Partager cet article

Pays : Russie

La guerre en Ukraine à un tournant

La guerre en Ukraine à un tournant

D’Antoine de Lacoste dans Politique Magazine :

Vingt et un mois après le déclenchement de la guerre en Ukraine, le conflit semble être à un tournant. La croisade occidentale lancée contre la Russie sous la houlette de Washington a clairement échoué, et dans tous les domaines.

Economiquement tout d’abord. Les sanctions (nous en sommes à la treizième ou quatorzième vague, on ne sait plus) n’ont eu finalement aucun effet sur l’économie russe. Celle-ci, loin d’être « à genoux » ou d’être « détruite » en dépit de la menace martiale de notre visionnaire ministre de l’économie et des finances, se porte fort bien.  La croissance 2023 devrait atteindre 1,5% contre 0,8% pour l’ensemble de la zone euro et 2024 s’annonce encore mieux.

Le pétrole et le gaz russe se vendent toujours, notamment à la Chine et à l ‘Inde, qui en revend d’ailleurs à l’Europe. Celle-ci se fournit maintenant largement auprès des Etats-Unis, que ça doit bien faire rire, sous forme de GNL hors de prix, obtenu à partir de gaz de schiste, lui-même interdit d’exploitation en France.

Mais comme cela ne suffit pas, surtout à l’Allemagne qui a intelligemment renoncé à l’énergie nucléaire, notre sémillante Ursula von der Layen, autoproclamée présidente de l’Europe, a été faire son marché en Azerbaïdjan, pays très démocratique comme chacun sait : peu importe la morale, il faut bien se chauffer.

La situation n’est guère plus brillante sur le plan diplomatique. La Russie finira seule, nous prédisaient nos experts de plateaux. En réalité, c’est plutôt l’occident qui s’est isolé. Les différents votes à l’ONU sur les condamnations de la Russie ou son exclusion des organismes internationaux reflètent une défiance croissante des pays d’Afrique, d’Asie et même d’Amérique latine.

Les amis de la Russie votent contre bien sûr mais la majorité des autres s’abstiennent ou sont absents au moment du vote. Plus grave, ils rappellent régulièrement aux occidentaux que la guerre en Ukraine est un problème européen qui ne les concerne pas. Les pays africains dénoncent l’intervention en Libye qui a détruit ce pays alors qu’ils s’étaient majoritairement prononcés contre cette folle idée sarkozyenne. Ceux du Proche-Orient évoquent l’agression contre l’Irak où le droit international fut allègrement violé par l’Amérique dont la morale à géométrie variable en agace plus d’un. Les récents évènements de la bande de Gaza et le soutien quasi inconditionnel de l’occident à Israël ne va pas arranger l’ambiance.

Le récent élargissement des BRICS confirme cette tendance structurelle d’un « Sud global » prenant ses distances avec l’occident.

Quant à la situation militaire, c’est pire encore. L’offensive annoncée depuis des mois a été finalement déclenchée début juin pour un résultat à peu près nul sur le plan territorial tout en ayant provoqué des pertes considérables en hommes et en matériel. Les Russes attendaient les malheureux fantassins ukrainiens employés comme chair à canon derrière des lignes de défense remarquablement construites. Les carcasses carbonisées de Bradley américains ou de Léopard allemands jonchant la steppe ont produit un effet dévastateur sur la crédibilité d’une victoire militaire de l’Ukraine, c’est-à-dire au fond de l’OTAN.

La Crimée, objectif annoncé de cette offensive, est absolument inaccessible et ne sera jamais reprise. Chacun le sait maintenant : comment les Russes abandonneraient cette terre russophone qui leur a appartenu pendant des siècles ? De plus, la base navale de Sébastopol est stratégique et la perdre au profit de l’Ukraine serait la donner à l’OTAN. Plus personne ne croit sérieusement aujourd’hui que la Russie perdra la guerre et que l’armée ukrainienne, exsangue et sous perfusion otanienne, plantera bientôt son drapeau à Marioupol, à Donetsk ou à Yalta.

Une nouvelle musique se fait d’ailleurs entendre depuis quelques temps en occident, même chez nos subtils généraux de plateaux.

En Ukraine également, le ton change. Ainsi, le général Valeri Zaloujny, commandant en chef de l’armée ukrainienne, a récemment reconnu que l’offensive était « dans une impasse ». Zelenski a démenti aussitôt et l’incident en dit long sur les tensions qui règnent dans le pays.

