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L'Eglise : François / Science

Intelligence artificielle : le pape écrit à Emmanuel Macron « L’amour vaut plus que l’intelligence »

Intelligence artificielle : le pape écrit à Emmanuel Macron « L’amour vaut plus que l’intelligence »

Message du Saint-Père à l’occasion du « Sommet pour l’Action sur l’Intelligence Artificielle » :

Monsieur le Président, Excellences, distingués participants,

j’ai appris votre louable initiative de tenir un Sommet sur l’intelligence artificielle, à Paris, les 10 et 11 février 2025. J’ai su que vous, Monsieur le Président, vous avez voulu consacrer ce sommet à l’action sur l’intelligence artificielle.

Au cours de notre rencontre, dans les Pouilles, dans le contexte du G7, j’avais eu l’occasion de souligner l’urgence de « garantir et protéger un espace de contrôle significatif de l’être humain sur le processus de choix des programmes d’intelligence artificielle ». Je pensais en effet que sans ces mécanismes, l’intelligence artificielle, bien qu’étant un nouvel outil « fascinant », pourrait montrer son côté le plus « redoutable », en devenant une menace pour la dignité humaine (cf. Discours à la session du G7 sur l’intelligence artificielle).

Je me félicite donc des efforts entrepris, avec courage et détermination, pour entamer un parcours politique dans le sens de la protection de l’humanité contre une utilisation de l’intelligence artificielle « qui limite la vision du monde à des réalités exprimables en chiffres et enfermées dans des catégories préconçues, évinçant l’apport d’autres formes de vérité et en imposant des modèles anthropologiques, socio-économiques et culturels uniformes » (ibid.) ; et du fait qu’au Sommet de Paris, vous ayez voulu impliquer le plus grand nombre d’acteurs et d’experts dans une réflexion qui vise à produire des résultats concrets.

Dans ma dernière Lettre encyclique Dilexit nos, j’ai voulu distinguer la catégorie des algorithmes de celle du “cœur”, le concept-clé défendu par le grand philosophe et scientifique Blaise Pascal, auquel j’ai consacré une Lettre apostolique à l’occasion du quatrième anniversaire de sa naissance (cf. Sublimitas et miseria hominis, 2023), afin de souligner que, si les algorithmes peuvent être utilisés pour tromper l’homme, le “cœur”, entendu comme le siège des sentiments les plus intimes et les plus vrais, ne pourra jamais le tromper (cf. Lettre encyclique, Dilexit nos, nn. 14.20).

À tous ceux qui participeront au Sommet de Paris, je demande de ne pas oublier que c’est seulement du “cœur” de l’homme que provient le sens de son existence (cf. Blaise Pascal, Pensées). Je demande d’accepter comme axiomatique, le principe exprimé si élégamment par un autre grand philosophe français, Jacques Maritain : « L’amour vaut plus que l’intelligence » (Jacques Maritain, Réflexions sur l’intelligence, 1938).

Vos efforts, chers participants, sont un exemple brillant d’une saine politique qui veut inscrire les nouveautés technologiques dans un projet visant au bien commun pour « ouvrir le chemin à des opportunités différentes qui n’impliquent pas d’interrompre la créativité de l’homme et son rêve de progrès, mais de canaliser cette énergie de façon nouvelle » (Laudato si’, n. 191).

L’intelligence artificielle, j’en suis convaincu, peut devenir un puissant outil pour les scientifiques et les experts qui cherchent ensemble des solutions innovantes et créatives en faveur de l’éco-durabilité de notre planète. Sans ignorer que la consommation d’énergie associée au fonctionnement des infrastructures de l’intelligence artificielle est en soi hautement consommatrice d’énergie.

