Partager cet article

France : Politique en France

Incapable de gérer le duo infernal, Marine Le Pen apparaît de moins en moins comme une patronne

Extrait de l'analyse de David Desgouilles pour Causeur :

"La victoire de François Fillon a eu d’autres effets que de mettre à la retraite Nicolas Sarkozy et Alain Juppé et de précipiter le renoncement de François Hollande. Elle a aussi provoqué des effets collatéraux au Front national (…) Le conflit est désormais ouvert et on peut d’ores et déjà constater que personne n’y met du sien, bien au contraire, parmi les trois protagonistes, la députée Marion Maréchal Le Pen, le stratège Florian Philippot et la patronne Marine Le Pen (…)

Quel intérêt d’être discourtois et d’inventer un « isolement » de Marion Maréchal Le Pen, sur un sujet qu’il dit considérer comme secondaire par rapport aux enjeux économiques et sociaux ? Quel intérêt surtout alors qu’il sait que Marine Le Pen imposera ses vues sur cette question comme sur les autres ? Du point de vue de la candidate, il est même plutôt souhaitable que d’autres voix s’expriment afin de démontrer sa capacité de rassemblement. J’irai plus loin. L’intérêt de Philippot est même de chouchouter Maréchal Le Pen afin de la retenir et avec eux les électeurs traditionalistes du FN. Chercher à l’humilier, à la traiter moins que rien alors qu’elle lui a mis la pâtée lors du dernier congrès, confine à la sottise. De fait, la députée du Vaucluse a eu beau jeu de reprendre la main, dans le JDD et de déplorer à juste titre toutes ces mauvaises manières, tout en regrettant que la ligne du FN « se fasse en direct sur BFMTV », allusion à l’omniprésence de Philippot sur cette chaîne.

Et la candidate, joue-t-elle son rôle ? Pas le moins du monde. Incapable de gérer le duo infernal qui s’agite sous ses yeux, elle apparaît de moins en moins comme une patronne. Enfin débarrassée de son père, elle avait tout intérêt à laisser cultiver la singularité de sa nièce. Au lieu d’assumer les désaccords qui traversent aussi Les Républicains sur les questions sociétales, et se féliciter de la richesse d’un parti qui prouve ainsi sa dédiabolisation, elle continue de nier, de mettre la poussière sous le tapis alors que les invités sont déjà là et regardent faire. Invitée ce dimanche au Grand Jury RTL Le Figaro LCI, elle n’a fait que constater les dégâts et déplorer « les chicayas ». Ces dernières pourraient sans doute être évitées depuis longtemps si Marine Le Pen jouait son rôle.

Ne pas avoir proposé à Marion Maréchal Le Pen de participer à l’exécutif du FN constituait une erreur politique majeure. Marine Le Pen a-t-elle seulement tenté de les réunir dans une pièce, ces deux-là ? A-t-elle exigé qu’ils se parlent enfin ? On en doute. A travers ce nouvel épisode de la guerre de tranchées entre son stratège et sa nièce transparaît une incapacité réelle à jouer son rôle de chef. Si elle ne veut pas voir sa campagne être polluée par le pourrissement de ce conflit, des mesures doivent être prises rapidement. Exiger que cessent « les chicayas », c’est un minimum. Et associer davantage Marion Maréchal Le Pen à sa campagne, au lieu de l’isoler, puisque l’isolement l’amène forcément à se comporter en franc-tireur. Enfin, Marine Le Pen devrait impérativement faire comprendre à son stratège préféré qu’il a davantage de devoirs que de droits. En matière de retenue, notamment.

Dans l’ensemble du monde occidental, les électeurs sont devenus des observateurs politiques beaucoup plus fins que la plupart de ceux qui sont payés pour commenter les élections sur les plateaux de télévision. Ils observent, jugent, se comportent en stratèges avec les sondeurs. Ils réservent des surprises électorales. Si Marine Le Pen pense pouvoir bénéficier de cette situation, elle se trompe lourdement. Elle aussi est observée, jugée, et potentiellement victime d’une surprise électorale."

Partager cet article

28 commentaires

  1. François Fillon va engranger les ralliements à droite, Marine ne sera pas élue, peut-être même pas présente au 2eme tour, et après Fillon et les désillusions , ce sera Marion, dans le meilleur des cas, d’autant qu’elle plait aux jeunes (aujourd’hui 25/30 ans) et aux moins jeunes

  2. Marine Le Pen a répondu à tous ces ragots sur LCI. Regardez la vidéo sur le site du FN.

  3. il faut que philipolpot perde son influence malsaine

  4. ce qui serait drôle c’est que Marion suive l”exemple de sa tante et la putche du FN comme celle-ci a fait de son père !… souvent les schémas se reproduisent et l’Histoire se répète, en l’occurrence ce serait pour notre plus grand plaisir !

