Partager cet article

Pays : International

Situation très tendue au Japon

Lu ici (site à lire avec des pincettes) :

"Le Premier ministre japonais Naoto Kan vient de déclarer : « Nous étudions la possibilité de créer une autre capitale susceptible de jouer le rôle de Tokyo dans une situation d’urgence »."

Les réacteurs 1, 2 et 3 seraient entrés en fusion.

Partager cet article

32 commentaires

  1. Eh oui… C’est ce qu’un certain nombre de personnes bien informées savaient depuis quasiment le départ…
    Ainsi, le gouvernement veut se protéger… Quid de la population japonaise, à Fukushima, dans tout le nord du Japon, à Tokyo ???
    Allez, quelques autres nouvelles de Fukushima données par la télé japonaise officielle et des responsables nucléaires japonais, entre autres (la 1ère des infos vaut son “pesant de cacahouètes”, à mon sens ! Et elle appuie ce que vous venez de poster, Michel) :
    Lors d’un programme télévisé du 29 avril, Michio Ishikawa, ancien directeur de l’Institut japonais de technologie nucléaire, connu comme l’un des plus ardents promoteurs de l’énergie nucléaire, a beaucoup surpris par sa franchise. Quelques extraits :
    Sur la réponse de Tepco à la situation : “À la centrale de Fukushima, ils ont appliqué des contre-mesures mineures, comme si c’était une situation normale alors qu’ils ont besoin d’une intervention d’urgence.” “À l’heure actuelle, c’est la guerre contre les radiations. La réponse de Tepco est effroyable.” “Fukushima est en guerre, c’est une zone de guerre.”
    Au sujet de l’annonce du gouvernement japonais comme quoi seuls 30 % des barres de combustible avaient fondu : “L’annonce du gouvernement est fausse. Je pense que toutes les barres de combustible ont fondu.” “Les gaz volatiles se sont tous échappés de la quasi-totalité du réacteur maintenant.” “L’eau [à l’intérieur de la cuve sous pression] est fortement contaminée par de l’uranium, du plutonium, du césium, du cobalt, à une concentration que nous n’avons jamais vue auparavant.”
    Et le “meilleur” pour la fin… L’animateur de l’émission, un peu débordé par toutes ces nouvelles alarmantes qui contredisent formellement les annonces gouvernementales, dit alors : “Mais attendez une minute, M. Ishikawa, vous êtes un promoteur de l’énergie nucléaire et nous nous attendions à vous entendre dire que tout va bien à Fukushima…”
    Et M. Ishikawa de lui répondre : “Eh bien, si je suis autorisé à dire un mensonge…”
    Autre élément : suivant une information diffusée le 24 avril par le média japonais NHK, on vient de retrouver parmi les débris du bâtiment du réacteur n° 3 de Fukushima, un morceau de béton hautement radioactif. Le bloc, d’environ 30 cm x 30 cm et 5 cm d’épaisseur, diffuse des doses de 900 000 microsiverts par heure, ce qui est le signe qu’il a été en contact avec des radioéléments extrêmement actifs.
    Sans autre précision… Cependant, pour certains experts, cela indiquerait clairement que l’explosion qui a détruit le bâtiment du réacteur n° 3 n’était pas une explosion d’hydrogène, mais une explosion due à la réaction en chaîne induite au cœur du réacteur par la fusion du combustible ; ladite explosion aurait donc projeté à haute altitude des débris hautement radioactifs et du plutonium.
    Un député japonais ayant parlé avec un médecin chargé de soigner les blessés de l’accident a révélé que ce dernier lui avait expliqué que, lors de l’explosion, des débris et des gravats sont retombés sur Futaba-machi, à 2 km de la centrale. Après vérification des taux d’irradiation des personnes évacuées, les taux enregistrés sur un certain nombre d’entre elles dépassaient la capacité maximale du compteur Geiger de l’hôpital et allaient bien au delà des doses admissibles. Ces faits sont en contradiction avec le communiqué officiel émanant du chef de cabinet du Premier Ministre qui affirmait que l’enceinte de confinement n’avait pas été endommagée et qu’il n’y avait pas eu de dispersion de matériaux radioactifs.
    Enfin, dernier élément en date dans cette affaire, non répercuté par les médias occidentaux (il est vrai qu’entre le mariage princier et les péripéties du raid américain pour abattre un Ben Laden – a priori décédé depuis fin 2001, selon Benazir Buttho, il ne reste pas beaucoup de place pour le Japon) : un conseiller spécialisé en sécurité nucléaire pour le gouvernement japonais a démissionné vendredi. Toshiso Kosako a déclaré lors d’une conférence de presse que le bureau du Premier Ministre et les agences gouvernementales “ont ignoré les lois et n’ont tenu compte que du problème du moment”. En retenant ses larmes, il a dit que cette approche ne ferait que prolonger la crise.
    A part ça tout va très bien, Madame la Marquise, tout va très bien, tout va très bien !!! (et on n’a pas encore tout vu…)

