Dans un message adressé samedi aux membres de l'assemblée plénière du Conseil pontifical de la culture, présidé par Mgr Gianfranco Ravasi, et réunie autour du thème : «Culture de la communication et nouveaux langages». le pape écrit :
"La beauté de la vie chrétienne est encore plus décisive que l'art et que l'image pour communiquer le message évangélique […] A la fin, seul l'amour est digne de foi et se révèle crédible. La vie des saints, des martyrs, montre une beauté singulière qui fascine et qui attire, parce qu'une vie chrétienne vécue en plénitude parle sans paroles. Nous avons besoin d'hommes et de femmes qui parlent par leur vie, qui sachent communiquer l'Evangile avec clarté et courage, par la transparence de leurs actes, avec la passion joyeuse de la charité".
Le pape encourage à la créativité pour contacter le monde des jeunes souvent «étourdis» par les nouvelles technologies qui au lieu de servir la communication augmentent leur «solitude» et leur confusion.
"Dans un monde qui fait de la communication la stratégie gagnante, l'Eglise ne reste pas indifférente», mais elle cherche à utiliser les nouveaux modes de communication «avec un nouvel élan créatif» et «avec un sens critique et un discernement attentif».