  5. Rien à ajouter sinon pour résumer :
    A ce rythme, pas de MLP en tête au 1er tour.
    Et ce sera une bonne chose au vu du programme et des élites frontistes.

  6. Philippot est monosujet : la sortie de l’Europe mondialisée et la fin de l’Euro. C’est déjà ça, mais c’est insuffisant. Peut-être me trompé-je, mais la chute de Philippot ne désespèrerait pas Hénin-Beaumont ex Hénin-Liétard, sorte de conservatoire des pulsions sociétales du XXIe siècle. On pourrait ainsi repartir sur de bonnes bases après l’échec de MLP en 2017, au 1er ou au second tour.

  7. Le FN peut effectivement s’effondrer. Il peut aussi doubler la mise. C’est le seul parti qui n’est pas comptable des la déliquescence des ces 40 dernières année. C’est à l’heure actuelle le seul parti capable de combiner sans incohérence idéologique ni au regard de son passé un conservatisme innovant, une contre-révolution culturelle, incarnée avec énergie par Marion, une doctrine souverainiste et sociale incarnée avec une certaine bonhomie par Marine et une exigence intelligente sur le plan économique incarnée par Philippot.
    Que Marine utilise les talents dont elle dispose, à bon escient, qu’elle les mette en valeur, et le FN fait un carton sur les ruines d’un PS qui s’est renié et sur le corps de Fillon qui ne promet que du sang et des larmes… aux modestes, sans distinction de nationalité, et est d’une timidité vis à vis du politiquement correct, le débat sur l’IVG l’a démontré, qui frise la lâcheté.
    Tout va dépendre de l’intelligence et de l’indépendance d’esprit de Marine, et de la fermeté de Marion. C’est un bras de fer qui s’engage, mais il peut, il doit être salutaire.
    Moi, en l’état, je vais à la pêche en Avril.

  8. bébert, j’approuve assez votre pronostic… J’ai voté pour Fillon au 2e tour de cette primaire, mais c’était bien pour dégager Ali l’imam de Bordeaux !
    J’espère que la belle, jeune et courageuse Marion va pouvoir tenir le choc dans les années à venir…

  9. Message @ bébert. Je suis en substance d’accord avec vous. Il faut virer Marine Le Pen et ses acolytes. Ce sont des traîtres à la France. Vive Marion.

  10. Entièrement d’accord avec le commentaire de Bébert. Le comportement de Marine décourage les électeurs qui votaient FN avant la dédiabolisation avec son compère. Si elle ne laisse pas la liberté d’expression à Marion, elle ne sera même pas au 2è tour, d’autant qu’elle semble accuser actuellement une certaine fatigue !
    La jeune Marion a d’autres convictions qui comptent énormément pour les catholiques et certains sont prêts à la suivre malgré sa tante de même que certains électeurs restent au Front et soutiennent Mr Goldnich.
    Si Marine ne comprend pas cela et veut gérer le FN qu’avec son conseiller elle va aller droit dans le mur car pour les catholiques, surement les plus nombreux à voter FN, le déremboursement de l’assassinat des petits à naître est non négociable.

  11. “les électeurs sont devenus des observateurs politiques beaucoup plus fins”
    On est de plus en plus nombreux à comprendre que le FN de Marine n’aboutira qu’à un second Syriza. Il n’est donc plus surprenant de voir que l’UPR prend une ampleur sans précédent malgré son total déni des médias mainstream et pseudo alternatifs comme TVlibertés. On y parle de Michel Onfray mais jamais d’Asselineau. C’est un signe manifeste de collusion. Car l’UPR est véritablement anti establishment. Il suffit de suivre ses entretiens :
    https://www.youtube.com/watch?v=4Kf9y-Sz7k8
    00:10. François Hollande n’est pas en mesure de se représenter en 2017.
    05:13. Manuel Valls place la Cour de Cassation sous le contrôle direct d’une inspection dépendant du gouvernement, violant ainsi la séparation des pouvoirs.
    08:55. La comédie de la primaire du parti socialiste.
    14:35. Le candidat à la présidence de la République Arnaud Montebourg, interpellé par l’UPR à la radio, ose promouvoir la violation des traités… ce qui viole l’article 5 de la Constitution.
    23:50. François Asselineau arrive en tête du sondage du journal 20 Minutes. L’AFP feint la surprise.
    30:48. La situation sociale se dégrade en France : forces de l’ordre, personnel de la Banque de France.
    34:44. Norbert Hofer, le clone de Le Pen, a été battu à l’élection en Autriche.
    37:15. Référendum en Italie : les Italiens veulent conserver leurs 110 « provinces », équivalents de nos départements.
    40:47. Theresa May est soutenue, pour l’activation de l’article 50 TUE, par une majorité écrasante du parlement de Westminster.
    43:57. Donald Trump souffle le chaud et le froid.
    46:07. Wikileaks confirme que la Turquie contourne l’embargo pour utiliser le pétrole et financer Daesh.

