De Jeanne Smits dans Présent :
"Pourtant la violence abominable qui s’est manifestée dans nos contrées, provoquant une indignation internationale émue depuis Israël jusqu’au Vatican, des Etats-Unis jusqu’à l’Autorité palestinienne, est de celles qui flambent quotidiennement en Irak ou au Pakistan, en Afghanistan ou au Nigéria ou les tueries se succèdent comme autant de faits divers rapportés en trois lignes par les journaux.
Nous sommes plus sensibles, et c’est humain, à ce qui se passe chez nous ou près de chez nous et frappe ceux qui nous ressemblent. Lundi soir les vêpres étaient célébrées à Notre-Dame de Paris « à la mémoire des victimes » ; et il est vrai que face à cette horreur, seul Dieu peut donner la paix. Mais l’horreur de notre société est quotidienne avec son mépris de la vie humaine à ses débuts et à sa fin : elle est seulement aseptisée et occultée, la mort devenant malgré nous une « solution ».
Chaque victime innocente doit être pleurée. Chacune crie vengeance à la face du ciel. La mort ne résout rien. Mais finissons-en, alors, avec la culture de mort !"