Côté insécurité, le gouvernement a choisi de communiquer sur la baisse des cambriolages. Mais les données du dernier bilan de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) révèlent que les violences non crapuleuses (hors vol) grimpent inexorablement.
Ces atteintes volontaires à l'intégrité physique ont dépassé le demi-million de faits enregistrés par an. Et elles augmentent aussi bien dans les villes, côté police (+4 %), que dans les zones rurales (+7 %), confiées à la gendarmerie. La masse des délits ainsi constatés est constituée de «coups et blessures volontaires non mortels», à raison de 135.000 infractions relevées par la police contre 61.000 par la maréchaussée en douze mois.
Le criminologue Alain Bauer, explique :
«Beaucoup de violences sont liées à l'atmosphère générale. Les gens n'ont plus confiance dans les institutions et règlent leurs comptes eux-mêmes.» «Il y a des gens qui votent avec leurs pieds et d'autres avec leurs poings». «Comment continuer avec des politiques pénale et sécuritaire à ce point en désaccord?»
Les violences sexuelles ont augmenté de 5 à 8 %, les séquestrations de 27 % en zone police, avec plus de 2000 affaires par an, les menaces et chantages de 13 % en zone gendarmerie.
Selon un sondage publié aujourd'hui, 47% des Français ont peur dans les transports en commun. Ce sentiment d'insécurité est plus fort chez les femmes (49%, contre 44% des hommes), les jeunes (56% des 18-24 ans, contre 37% des 65 ans et plus), les habitants d'Île-de-France (57%) et les usagers du RER (53%).
PM de Montamat
Je voudrais réagir sur l’exploitation de ces chiffres, de manière générale, dans ces études.
Il est tout de même effarant qu’on se satisfasse de ‘plus’ ou de ‘moins’ Ah c’est bien, on a diminué le mal, c’est formidable ! Ah c’est bien on progresse dans le bien! C’est tout de même une mentalité effroyablement relativiste: les crimes et délits n’ont plus d’intérêt en eux-mêmes, ils n’ont plus de ‘valeur’,seule nous intéresse leur évolution.
Je pense que les commentaires du SB devraient lutter plus clairement contre ces dérives.
Quand aurons-nous comme en économie l’étalon des ‘attendus’: Ah c’est formidable tel chiffre de croissance, on ‘attendait’ moins !!!
Effrayant !!!
Merci à vous PMdeM
HA
Rappelons que grâce à l’UMPS, depuis quelques années déjà, les coups & blessures volontaires entrainant une ITT inférieur à 8 jours ne sont plus un délit pénal mais passibles d’une simple amende.
Ce qui permet de les sortir des statistiques, chose bien pratique puisqu’ils constituent la majorité des agressions quotidiennes que doivent endurés les français de souche…
.
df
Les cambriolages à Valeurs actuelles entrent-il dans la statistique ?
Flynnlejeune
Ce dé tricotage des statistiques ne va pas plaire à Aymeric CARON ni à son copain KASSOVITZ
n
“français de souche” : vous voulez dire les Normands ?
lève-toi
Le dit Gouvernement est composé ( décomposé) de menteurs, uniquement.
Robert
Et les copains francs macs de Bauer, ils règlent leurs comptes avec quoi ?
Le système républicain qu’ils ont confisqué aux profits de leurs combines.