Communiqué de La Manif Pour Tous :
Pierre, Manuela, Laura,… derrière ces prénoms qui s’affichent à la une de médias français, la honte. Et ils ne sont pas les seuls à se retrouver en Ukraine pour la GPA qu’ils ont payée et à se présenter en victimes. A l’heure où une guerre meurtrière s’abat sur ce pays, leur seule revendication est de récupérer le bébé qu’ils ont commandé et de rentrer se mettre à l’abri en France. Certains vont jusqu’à parler d’un « heureux dénouement », comme pour ces cinq couples argentins qui ont pu quitter l’Ukraine en flamme pour l’Argentine. Et les mères de ces enfants, que sont-elles devenues ?
La GPA exploite et asservit des femmes pauvres, réduites à leurs capacités reproductives, traitées comme une sous-humanité. Le comble de l’horreur est atteint avec le mépris vis-à-vis des mères de ces enfants qui va jusqu’à passer sous silence leur situation, leurs angoisses, leur avenir, elles qui sont restées coincées à Kiev en attendant de livrer les enfants à leurs commanditaires impatients. Pour les clients de ce business de la honte, le cynisme est sans limite. Les femmes qu’ils asservissent ne sont rien pour eux. Ils s’agitent auprès des médias pour rentrer en France sains et saufs, laissant les mères de ces enfants tout juste accouchées en pleine guerre. De leurs côtés, des journalistes naïfs ou militants de la GPA en profitent pour faire de ces commanditaires des victimes qui ont dû aller jusque là bas pour obtenir un enfant et qui attendent systématiquement « trop » longtemps pour obtenir des laissez-passer. Ces militants « oublient » que séparer un enfant de sa mère ne devrait même pas être toléré, pas plus que l’exploitation des femmes, que ce soit en Ukraine, en France ou n’importe où ailleurs.
« La douleur du peuple ukrainien raisonne d’autant plus fort dans nos cœurs que le business sordide et inhumain de la GPA méprise profondément ces femmes. Plus que jamais, nous devons affirmer haut et fort que la dignité des femmes n’a pas de frontière ni de couleur de peau. Nous devons aider les femmes ukrainiennes victimes de la GPA et cela passe par l’abolition universelle de cette pratique infâme » déclare Ludovine de La Rochère, Présidente de La Manif Pour Tous.