Le Français Jacques Vallée, l’un des pionniers d’Internet aux Etats-Unis, répond à Valeurs actuelles :
"Ce qui est passionnant avec Internet, c’est que nous n’en sommes qu’à la première seconde : tout est à faire ! Cependant, le développement des nouveaux outils de réseaux sociaux devrait soulever une vaste réflexion sur les grands dangers de l'abolition de la vie privée – au-delà des réactions anecdotiques que l'on trouve dans les médias. Sur ces réseaux, on n'est pas l’utilisateur : on est le produit ! Nous sommes ce que Facebook, Google ou Twitter vendent aux grands groupes de marketing, qui cherchent à orienter l'opinion individuelle ou collective dans le sens de leurs propres clients. Pour eux, nous sommes le produit idéal, qui ne coûte pas cher et se reproduit indéfiniment… Or un produit, çà n'a pas droit à une vie privée ! Cela me parait être une source d’inquiétude évidente."
D'où l'usage de pseudonymes.
Jan
S’inscrire sur les “réseaux sociaux” n’est pas une obligation. Je trouve paradoxal que les gens soupçonnent toujours l’état de vouloir jouer les big brothers, alors qu’ils étalent volontairement leur vie privée sur les facebook et autres twitter.
Gasman
Michel Janva est-il donc un pseudonyme qu’on retrouve sur plusieurs média ?
odette de Lannoy
Oui! la France a perdu son titre de “fille ainée de l’Eglise. Liberté, égalité, fraternité est le mot d’ordre qui a remplacé l’humble et vieux tryptique : la foi, l’espérance et la charité.Nous vivons au sein d’influences dont le but essentiel est de détruire l’esprit chrétien, la famille, la notion de patrie et de se servir de l’Enseignement pour atteindre les jeunes.La correction du ciel est en marche, elle sera certainement loin de ce que nous imaginons.L’Eglise doit passer au laminoire pour se faire pardonner et nous également C’est seulement à ce moment là que le monde se tournera vers Dieu l’unique de tous, afin qu’IL pardonne et qu’ils soient UN.Ce sera la naissance d’un nouveau monde, selon le désir du Maître de toutes choses. Ainsi soit il.