Comme il est trop difficile d’expulser les OQTF ou d’assurer la sécurité des Français au quotidien (sauf en s’en donnant les moyens comme durant les JO), plusieurs zones de France expérimentent l’interdiction des couteaux !
Depuis le 17 avril 2024, toute personne transportant ou portant un couteau de type Opinel ou Laguiole sans motif légitime risque une amende forfaitaire délictuelle (AFD) de 500 euros. Le paiement de l’amende entraîne automatiquement une inscription au Fichier national des personnes interdites d’acquisition et de détention d’armes (Finiada), et s’inscrit au casier judiciaire.
Cette mesure est expérimentée notamment à Bobigny, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Pontoise, Rennes, Saint-Étienne, Toulouse et, depuis le 2 mai, à Paris.
Elle s’inscrit dans un contexte d’augmentation des attaques au couteau en France ces dernières années. Comme pour les frontières – on préfère multiplier les barrières et les digicodes plutôt que de contrôler ls flux d’immigrés – ce sont encore les libertés individuelles qui sont restreintes.
Vianney
“Bobigny, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Pontoise, Rennes, Saint-Étienne, Toulouse”….Ces villes feraient mieux d’expérimenter le port du couteau obligatoire pour tous les habitants et le renvoie systématique de tous les immigrés illégaux et l’enfermement à Cayenne, après réouverture, de tous les malfrats, absolument tous.
Nous observerions que les pauvres couteaux sont bien innocents.
C’est impressionnant de vivre constamment dans le déni de la réalité.
Vianney
A titre personnel, je porterais désormais deux couteaux, au lieu d’un. Je cultiverai, ainsi, une qualité : celle du mimétisme, au moins je me conformerai à l’esprit de la loi, celui de faire le contraire de ce qu’elle devrait faire.
Montalte
Et pour les randonneurs, scouts, pèlerins de Compostelle, ils n’auront pas le droit d’avoir un canif ? Et les pique-niqueurs, ils mangeront avec des baguettes ? On pique-nique sur la plage à Nice…
Antrustion
Pour mémoire, il y a 20 ans de cela, en transit, je dis bien en transit à l’aéroport de Singapour sur un vol Dkakarta-Paris, les autorités de l’aéroport m’ont obligé à confier mon opinel au personnel navigant.
Ceci alors que j’étais en zone internationale, donc pas forcément sous leur juridiction.
En guise de protestation, je leur ai également présenté mon cure-dent, ce qui a été très mal vu !
Je suggère qu’en France les homme se déplacent à nouveau avec une canne, comme cela se pratiquait communément au début du siècle dernier. Il y avait d’ailleurs des salles spécialisées à Paris pour s’initier à la canne de combat.
ThMortier
Ils ont pensé à tout : dans un souci d’inclusion, et pour ne pas paraître offensant pour les minorités, le port de la machette n’est pas concerné par cette nouvelle interdiction…
Stéphane Hessel ne prenait aucun risque en disant “Révoltez-vous”. C’est “Révoltons-nous”, qu’il faut dire.
Collapsus
Comme tout campagnard qui se respecte, je porte depuis 50 ans un couteau, vieux compagnon qui ne me quitte jamais, il est le prolongement de ma main quand je bricole, l’outil de mon imagination quand je sculpte, mon compère de festin à la chasse et mon garde du corps quand je me fais citadin. M’en priver serait l’équivalent d’une amputation et un délestage douloureux et angoissant de ma poche.
Vous l’avez compris, ce n’est pas demain que je l’abandonnerai. Je n’irai plus à Paris, je devrais m’en remettre.
margot
Et quand je vais pique-niquer sur les bords de Seine ou ailleurs avec mon saucisson j’appelle qui pour découper en rondelles ? Un type avec une machette ?
reivax89
Une référence vers la loi ou le décret ?
Garde67
Si le port et donc le transport du couteau Laguiole est interdit, je crains fort que les couteliers du village éponyme, sur l’Aubrac dans l’Aveyron, risquent de se retrouver au chômage. Quant au saucisson et autre charcuterie censée être coupée avec cet instrument, elles finiront par être supprimées aussi pour cause d’hallal ou de véganisme aigu. Le pain deviendra à son tour inutile.
Mais que faire à ceux qui se battent à coup de poing ? Faudra-t-il qu’on leur coupe les mains ?
F. JACQUEL
@garde67
Je vous suggère les mesures suivantes pour votre pique-nique :
– couper votre saucisson avant de partir de chez vous ;
– acheter du pain tranché ;
– pour étaler votre pâté de foie de canard ou votre terrine, puis votre camembert bien à point, sur votre pain tranché, munissez-vous d’un spatule métallique ou d’un couteau à mastic : ça marche bien ;
– autre solution palliative : préparez des sandwiches qui ne nécessitent donc pas d’opinel ou de laguiole.
Par ailleurs, la liste des villes visées par cette expérimentation, je ne suis pas sûr qu’elles incitent à faire des pique-niques dans des centres où on risque un coup de couteau en mangeant du saucisson et en buvant un verre de rouge dans le domaine publique.
Garde67
Je vis dans l’Aveyron, ma région natale. Ce n’est ni sur l’Aubrac, ni sur le Larzac que l’on risque d’être trucidé par un porteur de lame. Ici, c’est plutôt le roquefort que l’on tartine sans y ajouter de beurre, ce qui constituerait un “sacrilège”. Quant à utiliser une spatule ou un couteau à mastic, pour son pique-nique… il faudrait être marteau !
Mais, chez nous, dans le Rouergue, la maréchaussée est conciliante. Les gendarmes, dans le civil, utilisent comme les autres le célèbre couteau pour le casse-croute.
Je vous donne raison sur un point : la charcuterie d’origine porcine. C’est un sujet délicat pour un djihadiste islamique qui n’a pas les mêmes goûts culinaires que le Français de souche.
PK
« Ce n’est ni sur l’Aubrac, ni sur le Larzac que l’on risque d’être trucidé par un porteur de lame. »
Malheureusement, la nouvelle politique gouvernementale exporte les amoureux de la machette jusque dans les villages les plus gaulois… Vous risquerez bientôt autant dans le Larzac que dans le 93…