Des observateurs indépendants mettent en doute la version du gouvernement géorgien selon laquelle le conflit en Ossétie du Sud en août a éclaté lorsque la Géorgie a dû répliquer à des attaques de forces ossètes et de troupes russes, rapporte aujourd'hui le New York Times.
Dans leurs rapports il apparaît que les forces armées géorgiennes ont déclenché dans la nuit du 7 au 8 août des tirs indiscriminés d'artillerie lourde et de missiles lourds sur Tsinkhvali, la capitale de l'Ossétie du Sud. Les civils ossètes, les forces russes de maintien de la paix, sous mandat international, et des observateurs non armés ont été exposés au danger.
Et pourtant, très rapidement, l'UE condamnait la Russie et souhaitait "réexaminer [ses] relations avec [elle]". Quand l'agresseur présumé se révèle être l'agressé…
Amédée
Sur ce sujet Jacques Sapir raconte des choses intéressantes.
Notammes comment des officiers américains (accompagnant les géorgiens) ont été fait prisonniers des russes.
La vidéo: http://www.dailymotion.com/visited/dlrtv/video/x6nlp8_jacques-sapir-ossetie-georgie-russi_news
HB
Manipulations, encore et toujours!
Qui est derrière tout ça?
Jan
Excellent timing après la saillie de Medvedev. C’est amusant que vous preniez les condamnations de l’UE en considération, quand on sait qu’elle est de toutes les façons condamnée à ramper devant la Russie.
jano
Il est bien évident que cette affaire est basée sur le mensonge.Depuis dix ans et plus la situation était fixée vers le calme. Il fallait bien arriver à compromettre la Russie de Poutine! A lire les commentaires des média français et mondiaux le coupable était tout désigné…avec un peu de réflexion il suffisait de penser le contraire pour connaître la vérité! comme toutes les informations qui sont diffusées dans ce beau pays…
Heureusement que le Salon Beige existe.
Lepine
c’est assez surprenant comme analyse car des le debut du conflit, les plus grands medias (par la taille) de notre pays se sont interroges pour savoir pourquoi la Georgie avait declenche les hostilites… c’etait notamment le discours de l’ex-ministre des affaires etrangeres georgiennes, et qui est largemement passe sur tous les supports mediatiques
Anonyme
Il suffit d’apprendre à lire la Pravda (le Figaro) comme le faisaient les russes pendant la periode sovietique: quand ils annoncent un une chose, on sait que c’est le contraire qui est vrai.
BELIN Y.
Un article sur ce sujet très instructif (sur un site magnifique) :
http://theatrumbelli.hautetfort.com/