  2. Sérieusement, vous croyez ce site d’allumés (il n’y a pas d’autres termes, désolé)?

  3. @ vf: +1
    No comment, même si ça commence à faire beaucoup avec les théories ubuesques suite à la neutralisation de BEN LADEN ces derniers jours…
    Le salon beige vaut mieux que ça, non?
    Cordialement

  4. Trouvé sur un site pas très catholique:
    http://www.blogdei.com/14168/un-tremblement-de-terre-qui-affectera-le-japon-precedera-celui-que-je-vois-venir-sur-les-etats-unis-disait-david-wilkerson-en-1973/
    Ceci dit il devrait peut-être externaliser la capitale, vu le nombre de centrales et le nombre de tremblements de terre
    La folie des hommes ne s’arrêtera jamais.
    Nous vivons une époque formidable.

  5. l’explosion qui a détruit le bâtiment du réacteur n° 3 n’était pas une explosion d’hydrogène, mais une explosion due à la réaction en chaîne induite au cœur du réacteur par la fusion du combustible
    Comprends pas : le combustible civil ne peut pas exploser, il n’est pas assez enrichi – et de loin ! De quel type d’explosion parle-t-on alors ?

  6. “Les cœurs des réacteurs 1, 2 et 3 de Fukushima Dai-ichi auraient fondu à 100%.”
    Source :
    http://fukushima.over-blog.fr/article-les-coeurs-des-reacteurs-1-2-et-3-de-fukushima-dai-ichi-auraient-fondu-a-100-73003947.html
    C’est un expert qui l’a dit à la télévision japonaise.

  7. 1er mai 2011 :
    L’expert nucléaire du 1er ministre japonais jette l’éponge…en pleurs”
    http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/fukushima-l-expert-nucleaire-du-93219

  8. Un meilleur site pour s’informer sur la catastrophe du japon : http://www.cartoradiations.fr/
    Site qui traduit systématiquement en français les annonces diffusées par le grand quotidien japonais (8 millions de lecteurs) Asahi Shibun, qui présente en principe des gages d’un “sérieux maximal”.

  9. Même réaction que vf; mon mari travaille à Areva et n’a rien entendu à ce sujet.

  10. Sur NHK (télévision japonaise) le 23 avril :
    Cœur n°1 : barres endommagées à 70%
    Cœur n°2 : barres endommagées à 30%
    Cœur n°3 : barres endommagées à 25%
    Ce qui signifie fusion, pas barres égratignées. Les barres ne s’endommagent pas toutes seules…
    Au passage, le réacteur 3 est chargé au MOX, c’est au dire au plutonium. Bien pire que l’uranium…

  11. @vf, la dépêche qui cite le Premier Ministre japonais est disponible sur le site de la NHK – avec extrait vidéo à l’appui :
    http://www3.nhk.or.jp/daily/english/01_23.html
    Faut comprendre l’anglais aussi, c’est sûr.

  12. Mr Williamson doit adorer le site que vous mentionnez, et vos lecteurs en redemandent… Je cite un passage d’un article de ce site “Les initiés ont vraiment été très loin dans leur mise en scène puisque à Rome on intrônisait l’un des fossoyeurs de l’Eglise catholique en la personne du feu chef moderniste KAROL Wojtyla. LIESI a publié un document sur le sujet qui a d’ailleurs été pour nous un bon succès de librairie : L’Affaire Paul VI – Une hypothèse non dénuée d’intérêt. Ce document revient entre autres sur le contenu des célèbres exorcismes de Suisse qui révèlent le rôle joué par la mafia de cardinaux maçons infiltrés dans le sein de la Sainte Eglise pour obtenir l’élection d’un des leurs.”
    Je ne suis pas opposé à ce que l’on jette le doute sur telle ou telle information, mais allez à meilleure source. A moins que ce soit plus gravement une question d’état d’esprit.
    [Je précise bien que le site est à prendre avec des pincettes. Sur cette info, il semble que la déclaration du PM japonias soit authentique. MJ]

  13. […]

  14. Le site n’est pas très crédible, et s’accorde mal avec le sérieux du Salon. Je préfère quand le Salon Beige cite des sources crédibles – comme il en existe diverses à propos du Japon.

