Philippe Juvin, médecin (dans un service de réanimation) est maire UMP de La Garenne-Colombes (92). Il est allé représenter Nicolas Sarkozy à la réunion de « l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité » du 24 mars au cirque Bouglione. Il a rédigé un communiqué de presse sur le sujet :
"L'euthanasie c'est comme l'acharnement thérapeutique : c'est une volonté commune de toute puissance et l’illusion d'une maîtrise totale de la mort que les uns veulent choisir et les autres reculer contre toute raison. Voilà ce que j'ai exprimé aujourd'hui devant l'ADMD."
Son intervention contre l'euthanasie est courageuse (durée : 16mn environ). Même s’il y a des choses qu’on dirait autrement.
Patrick Duffy et Jaimie Sommers
Merci au Docteur Juvin. Pas mal, en effet!
Mais la cérémonie est vraiment lugubre, dans ce cirque. Les drappés confèrent une certaine “dignitas”, mais comment ne pas penser à …
http://www.youtube.com/watch?v=xSnLU9nyFSA
http://www.youtube.com/watch?v=ojKI1072yJc&feature=related
Par ailleurs, le prêchi-prêcha de M. Mélenchon, à ses convaincus de l’euthanasie, n’a ni queue ni tête. Pourtant il réjouit le public, tout acquis à sa cause. Tout cela fait vraiment froid dans le dos.
Sur la mise en scène encore, pour les malentendants, nous avons un jeune traducteur, derrière, toisant le médecin, approuvant de la tête lorsque M. Mélenchon dit “le droit de chacun à éteindre la lumière”…
Brillante idée de l’UMP : avoir envoyé un médecin. Sur les questions relatives à la maladie, les médecins, qui connaissent les études et la réalité du terrain, doivent être entendus. A condition que ces derniers ne soient pas eux-mêmes inscrits dans une histoire familiale marquée par le suicide, ou marqués par des motivations économiques, étrangères à la qualité du soin. Parce que là, malgré toute la bonne volonté monde, il y a un biais.
Sancenay
Cela peut s’apprécier comme un début encourageant.
Mais ne peut-on mieux faire: faire de l’euthanasie et du respect de la vie en général le sujet central * comme le Président Mitterrand avait fait très audacieusement de la suppression de la peine de mort l’épicentre de sa campagne ?
Dans une telle hypothèse, il ne serait pas étonnant que les électeurs de bonne volonté éprouvent réellement et davantage l’envie d’aller voter.
*(qu’il est à l’origine de la mission politique, autrement dit qui lui donne sa réelle légitimité)
Guizmoet
Bravo au docteur Juvin.
Tel le taureau, il est entré dans l’arène.
Mais il n’a pas tremblé.
En revanche, la faiblesse des applaudissements et la force des huées ne laissent rien préjuger de bon.
Mais il était bon qu’ils entendent d’autres sons de cloches.
Voilà un homme qui ne pratique pas la langue de bois ; ses arguments sont convainquants (“que ceux qui ont des oreilles entendent”)!