  12. D’aucuns ici semblent se réjouir d’éventuels mauvais scores du FN.
    Je n’aime pas Philippot mais les faits lui donnent raison.
    Lors de la primaire à droite les cathos avaient l’occasion de voter pour leurs valeurs avec Mr Poisson mais ils ont préféré le vote utile avec Fillon.
    Ces mêmes personnes qui trouvent le FN trop à gauche

  13. @Bébert :
    D’ici l’élection présidentielle, les électeurs auront le temps de lire le programme de François FILLON.
    Même si leur mémoire trop courte ne leur permet pas de discerner qu’il est l’homme de tous les reniements, ils sauront peut-être mieux percevoir que le programme de FILLON est au seul avantage des 1 ou 2% des français constituant les plus favorisés.
    Rien n’est fait, tout bouge et continuera sans cesse de bouger jusqu’à l’élection

  14. Le salut viendra par la re-christianisation de la France, et donc par la prière massive des chrétiens.

  15. Faute d’avoir une ligne claire, des convictions établies, Marine Le Pen a décrédibilisé son parti.
    Sa déclaration de l’islan compatible avec la république a été catastrophique.
    Cette déclaration absurde, idiote et contraire à notre essence a détruit le FN.

  16. Ouf : le spectre de Le Pen au 2eme tour s’éloigne, c’est déjà ça : c’est un coup à faire passer le camp d’en face quel qu’il soit : Fillon, mais aussi Mélanchon, Macron… Vals même … l’horreur.
    Le FN ne sert décidément à rien : on en a tous les inconvénients et quasiment plus aucun avantage…

  17. Cette entreprise familiale va faire faillite et c’est tant mieux. Merci Philippot. La droite revivra avec un homme ou une femme qui reprendra en main le parti de Lepen, le père et grand-père, sans changer d’avis tout les 24 heures.
    Là, c’est la déroute annoncée.

  18. C’est Fillon qui risque de ne pas être au second tour avec son programme.
    Face à un duel MLP Macron ou MLP Valls, le FN a toute ses chances.

  19. Comment Marine peut-elle espérer gagner la présidentielle alors qu’elle a perdu la région du Nord à cause du “front républicain” LRPS? Et Marion a perdu la région du Sud pour la même raison. Tout cela au profit des républicains X. Bertrand et C. Estrosi. La présidentielle est déjà jouée: c’est Fillon qui sera élu avec les voix de la gauche s’il le faut.

  20. Messieurs les commentateurs ayez un peu de cohérence svp. Le problème majeur de la France actuellement n’est pas l’IVG. Ce qui me semble essentiel est 1) l’immigration avec son grand remplacement 2) la sécurité 3) les causes du chômage : les délocalisations, l’assistanat généralisé avec son probable revenu universel. Rien que sur ces 3 points, la seule qui propose des solutions acceptables est Marine Le Pen. Allons à l’essentiel. Le seul objectif est d’être élu sur ces points essentiels. Les détails seront vus après. Il faut stopper la destruction de notre pays et le remettre en marche avant tout. Restons unis.

  21. @RAYMOND
    Un peu de modestie SVP.
    Nous sommes cohérents, simplement nous n’avons pas les mêmes priorités que vous. Ici , c’est le Salon Beige, pas Boulevard Voltaire.

  22. Pour gagner cherchons ce qui nous rassemble et non ce qui nous divise. Ne nous laissons pas dicter notre ligne de conduite par les médias.

