Les services de la Commission européenne rédigent actuellement la communication de la Commission au Parlement européen et aux Etats membres pour donner suite à l'initiative citoyenne européenne "Un de Nous". Antoine Renard, président des AFC et de la FAFCE – partenaire français et européen de l'initiative citoyenne européenne – interpelle le commissaire Michel Barnier sur l’initiative citoyenne européenne « Un de Nous ».
Cette demande concerne la mise en œuvre des règles communautaires de l'Union européenne en matière de la protection de la dignité de l’embryon humain. La Grande Chambre de la Cour européenne de Justice avait arrêté (C-34/10) qu'en droit communautaire, la vie humaine commence au moment de la fécondation et que l’embryon humain représente un stade précis dans le développement de la personne humaine, investi de sa pleine dignité humaine.
L'arrêt C-34/10 de la plus haute jurisprudence européenne doit maintenant être mis en œuvre. Plus de 1.7 million de citoyens ont signé cette initiative citoyenne pour demander à l’Union européenne d’être cohérente dans l’exercice de ses compétences, et d’interdire ou mettre fin au financement des activités qui impliquent la destruction d'embryons humains, en particulier dans les domaines de la recherche, de l’aide au développement et de la santé publique.
Même si cette initiative citoyenne a été autorisée et son nombre exemplaire de signataires en fait aujourd’hui l’initiative la plus importante, seule la Commission européenne peut donner une suite législative concrète aux demandes formulées. A présent, les services de la Commission européenne à Bruxelles élaborent cette communication, et ils peuvent très bien recommander n’entreprendre aucune suite !
C’est pourquoi les citoyens concernés par la protection de la dignité de l’embryon humain doivent dès maintenant contacter le Commissaire européen Michel Barnier (France). Monsieur Barnier fait partie du collègue des Commissaires européens qui rendra public sa communication aux Etats membres et au Parlement européen le mercredi 28 mai 2014, trois jours après les élections européennes. Au collège des commissaires européens, Michel Barnier a son mot à dire et il votera. Va-t-il défendre la dignité de l’embryon humain et la pleine mise en oeuvre de la jurisprudence européenne ?
Antoine Renard, tête de liste aux élections européennes de Force Vie dans la région est (Alsace, Lorraine, Moselle, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Bourgogne), prend l'initiative pour interroger le Commissaire européen Michel Barnier : « Monsieur Barnier, quelle est votre position sur « Un de Nous » ? »