  15. @ charles
    l’annonce officielle sur NHK world :
    http://www.youtube.com/watch?v=wODyP6UYCwo&feature=player_embedded
    (c’est sûr Clair Chazal n’en a pas parlé)

  16. http://www.youtube.com/watch?v=kO0flpwmjJI&feature=player_embedded
    voici le lien de l’émission d’Asahi tv (grand média japonais)

  17. ce que dit le salon beige sur les réacteurs et “Marie la Bretonne” dans le premier commentaire est rigoureusement exact.
    Certes, ce ne sont que les dires de M Ishikawa, (ex directeur de l’Institut japonais de technologie nucléaire) en désaccord avec le gouvt… mais au moins il l’a bien dit. Ce n’est pas une rumeur.
    Il parle bien de fusion totale. (Je suis traducteur de japonais)
    Intrigué par le poste du SB et doutant du lien donné j’ai fait mes recherches en insérant le nom d’Ishikawa en japonais sur you tube. j’ai vu l’émission ici :
    http://www.youtube.com/watch?v=kO0flpwmjJI&feature=player_embedded
    ça rejoint ce que disait le conseiller pour les radiations de Naoto Kan qui a démissionné

  18. http://www.youtube.com/watch?v=x-3Kf4JakWI
    Russia Today (media tendencieux) parle carrément d’une explosion nucléaire caché le 15 mars dernier. Alors que le govt démocrate japonais avait parlé d’explosion d’hydrogene.
    Vu la crédibilité du premier ministre Kan … on pourrait le croire( Kan a tervivergé, menti, refusé celle de taiwan qui a mis des batons dans les roues aux américains,afin de ne pas froisser le grand voisin chinois. Une gestion de crise calamiteuse)

  19. @Marc:
    Tout simplement, la réaction en chaîne a fait que la température intérieure, qui n’était plus contrôlée, a augmenté fortement, la pression également. Jusqu’à un point de rupture, l’explosion, qui a “régulé” la pression intérieure trop forte…

  20. Figaro aujourd’hui :
    “les radiations enregistrées en mer étaient plusieurs centaines de fois supérieures aux relevés précédents”
    http://www.lefigaro.fr/environnement/2011/05/04/01029-20110504ARTFIG00549-fukushima-une-forte-radioactivite-mesuree-au-large.php

  21. Bonjour. J’habite au Japon depuis près de 15 ans. Je suis Ingenieur et j’ai travaillé sur le chantier de décontamination de Tchermobil en 1988, 3 ans après la catastrophe. Je ne travaille plus dans ce domaine, mais je pense pouvoir faire part de mon expérience d’autrefois à Pripiac (Ukraine) et aujourd’hui à Tokyo.
    Parmi tous les commentaires faits ici, je les réfute quasiment tous. A commencer par les commérages colportés par “Marie la bretonne” qui de toute évidence n’est pas Japonaise. Quant à Mr Égide qui se dit traducteur de Japonais, cela ne fait pas de lui un expert en nucléaire, en tout cas pas davantage que la fondatrice du CRIIRAD qui en tout et pour tout n’a qu’un diplôme d’ IUFM.
    Je suis allé en personne cette semaine à Fukushima-ken. Sachez que mes balises ont relevé une radioactivité inférieure à celle naturelle de la Bretagne du nord, par exemple. Ma chère Marie la Bretonne, c’est sur vous même qu’il faut pleurer.
    Que des dirigeants s’entre-déchirent et pleurent à la tv, au Japon c’est banal. Mon cher égide, si c’est lors de vos séjours au Japon que vous êtes devenu traducteur, vous regardiez probablement la Tv.
    L’hypothèse d’une explosion de type nucléaire du à un “emballement” est totalement farfelue car physiquement impossible. Même à Tchernobil ce n’est pas ça qui avait eu lieu. C’était une explosion d’H2 aussi, mais produit par une cause différente et surtout à un endroit différent.
    Pour une explosion nucléaire, il ne suffit pas d’amasser de
    L’ura ou du pluto … C’est bien plus compliqué que ça … Allez donc demander leur avis aux Iraniens ou même aux Coréens qui n’y arrivent pas systématiquement !

