUMONT, ce changement de statut est purement technique. Ne pas chercher des problèmes où il n’y en a pas.
ohlala
le FN qui refuse de s’engager sur les sujets défendus est mal venu de dénoncer LMPT ; un large électorat leur échappe et ils ne veulent pas en tirer les leçons.
comme les partis institutionnels, ils pinaillent plutôt que de proposer un programme de gouvernement et de restauration du pays; suppression de l’assistant superficiel-restauration de l’éducation nationale-protection de l’artisanat, du commerce et des PME.
Dabilly
Oui, raison technique et non raison électorale. Il est absolument nécessaire que LMPT ne donne aucune consigne de vote sous peine de déchirement interne. Incitation à voter? Pourquoi pas mais je pense que les partisans LMPT votent en nombre, leur engagement ne passe pas que par les manifestations. Ils contribuent déjà à la vie politique, certains d’entre eux se sont présentés aux dernières élections sous diverses étiquettes et c’est bien comme cela.
A-Prim
@Antoine
Sur cotelec et jeanne selon les articles nombreux de presse ces dernières semaines du fait des enquêtes diligentées par le pouvoir PS, ces micropartis FN financent les candidats du FN : l’argent récolté est donc utilisé politiquement.
@Mitjaville
Pour communiquer et mobiliser, une fondation peut recueillir des fonds contre des reçus fiscaux aussi bien qu’un parti. J’avais participé au questionnaire LMPT, et je n’ai pas vu surgir cette exigence de création d’un parti dans le compte rendu qu’en avait fait la LMPT. Plutôt l’idée d’une amplification du lobbyisme et de la mobilisation.
Nasser
à ohlala
Pas vu le FN parler ou s’exprimer sur cette mutation de la LMPT.
Par contre moi je m’interroge :si la LMPT se met à présenter des listes de 1er tour contre le FN et qui feront voter UMP au second , cela sera un détournement de notre mobilisation trans partisane;
0, 20 % d’adhérents Sens Commun au sein de l’UMP et en renonçant à abolir la loi TAUBIRA (nouvelle charte de Sens Commun sans l’abolition, hélas) peut-il justifier cette dérive posible que je ne souhaite pas. Mes amis LMPT non plus.
Mas nos craintes sont peut-être inutiles, espérons-le.
cacolac
uncommentaire reproche au Fn de ne pas défendre les entreprises : le protectionnisme par la TVA sociale et la fin du RSI et la baisse des charges vont quand même dans ce sens.
Le retour aux méthodes et programmes traditionnels dans l’école aussi, non ?
A trop pinailler sur tout, on ne saisit rien.
Michael Jeaubelaux
Des consignes de vote?
Désolé Monsieur, mais c’est “has been” comme réflexion. Tout le monde sait que “les électeurs font ce qu’ils veulent”, n’est-ce pas ce que disent les politiques professionnels?
Vous voudriez que LMPT se prononce pour le “ni ni” ou pour voter pour ceux qu’elle combat comme le font l’UMP, l’UDI, le PS,etc…?
Les consignes de vote de LMPT on les connait déjà!
LMPT appelera à voter pour tous les candidats, ou les listes qui soutiennent sincèrement ses idées…
Ce qui veut dire déjà, que ceux qui refuseront l’abrogation de la loi Taubira ne pourront pas s’attendre à un quelconque soutien…au contraire!
(personnellement je ferai tout pour que chaque électeur soit informé et ne vote pas pour les complices du lobby LGBT, fémiste et celui de l’Industrie de la Fabrication Artificielle d’enfants!)
Ceux qui voudront pour remplacer la Loi Taubira par un “vrai mariage homo, réservé aux homos” à la Mairie, qu’ils le baptisent “Alliance Civile”, “Union Civile” ou je ne sais quoi, ne pourront pas non plus être soutenu par LMPT.
