Malgré l’annonce du handicap de leur fille :
Alors que la science permet de détecter les handicaps des fœtus et que le nombre de propositions d’interruption médicale de grossesse augmente, des femmes font le choix d’aller au bout de leur terme. À cinq mois de grossesse, Sarah et Paul ont été confrontés à cette question. pic.twitter.com/gMQH7HwZCs
— Le Figaro (@Le_Figaro) July 23, 2022
Erkembode
Scandaleux l’acharnement des médecins à pousser à l’avortement, intéressés probablement par le juteux profit des bébés avortés.
AFumey
Le point de vue d’un mathématicien à l’appui de cette décision.
Rappelons que les tests biologiques comportent toujours une marge d’erreur – complexité du vivant…
Cette marge est concrétisée par la “sensibilité” (capacité à détecter les ‘malades’) et la “spécificité” (capacité à éviter de ‘détecter’ faussement). En pratique un test est considéré comme excellent si l’une et l’autre atteignent ou dépassent 95%. C’est le taux réel avoué pour les meilleurs tests génétiques – avec une différence entre les conditions idéales et l’application pratique réelle.
C’est là que les mathématiques – le calcul des probabilités en l’occurrence – prennent le relais. Cela ne signifie absolument pas qu’on soir sûr à 95% que le bébé, ici, soit malade si le test est positif; loin, très loin de là!
Le paramètre essentiel ici est la fréquence de la maladie: plus cette fréquence est faible – pour mémoire, 1/700 pour la trisomie 21 – moins le test est fiable. La probabilité d’être réellement malade avec un test positif vaut exactement
(sensibilité x fréquence) / [(sensibilité x fréquence) + (1 – spécificité)x(1 – fréquence)]
Cette formule est une application simple de la formule dite “de Bayes” en principe accessible à tout lycéen scientifique.
A titre d’exemple si un test est positif à la trisomie 21, la probabilité que l’enfant soit réellement atteint est de 1/40. En clair il faut en tuer 40 sains pour être certain d’éliminer le cas réel.
J’invite naturellement les lecteurs à vérifier soigneusement tout cela. Naturellement cette même formule vaut pour tout test sur une population, comme ceux concernant une certaine maladie ‘redoutable’ récente…
BriNol
Je salue le courage de ce couple
Que Dieu garde cette famille