  22. Encore moi … Mr Janva, je viens de lire le site que vous mettez en lien … Vous précisez vous même qu’il est à prendre avec des pincettes. Eh bien je vous le confirme. C’est totalement bidon, bourré d’infos fausses, écrit dans un style sensationnaliste et racoleur plus proche de “Voici” et “Fan2” que d’une revue sérieuse …
    Si vous me le permettez, je prendrai contact directement avec vous et vous donnerai mon témoignage de terrain et de personne avertie sur le sujet (voire même impliqué par les répercussions potentielles sur sa vie quotidienne).

  23. Merci Pierre pour cette mise au point.
    L’enjeu ici est bien de remettre en cause l’énergie nucléaire. Or le Tsunami lui même a fait bien plus de mort que la centrale… Les faits sont tétus.
    Et effectivement quant on voit le site et ce qu’il colleporte je ne vois pas comment on pourrait accorder plus de crédits à cette info qu’aux autres données avant (cf la théorie sur Paul VI… je ne savais pas que certains la défendait encore).
    Mais après tout MJ a droit à l’erreur, car je en crois pas que sur les quelques années d’existance de ce blog on ai eu souvent à douter d’une info donnée

  24. Pierre et Jacques: magnifiques contre-feux du lobby pro nucléaires qui affirment avec autorité naturelle des choses qu’ils ne prouvent pas!
    Tout en étant très méprisants pour les personnes qu’ils jugent manifestement très inférieures!
    Leur mépris de la CRIIRAD cache mal la haine et la fureur qu’ils en éprouvent!
    En démocratie, c’est celui qui gueule le plus fort qui gagne: ils l’ont bien compris!
    Seul l’avenir nous dira la vérité

  25. Merci Jacques pour votre témoignage.
    Pouvez-vous cependant donnez votre avis sur ces 3 faits somme toute importants, donnez en lien plus haut :
    – “les radiations enregistrées en mer étaient plusieurs centaines de fois supérieures aux relevés précédents” Figaro hier
    – la démission de l’expert le 1er mai pour relèvement du niveau des taux de radiations 20 fois trop élevé à pour les enfants de Fukushima.
    – l’annonce du 1er ministre : “he will study the possibility of setting up an alternative capital to take over Tokyo’s role in an emergency” : “créer une autre capitale susceptible de jouer le rôle de Tokyo dans une situation d’urgence” (suivre le lien de son intervention).
    Évitons toute passion mais le sujet a son importance. Il est clair que la précédente fiabilité de nos médias et de nos gouvernants concernant Tchernobyl “nous” a qq peu appris la prudence, voire la méfiance.
    So, restons vigilants et non catégorique…des 2 côtés. Rien ne nous prouve non plus que ce que vous dîtes n’est pas commérage.

  26. Oups : pas à Jacques mais à Pierre.
    Sorry.

  27. +1 à Marie la Bretonne,
    +1 à Ragnar Lodbrok. Ou même +10, tenez…
    Merci à tous ces contributeurs.

  28. Vous continuez à parler de site à prendre “avec des pincettes”
    j’ai pourtant donné les liens off.
    (http://www.youtube.com/watch?v=kO0flpwmjJI&feature=player_embedded)
    J’ai vu l’émission en japonais en entier moi-même.
    Monsieur Ishikawa ex dirigeant de l’Institut Nucléaire japonais a fait ces déclarations fracassantes (qui n’appartient qu’à lui) sur Asahi tv une des plus grandes chaines du pays.
    simplement, comme claire Chazale n’en a pas parlé, il suffit de dénigrer : “pfff encore un qui lit internet”.
    Donc je ne vois pas en quoi Miche Janva aurait commis une erreur ?
    Mais en matière de nucléaire, les pro comme les contres sont tels des fanatiques religieux.