(Seule une modification du PACS Pour tous peut être envisagée…)
Les Juppé, NKM, Apparu, Lagarde, Jego,etc…où pour résumer ceux qui rêvent de faire un grand parti des gens raisonnables (libéral, européïstes, immigrationnistes,pro-LGBT,féministe, communautariste, islamobéats,etc…)
Ceux qui sont des complices du PS, qui appellent même à voter pour lui, et rêvent d’un grand Parti qui réunirait Juppé-NKM-Lagarde-Bayrou-Macron-Valls…sont des ennemis de LMPT! Comment un sympathisant de LMPT pourrait-il vouloir voter pour eux?
Mais pas seulement.
Si le FN a toujours été clair, et est pour l’abrogation, contre la PMA, la GPA,etc…
Si Marion Maréchal Le Pen a été dans toutes les Manifs.
On n’y a jamais vu ni sa tante, ni Philippot, ni Steve Briois (et ils n’ont signé aucune charte…)
Le FN a aussi accueilli dans son sein un anti-LMPT , anti abrogation de la loi Taubira,etc… déclaré : Sébastien Chenu – fondateur de Gay Lib…
Si ce Monsieur se retrouve bien placé dans une liste aux Régionales, les électeurs devront être informés et voteront en leur âme et conscience…en fonction des candidats qui seront en face!
LMPT innove : c’est un Parti Politique dont les membres peuvent aussi adhérer à d’autres Partis (PCD, UMP, UDI, MODEM, DLF,FN, RBM, MPF, … et même PS,etc…).
LMPT concourera à l’expression du suffrage en éclairant les électeurs et en faisant des propositions sur les sujets qui l’intérresse. On trouve déjà des membres de LMPT dans beaucoup de Parti!
LMPT est un Parti non partisan, dans le sens où il pourra avoir des membres candidats dans des partis différents et concurrents!
Par ailleurs, en 2017, si MLP n’a pas été assassinée, au propre ou au figuré, et est présente à l’élection,si c’est Juppé (ou Fillon!) le candidat au Premier tour… si c’est Hollande au second tour, alors il ne sera pas difficile de savoir qui sera le candidat qui sera le plus susceptible d’abroger la loi Taubira!
Si c’est Sarkozy, il faudra qu’il clarifie, car sa position actuelle et ses alliances sont parfaitement ambigües et plus que ça : On peut se demander si la concession faite à Sens Commun dans la chaleur d’un meeting n’est pas d’ors et déjà caduque!
En conclusion, Ludovine de la Rochère n’est pas une imbécile, elle sait que donner des consignes de vote, signifierait la fin de son mouvement et ne servirait à rien!
Je ne crois pas non plus qu’elle puisse se faire acheter comme d’autres qui même chassés comme des malpropres reviennent quémander des postes…
Le Problème de LMPT c’est la Droite!
La Gauche on sait ce qu’elle vaut!
Quant à présenter des candidats, là encore la Direction de LMPT n’est pas folle, on a vu le résultat avec ceux qui ont essayé de récupérer le mouvement à leur profit aux Européennes :0,5%!(errare humanum est…)
Cependant si LMPT est non partisane, elle fait bien de la politique, elle a donc droit à ce statut. Il n’y a aucune obligation à présenter des candidats pour en bénéficier!
D’ici les élections Régionales, la priorité de LMPT doit être de travailler à construire le rapport de force avec la Droite…et pour cela, un soutien inconditionnel à une clique ou une étiquette serait suicidaire!
Il est important que des candidats favorables à ses idées soient élus où qu’ils se trouvent!
Pierre Durand
Pourquoi leur faudrait-il soutenir nécessairement un candidat/une liste plutôt qu’un autre ? Il leur suffit, pour participer à la vie politique, d’interroger les candidats sur les sujets qui tiennent la Manif pour Tous à cœur, d’en donner les résultats et de laisser les gens libre de voter en ayant la conscience éclairée.
