Dans un article consacré à l’après-Chirac, The Economist titre que "l’humeur en France rappelle celle de la Grande-Bretagne juste avant Thatcher." Il développe :
Par bien des aspects, l’humeur dans la France d’aujourd’hui ressemble à celle de la Grande-Bretagne à la fin des années 1970. Un discours politique anti-capitaliste s’est enraciné, accompagné de mouvements communistes révolutionnaires et trotskystes qui rappellent la Militant Tendency [faction trotskyste du Parti travailliste de l’époque] et d’autres membres de la gauche dure, adeptes de la lutte des classes, dans les années 1970.
Un égalitarisme populiste est prêché, faisant peu de cas de la création de richesse. Les dirigeants syndicaux (…) jouissent d’une influence disproportionnée par rapport à leur importance numérique dans la population active. (…) Les grèves intermittentes paralysantes et les défilés dans la rue sont considérés comme normaux (…). Un état boursouflé sappe les finances publiques. Et le pays est sous l’emprise d’une mentalité de déclin.