  29. @ Pierre
    Voici le lien officiel d’un des 2 plus grands quotidiens japonais, le YOMIURI
    http://www.yomiuri.co.jp/national/news/20110502-OYT1T01026.htm
    L’article relate comment monsieur Kosako (le conseiller du PM Kan pour les radiations) a démissionné apres la décision du gvt d’aligner les seuils de tolérance des enfants sur ceux des adultes (MULTIPLIÉ par 20) et comment il a été dissuadé de ne pas donner de conférence de presse, pour cause de “confidentialité”
    CONFIDENTIALITÉ et SANTÉ PUBLIQUE sont antithétique, antinomique
    Je ne suis pas un écolo utopiste ni même un antinucléaire. je soutiens en revanche que la catastrophe majeur de Fukushima a été minimisée pour des raisons politiques, que le parti démocrate japonais a été en dessous de tout, que Tepco n’avait aucun plan de crise, et que les cancers de la tiroide & co vont augmenter dans les 30 prochaines années, mais qu’en haut au lieu, on s’en accomode.

  30. je connais personnellement un fonctionnaire du ministère de l’éducation japonaise (ma belle-mère) qui me racontait comment le gvt avait donné l’ordre de ne JAMAIS empêcher (pas meme en mars) les enfants de sortir à l’école durant la cour.
    Les gamins jouent dehors, à Tokyo comme Chiba ken (car le gvt ignore les radiations dans l’air, il s’en contrefiche). Seuls ceux de Fukushima restent entre les murs.
    on ne se préoccupe là bas que des relevés sur la nourriture et l’eau du robinet.

  31. @ Pierre
    voici le blog d’un scientifique spécialiste du nucléaire lui, qui parle des énormités et des bourdes du gvt japonais.
    http://takedanet.com/
    (ce n’est pas un militant antinucléaire, juste un pragmatique qui s’inquiète devant une série d’erreurs sans précédents dans cette gestion de crise)

  32. @ Pierre
    Je n’étayerai rien et ne donnerai pas de liens sur ce poste, mais vous livrerai mon sentiment de français attaché au Japon.
    J’admire la dignité face aux séismes et autres catastrophes naturelles, mais je serais moins héroïque en ce qui concerne la radioactivité provoquée par un groupe privé qui tue à petit feu… surtout quand les gvt sont dans la “communication de crise” et non dans la transparence.
    Si on arrive à éteindre les réacteurs en folie et les couvrir de béton, Tokyo restera vivable (Rome et la Bretagne ont toujours été plus radioactives que la capitale nippone). En cela, vous avez raison. Il faut donc éviter tout alarmisme. Mais le scénario catastrophe n’est pas encore écarté, convenez-en
    D’autant que Kan et le gvt démocrate se sont montrés lamentables depuis le début de l’affaire : ils ont menti, minimisé, tergiversé, retardé les news (les explosions annoncées en moyenne 7h avant sur la BBC et Cnn, ou même France 24), même si c’est classique.
    Mais le pire c’est qu’ils ont refusé l’aide des « boys » et celle de Taïwan … pour des histoires mesquines de géostratégie (pour ne pas vexer le voisin chinois, rompant avec la tradition du pld). C’est un fait, des ministres et secrétaires d’état japonais sont venus courber l’échine à l’aéroport devant la poignée de sino-coréen qui s’étaient pointés à Narita (avec 2 chiens filmés une journée entière sur toutes les télés!), pendant qu’ils faisaient attendre 48 heures les secouristes taiwanais, refusaient les robots français et mettaient mille bâtons dans les roues aux envoyés d’Obama.
    La télé japonaise aux ordres ne montre JAMAIS d’images de la collaboration entre les soldats Us et les forces d’autodéfense (Jietai).Aide pourtant devenue intense par la force des choses.Aide décisive : L’aéroport de Sendai ayant été entièrement reconstruit a vitesse grand v par les soldats de l’oncle Sam (que je porte pas dans mon coeur)
    Rien à espérer de Tepco™ non plus. Des mafieux qui ont zappé tous les contrôles pendant des années sur des dizaines de pièces de la centrale (pourtant vieille de 30 ans). Il y a SEPT compagnies de sous traitance entre les dirigeants et le personnel affecté à la crise. (certes, c’est courant dans le business au Japon) Mais ils continuent d’envoyer au casse-pipe des précaires, payés 70 euros la journée au début, puis enfin 3500 euros quand les radiations sont devenues mortelles. On dirait la Camorra et le traitement des déchets… Dans une boite lambda japonaise, le grand patron se serait déjà pendu. Eux viennent d’obtenir un nouveau cash-flow milliardaire… sans que l’état entre dans le capital !. Leur responsabilité est pourtant manifeste car même si ce séisme était le plus fort de l’Histoire, les vagues de 10-15 m sur les cotes japonaises, c’est déjà arrivé, selon de nombreux de sismologues réputés.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services