La Libre Pensée du Gard souhaitait interdire aux gendarmes de participer à la Sainte-Geneviève sur leur temps de travail. Sainte Geneviève est la patronne des gendarmes. Le 6 novembre 2018, comme chaque année, le chef du groupement de gendarmerie du Gard publie une note de service faisant état de l’organisation, le vendredi 30 novembre, de la cérémonie : discours du préfet, cocktail au mess de l’escadron mobile, et office religieux dans une église de Nîmes, célébré par un prêtre et un aumônier militaire. Les participants viennent en uniforme mais ont le choix d’assister ou pas à la cérémonie, « dans la limite des effectifs nécessaires à la continuité du service public ».
Le 14 novembre 2018, La Libre Pensée du Gard écrit à la gendarmerie et demande à ce que soit rappelé aux militaires leur « devoir de réserve, notamment en matière religieuse ». Puis elle dépose une requête pour faire annuler l’autorisation donnée par le patron des gendarmes à ses hommes d’assister, « pendant les heures de service et en uniforme, à la cérémonie religieuse de la Sainte-Geneviève ».
Les juges du tribunal administratif de Nîmes, dans un jugement rendu le 19 février, estiment :
« Eu égard à son contexte et à ses conditions d’organisation, la “cérémonie de la Sainte-Geneviève” revêt le caractère d’un événement collectif, traditionnel et festif de type fête patronale annuelle. Le fait pour des militaires de la gendarmerie d’assister au cours d’un tel événement à un office religieux, organisé par la compagnie elle-même dans une église, ne peut, à lui seul, être regardé comme la manifestation de convictions religieuses dans le cadre du service public ni comme relevant de l’exercice d’un culte. »
VIVANT
Ce que ‘les juges estiment’ me paraît étonnant. Il me semble que participer à la messe, assister à la messe, est un culte rendu au vrai Dieu-Jésus. Je serais laïciste, j’attaquerais cette décision surprenante. Nous pouvons nous satisfaire de ce jugement ‘tolérant’ mais les catholiques doivent être prudent car par analogie, assister à la prière du vendredi dans une mosquée pourrait relever de la fête de patronage, elle aussi. Le laïcard et ministre Charasse n’entrait pas dans une église, même pour un enterrement d’un de ses amis. De même le gamin baptisé Macron ne fait pas de signe de croix avec le goupillon sur le cercueil de Johnny. Il devrait y avoir des suites à cette décision de justice. Peut-être qu’un évêque catholique devrait l’attaquer au nom de la reductio ad patronage de la messe. Il y a une forme de vidange interne du vrai culte dû à Dieu dans cette décision de justice.
Espérons que mon analyse paralyse la libre pensée du Gard, esclave et non libérée par le Christ !
[email protected]
“La libre pensée” ???!!! C’est si on pense comme eux ! C’est ça ?
incongru
tout à fait le même point de vue !!! tu parles d’une “liberté”…
DUPORT
La Libre Pensée du Gard a déposé combien de requêtes à propos de la mosquée de Strasbourg… ?