Une église du diocèse de Zhengding (Chine) a été détruite par les autorités du pays, car le père Dong Baolu, curé de la paroisse, a refusé d’adhérer à l’Association patriotique catholique chinoise, contrôlée par le Parti communiste chinois.
La démolition a eu lieu alors que le père Dong, qui souffre d’hémiplégie (paralysie d’une partie du corps), était à l’hôpital pour un contrôle. Il a indiqué par ailleurs qu’il est le seul parmi les quelque 100 prêtres du diocèse à avoir refusé de prêter allégeance à l’Église officielle contrôlée par le Parti.
En 2018, la Chine et le Vatican ont signé un accord sur la nomination des évêques, qui a été renouvelé en octobre 2020. Malgré cela, la persécution contre la communauté catholique, en particulier l’Église dite souterraine, n’a pas cessé. L’étau semble même s’être resserré autour des catholiques chinois qui voient leur autonomie réduite à peau de chagrin. Le 1er juin, le gouvernement a ainsi interdit aux Églises d’utiliser leurs finances sans en référer au PCC en amont.
C.B.
L’accord signé par le Vatican (contre l’avis de prélats chinois bien au fait de la situation locale) est une erreur de plus, hélas dramatique pour l’Église catholique dans ce pays.
Michel
Tels sont les amis chinois de Bergoglio qui, eux aussi, savent “garder la Tradition” en persécutant les Catholiques qui refusent d’être “normalisés” par le pouvoir communiste, comme d’autres, ailleurs, par la hiérarchie conciliaire…
D'Haussy
Ici c’est l’Eglise patriotique républicaine.
https://www.riposte-catholique.fr/archives/169694
France Fougère
Les âmes échappent toujours.
Meltoisan
Imaginons (mais ce n’est qu’une hypothèse) qu’un imam d’une mosquée du territoire français refuse d’adhérer aux lois françaises contrôlées par la Constitution. Seriez-vous offusqués qu’elle soit fermée, voire détruite ? Alors qu’il s’agit d’une culture opposée à la notre ?
Magistro78
Le Vatican semble surtout préoccupé par les millions de dollars que par les millions de fidèles.
Nouveaux marchands du temple avec les fidèles offerts en sacrifice pour le commerce des nouvelles indulgences !
Magistro78
Le Vatican semble surtout préoccupé par les millions de dollars que par les millions de fidèles.
Nouveaux marchands du temple avec les fidèles offerts en sacrifice pour le commerce des nouvelles indulgences et acoquinages idéologiques multiples !