Après Libération, c’est BFM qui se pose la question de l’héritier légitime du trône de France. A croire qu’Emmanuel Macron a perdu toute légitimité, et que nos journalistes ont perdu leur foi en la république…
Pour certains fervents défenseurs de la monarchie, la France a toujours un roi. Même deux. Alors que depuis 1870, le pays est une République et n’a plus été dirigé par un roi ou un empereur, deux camps se livrent bataille. Et les deux revendiquent la couronne.
Il y a d’abord le camp légitimiste avec Louis-Alphonse de Bourbon, qui porte le titre de duc d’Anjou et surnommé par ses admirateurs Louis XX. En appliquant une lecture stricte de la loi salique -qui fixe l’ordre de succession par primogéniture mâle- il serait roi de France. Car si l’on regarde de plus près l’arbre généalogique de la famille royale, il est le descendant direct de Louis XIV, fils aîné de Louis XIII. Louis-Alphonse de Bourbon incarne la branche espagnole des Bourbons: banquier de profession, il vit en Espagne. Carambolage de l’histoire: s’il est l’arrière-petit-fils du roi d’Espagne Alphonse XIII, il est aussi celui de Franco. Car son père s’était marié avec la fille unique du Caudillo. “Plus jeune, sa ressemblance avec Franco était frappante”, remarque pour BFMTV.com Éric Mension-Rigau, professeur d’histoire à l’université Paris-Sorbonne et spécialiste de l’aristocratie. Cousin du roi actuel Felipe VI, il pourrait même avoir des prétentions de l’autre côté des Pyrénées. Car son grand-père a dû renoncer au trône, cédant ainsi sa place à son frère cadet, dont le fils Juan Carlos a été choisi par Franco pour porter la couronne. “Son grand-père, en plus d’être devenu sourd-muet à la suite d’une opération, n’a pas fait un beau mariage dans une Espagne à l’époque très regardante”, ajoute pour BFMTV.com Philippe Delorme, historien et spécialiste des dynasties royales. Pourtant, Louis-Alphonse de Bourbon n’a aucune légitimité à revendiquer le trône de France. En 1713, son aïeul le roi d’Espagne Philippe V -qui n’est autre que le petit-fils de Louis XIV- signe le traité d’Utrecht et renonce à ses droits sur la couronne de France. Ce qui donne naissance à la dynastie des Bourbons d’Espagne. Un argument de taille pour ses adversaires.
Ces derniers lui préfèrent Jean d’Orléans, qui porte le titre honorifique de comte de Paris. Son ancêtre n’est autre que le dernier occupant du trône, Louis-Philippe 1er, lors de la monarchie de juillet entre 1830 et 1848. S’il est bien lui aussi un descendant de Louis XIII, il s’inscrit en revanche dans la branche du frère cadet de Louis XIV, et ne pourrait donc, selon ses opposants, prétendre à la couronne en vertu de la loi salique. Jean d’Orléans est le fils d’Henri, mort le 21 janvier dernier, symboliquement le jour anniversaire de la décapitation de Louis XVI lors de la Révolution. Décapitation votée en 1792 par le cousin du roi, Louis-Philippe d’Orléans -ancêtre de Jean d’Orléans- devenu Philippe Égalité à la Révolution. Une trahison que certains royalistes n’oublient pas. “Pour la famille d’Orléans, il y a une grosse tache, c’est le régicide”, poursuit Éric Mension-Rigau, auteur de Enquête sur la noblesse. La permanence aristocratique. Mais pour Philippe Delorme, il y a prescription: “Jean d’Orléans n’est pas considéré comme responsable des fautes de ses ancêtres. C’est effacé depuis longtemps. Même à la Restauration, les rois ont considéré Louis-Philippe d’Orléans comme le premier prince de sang.”
Un schisme avant tout politique. Car jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, un consensus se dessinait autour d’Henri d’Orléans. “Mais la haine de certains royalistes qui lui reprochaient de ne pas être pétainiste, de ne pas soutenir l’OAS ou l’Algérie française et l’ont ensuite désavoué pour son gaullisme les a poussés à se trouver un nouveau champion dans la branche des Bourbons”, précise Philippe Delorme, auteur du Dictionnaire insolite des dynasties du monde. Ce que confirme Éric Mension-Rigau. “Henri d’Orléans était un homme de gauche, il a soutenu François Mitterrand. Il incarnait une vision moderne de la monarchie. La branche Bourbon s’est alors imposée en jouant la carte de la tradition, catholique et bien à droite.”
Pourtant, Jean d’Orléans et Louis-Alphonse de Bourbon font tous deux partie de la grande famille des Capétiens, “sans doute l’une des plus vieilles au monde” qui ont régné plus de 800 ans sur la France, pointe Philippe Delorme, pour qui les deux hommes représentent “l’héritage historique et la mémoire de la France”.
Meltoisan
“Après Libération, c’est BFM qui se pose la question de l’héritier légitime du trône de France.”
Enfin, n’y-a-t-il pas assez de rois et de reines inutiles et couteux dans notre vieille Europe ?
Qu’ils arrêtent donc de se poser la question : L’héritier légitime, c’est moi !
Chouan85
Oui Dieu premier servi et le roi est son lieutenant sur la Terre. Depuis 1500 ans, il y a eu des changements dynastiques (mérovingiens, carolingiens et capétiens). Le temps venu et choisi par Dieu, pourquoi ne pas envisager une nouvelle dynastie bâtie sur les valeurs chrétiennes, la loyauté, le courage?
Vive le Roy.
de KERTUGAL
Le père de Luis Alfonso ne s’est pas marié avec la fille de Franco mais avec la petite fille du Caudillo. La fille unique du Generalissimo s’est marié avec le Comte de VIllaverde et a eu 7 enfants dont la mère de Luis Alfonso.
DUPORT
A mon avis ils cherchent plutôt à réveiller les divisions au sein des monarchistes.