GG
Quelle mauvaise foi de la part de ce M. Michel ! Ou alors il n’a toujours rien compris…
LMPT ne s’implique-t’elle pas déjà en politique en demandant aux candidats des diverses élections de s’engager en signant les chartes et documents qu’elle produit ? Et en publiant ensuite ces listes pour que l’électeur choisisse en connaissance de cause ? Pour moi ça signifie exactement “concourir à l’expression des suffrages”.
Il parait évident qu’elle le fera aussi en PACA pour les régionales. L’électeur, lui, saura parfaitement choisir entre MMLP et Estrosi, dont la fiabilité des convictions est légendaire…
LMPT n’a nul besoin de présenter des candidats, ce qui serait d’ailleurs une erreur et un contresens !
Et je ne sais pas où ce monsieur a vu que LMPT serait “à la traine” de l’UMP…
Michael Jeaubelaux
La décision de se transformer en Parti Politique est une sage décision. Elle ouvre tous les champs du possible.Quelque fois une élection se perd à quelques voix! Si LMPT ne peut prétendre à avoir des élus sous son étiquette (comment pourrait-elle l’imaginer quand on voit que le FN avec 30% des électeurs en a si peu?) Elle peut en avoir sous d’autres étiquettes, elle pourra aussi présenter des candidats pour faire perdre des candidats de Droite hostiles et complices des lobbies qu’elle combat! Bravo à LMPT de s’être donner les moyens de continuer son combat politique! Car sans argent, impossible de faire de la politique!
Michael Jeaubelaux
@ A-Prim où avez vous vu la nouvelle charte de sens commun? Celle qui est présente sur leur site est explicite : “Nous voulons que la loi restaure le mariage comme union d’un homme et d’une femme. Nous voulons que la politique consolide la famille et prévienne la banalisation des ruptures familiales ; ce n’est que par là qu’elle pourra préserver le bien-être des générations futures, la stabilité sociale et économique et l’avenir de la société tout entière. Nous voulons que les parents soient reconnus comme les premiers éducateurs de leurs enfants”
jandocre
Mme de La Rochere et la LMPT après nous avoir infligé le couple de l’UOIF le 24 mars 2013,la belle banderole en arabe en 2014, puis Camel Bechik (de UOIF) comme porte-parole, et se transformant en parti, sera le parti politique idéal qui réalisera parfaitement le rêve (ou plutôt le cauchemar) de Houellebecq.
Jean
Après avoir lu ou écouté avec attention les déclarations des leaders de LMPT…je n’ai plus confiance …mais alors plus aucune confiance dans ses dirigeants. Nous sommes en présence d’un “sous-marin” de l’UMP…un peu le même rôle que Dupont Aignan….”piquer de voix” au F N / R B M.
pendragon
Pour le moment la LMPT ne m’a pas déçu.
Je lui accorde ma confiance.
Tant que son combat sera apolitique et aconfessionnel avec des objectifs clairs comme l’abrogation de la loi Taubira, la lutte contre GPA et PMA, je la soutiendrai.
Si ce mouvement se transforme en Sens commun bis, je le fuirai.
JEJ
Peut être faut-il dire à Georges Michel que l’on est pas obligé de donner toute sa stratégie à l’avance…
Ceci dit, les dirigeants LMPT ont clairement expliqué que c’était pour entrer dans le cadre légal encadrant le financement par des dons avec déduction fiscale.
Comme il semble complexe que l’association soir agréée par l’Etat d’utilité publique (!)… il restait la voix du parti politique.
c'est ici
Le FN est mal placé pour donner des leçons à la MPT ; qu’il s’occupe de ses petits problèmes politiciens, et laisse émerger grâce à la MPT un vaste mouvement chrétien de défense de la vie et de la famille universelle, sans jamais espérer nos suffrages pour un parti nationaliste et xénophobe.
Primumveritas
Souvenons-nous de l’éviction manu militari de Christian Vanneste du congrès de la MPT. Ce nouveau parti politique est probablement un sous-marin UMP ou Ripouxblicain.
Louise
@Michel Jeaubelaux merci pour votre commentaire pertinent. Tout est dit !