  23. JF Poisson, ce n’était pas que la loi Taubira, ce sont les idées du FN avec l’étiquette PCD. Pour séduire l’électorat de la droite et du centre, c’était mal parti.
    Si c’était F Bayrou qui avait porté le combat contre la loi Taubira, il aurait fait un carton.

  24. Je considère que l’IVG est le problème majeur car de tous ces assassinats découlent les trois points cités par Raymond.

  25. Raymond: 1 ne voyez-vous pas le rapport qu’il y a entre l’immigration, le grand remplacement et l’ivg? chaque année en France on tue 220000 gaulois qui sont remplacés par autant d’allogènes, ça s’appelle comment ça? 2 A quoi peut bien servir ,n’importe quelle politique si le socle de la société cad la famille continue à se déliter? C’est construire sur du sable. 3 Les convictions de MLP se sont évaporées en quelques mois, à elle de faire quelque chose si elle veut récupérer les voix que son girouettisme lui a fait perdre, surtout les voix cathos 4 Si elle se fout des voix cathos où iront-elles se poser? car Fillon n’est pas fiable pour les raisons exposées ici dans divers commentaires commentaires 5 conclusion après Fillon après sens commun voici maintenant MLP qui nous met dans la panade. Dommage que Poisson n’ait pas gagné la primaire!

  26. @RAYMOND
    Grossière erreur.
    L’IVG est LE MAL ABSOLU comme l’a rappelé le Pape.
    Tant qu’il subsistera la colère de Dieu tombera sur nous.
    Et nous n’en sommes qu’au début !!
    Les fléaux vont s’abattre sur la France jusqu’à ce que cela soit compris de tous !!
    Vous n’y changerez rien et le FN non plus

  27. D’accord avec l’article ; ce n’est plus Marine qui gouverne le FN, mais le sieur Philipot. Il l’a poussée à éjecter son père et maintenant il essaye d’éjecter sa nièce en la critiquant continuellement et en l’isolant.Marine est totalement aveuglée et gouroutisée par lui et elle renie même ses positions antérieures…
    Elle ne gagnera pas la présidentielle…Mais alors quel recours pour les électeurs attachés au respect de la vie et de la famille ainsi qu’ à l’identité et au respect des valeurs chrétiennes menacées par l’islam conquérant ???

  28. Contrairement à certains internautes qui considèrent l’IVG, l’assassinat d’enfants à naître comme secondaire, c’est une question essentielle et primordiale, d’elle découle tout le reste.
    Mère Thérésa a été d’une clarté absolue à ce sujet :
    “…Le plus grand destructeur de la paix, aujourd’hui, est le crime commis contre l’innocent enfant à naître. Si une mère peut tuer son propre enfant, dans son propre sein, qu’est-ce qui nous empêche, à vous et à moi, de nous entretuer les uns les autres ? L’Écriture déclare elle-même : « Même si une mère peut oublier son enfant, moi, je ne vous oublierai pas. Je vous ai gardés dans la paume de ma main. » Même si une mère pouvait oublier… Mais aujourd’hui on tue des millions d’enfants à naître. Et nous ne disons rien. On lit dans les journaux le nombre de ceux-ci ou de ceux-là qui sont tués, de tout ce qui est détruit, mais personne ne parle des millions de petits êtres qui ont été conçus avec la même vie que vous et moi, avec la vie de Dieu. Et nous ne disons rien. Nous l’admettons pour nous conformer aux vues des pays qui ont légalisé l’avortement. Ces nations sont les plus pauvres. Elles ont peur des petits, elles ont peur de l’enfant à naître et cet enfant doit mourir ; parce qu’elles ne veulent pas nourrir un enfant de plus, élever un enfant de plus, l’enfant doit mourir.
    Et ici, je vous demande, au nom de ces petits… car ce fut un enfant à naître qui reconnut la présence de Jésus lorsque Marie vint rendre visite à Elisabeth, sa cousine. Comme nous pouvons le lire dans 1’Evangile, à l’instant où Marie pénétra dans la maison, le petit qui était alors dans le ventre de sa mère tressaillit de joie en reconnaissant le Prince de la Paix.
    …Et que ferons-nous pour cela ? Nous lutterons contre l’avortement…
    C’est pourquoi, aujourd’hui, …je vous le demande : prions tous d’avoir le courage de défendre l’enfant à naître et de donner à l’enfant la possibilité d’aimer et d’être aimé. Et je pense qu’ainsi —avec la grâce de Dieu — nous pourrons apporter la paix dans le monde. Nous en avons la possibilité…

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services