La force de l’Otan est intervenue au Kosovo afin de calmer des Serbes en colère, quelques heures avant l’arrivée à Pristina de Javier Solana. La KFOR, qui assure la sécurité au Kosovo depuis 1999, s’est déployée après des incidents à deux points de passage entre la Serbie et la partie nord du Kosovo, une région peuplée en majorité de Serbes. Des groupes de Serbes auraient mis le feu aux bâtiments.
"Depuis la proclamation de l’indépendance, c’est la première fois que l’on demande à la KFOR d’intervenir", a souligné le porte-parole de la KFOR pour le Nord, le commandant Etienne de Fayet de la Tour.
Première fois, mais sans doute pas la dernière : les populations serbes du nord du Kosovo sont les grandes oubliées. Avec l’indépendance, les familles de ces enclaves sont les plus exposées aux risques et les plus isolées. Solidarité Kosovo a donc décidé d’apporter du matériel de télécommunication pour sécuriser les familles : chaque appareil est un relais grâce auquel les personnes isolées vont être prévenues des attaques albanaises. Chaque appareil peut sauver la vie d’une famille.