Déjà dans mon Message pour la Journée Mondiale de la Paix 2024 consacré à l’intelligence artificielle, j’ai souligné que « dans les débats sur la réglementation de l’intelligence artificielle, il faudrait tenir compte de la voix de toutes les parties prenantes, y compris les pauvres, les marginalisés et d’autres qui restent souvent ignorés dans les processus décisionnels mondiaux » (Message pour la 57e Journée Mondiale de la Paix, 1er janvier 2024). Dans cette perspective, je souhaite que le sommet de Paris avance pour qu’une plate-forme d’intérêt public sur l’intelligence artificielle soit créée ; et pour que chaque nation puisse trouver dans l’intelligence artificielle un instrument, d’une part, de développement et de lutte contre la pauvreté, et d’autre part, de protection des cultures et des langues locales. Ce n’est qu’ainsi que tous les peuples de la terre pourront contribuer à la création de données, qui seront utilisées par l’intelligence artificielle, représentant la véritable diversité et richesse qui caractérise l’humanité tout entière.

Cette année, le Dicastère pour la Doctrine de la Foi et le Dicastère pour la Culture et l’Éducation ont travaillé ensemble sur une Note sur « Intelligence Artificielle et Intelligence Humaine ». Dans ce document, publié le 28 janvier dernier, ont été examinées plusieurs questions spécifiques relatives à l’intelligence artificielle que le sommet actuel est en train d’aborder et quelques autres qui me préoccupent plus particulièrement. À l’avenir, j’espère que les travaux des prochains Sommets qui devraient donner suite au présent, examineront plus en détail les effets sociaux de l’intelligence artificielle sur les relations humaines, sur l’information et sur l’éducation. La question fondamentale, cependant, reste et restera toujours anthropologique, à savoir : «si l’homme, comme homme » dans le contexte du progrès technologique « deviendra vraiment meilleur, c’est-à-dire plus mûr spirituellement, plus conscient de la dignité de son humanité. Plus responsable, plus ouvert aux autres, en particulier aux plus nécessiteux et aux plus faibles » (Lettre encyclique Redemptor hominis, n. 15). Notre ultime défi est l’homme et restera toujours l’homme ; ne l’oublions jamais. Merci, Monsieur le Président, et merci à vous tous qui avez travaillé durant ce Sommet.

Du Vatican, le 7 février 2025

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5 commentaires

  1. “L’éco durabilité” de la planète ! de qui se moquent t’on avec cette IA ? Les “data centre” vont encore détruire des centaines d’hectares de terres agricoles françaises à l’heure où nous devrions urgemment revaloriser notre agriculture.

  2. Très Saint Père, vous avez plusieurs métros de retard. Nos politique veulent transformer les pauvres humains que nous sommes en nouveaux esclaves pour leur permettre de remplir leurs fortunes personnelles et leur orgueil. Mais On n’a jamais vu un coffre-fort suivre un cercueil; alors à quoi servira leurs fortunes…..?

  3. Le St Père parle t il en tant que souverain pontife, en tant que chef d’état, en tant que président d’une ong ou en tant que figure morale type dalaï lama ?
    J’aurais aimé qu’il parle en tant que souverain pontife.

  4. Ne faudrait-il pas s’interroger d’abord sur la question suivante : L’intelligence est-elle artificielle ? Car un algorithme qui est le cœur de l’IA est une suite logique d’éléments utilisés et bien réels. Et leur agencement répond à une logique fonctionnelle. Une recette de cuisine est un algorithme permettant d’élaborer un plat. Cela n’a rien d’artificiel.
    Le danger de l’IA vient plutôt des “ingrédients” que l’on utilise et de leur combinaison. Une omelette aux cèpes n’aura pas le même goût qu’avec des amanites phalloïdes. Pa ailleurs, la “confiance” absolu en l’IA risque fort de la transformer en une divinité devant laquelle il faudrait se soumettre.
    Je partage les réactions au sujet de la lettre du pape. Si François demande à ce que les nations, les cultures et les langues soient respectées*, car l’IA peut devenir une tour de Babel, il se montre un peu naïf sur le respect de l’environnement, tout en reconnaissant l’impact énergétique de l’IA. Par ailleurs, il ne dit rien sur les intentions des acteurs de l’IA en se limitant à demander que celles-ci fassent droit aux pauvres.
    * En ce qui concerne les migrations, le pape semble bien soucieux du respect des nations, des langues et des cultures.

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