Coïncidence ou avertissement ? Quelques jours après cette cacophonie, le commandant Tchastiakov, adjoint du général Zaloujny, était tué chez lui par l’explosion d’une grenade. L’explication officielle est qu’il a reçu des grenades à l’occasion de son anniversaire et que son fils en a fait exploser une en la manipulant. Drôle de cadeau pour une drôle d’explication. L’attentat est évidemment probable, et les yeux se sont tournés vers le pouvoir politique en tension forte avec le pouvoir militaire depuis la défaite de Bakhmout.

C’est dans ce contexte mystérieux que Zelenski a annoncé le report sine die des élections présidentielles prévues pour 2024. Certes, organiser des élections dans un pays en guerre n’est pas chose aisée mais la brutalité de l’annonce a choqué, notamment en occident. L’étoile du héros pâlit lentement mais sûrement. Des manifestations sont maintenant organisées régulièrement en Ukraine dénonçant la corruption ou réclamant des nouvelles de soldats disparus. Les enrôlements forcés se multiplient et des hommes, jusqu’à 60 ans, sont arrêtés brutalement dans la rue, voire dans un bus, puis expédiés sur le front. Le pouvoir suggère maintenant aux femmes de s’engager. Une vidéo russe a circulé, montrant le cadavre d’une Ukrainienne dans une tranchée, avec les commentaires stupéfaits des soldats russes.

Zelenski réclame toujours plus d’armes et elles arrivent moins. Les Etats-Unis, principaux pourvoyeurs, ont leurs propres problèmes internes. La Chambre des représentants, désormais à majorité républicaine, a gelé une aide supplémentaire de 60 milliards qui devait être répartie entre Israël et l’Ukraine : la manœuvre de Biden a échoué et l’ensemble a été reporté à janvier pour de nouvelles discussions. La prochaine livraison de quelques avions F16, annoncée avec autant de publicité que les chars Leopard, ne changera évidemment rien.

Signe des temps : la presse américaine a affirmé que le sabotage du gazoduc sous -marin Nord-Stream 2 était finalement l’œuvre d’un commando ukrainien. Un nommé Roman Tchervinski serait le coordinateur de l’opération. L’homme n’est pas un inconnu puisque son nom a déjà été évoqué dans le cadre de l’organisation d’assassinats sur le territoire russe.

On ne sait si cette énième version est vraie mais les premières accusaient plutôt les Russes qui semblent maintenant innocentés par la bonne presse anglo-saxonne. Il faut tout de même s’arrêter parfois devant ce qu’on essaye de nous faire avaler : les Russes détruisant leur propre gazoduc qui leur a coûté des milliards. Des généraux de plateau ont affirmé cela sans sourciller sur les multiples chaines d’info au message unique. La désinformation c’est distrayant, mais il faudrait tout de même faire un petit effort de crédibilité.

En toute logique, le temps serait venu pour des négociations. Mais les Russes, persuadés que le temps joue en leur faveur, ne sont guère pressés. Une partie des Ukrainiens y serait disposée mais mais pas Zelenski ni son entourage. Quant à Washington, l’embarras y est palpable : Biden veut clôturer cette nouvelle guerre manquée (décidemment !) mais si c’est pour négocier en position de faiblesse, la presse américaine se déchaînera sur le thème : tout ça pour ça ?

Si les élections de 2024 sont annulées en Ukraine, ce ne sera pas le cas aux Etats-Unis qui vont vivre au rythme des primaires et de la campagne électorale à partir de janvier. Cela va prendre quelques mois ce qui va laisser encore un peu de temps à Poutine pour pousser son avantage.

Va-t-on vers la grande défaite de l’OTAN ?

Antoine de Lacoste

Partager cet article

9 commentaires

  1. Ce ‘post’ est limpide et confirme le suivi fait par Xavier Moreau de Stratpol. Merci.

  2. Le terme de « croisade » est très bien choisi, il s’agissait effectivement de défendre une terre anciennement chrétienne envahie par des Barbares orientaux. Poutine a même déclaré que la Russie (qui comporte une très large population musulmane, dont les Tchétchènes qui ont participé à l’invasion) était un pays aux racines musulmanes (et orthodoxes, juives et bouddhistes, mais pas catholiques).

    Maintenant, il faut effectivement malheureusement trouver un modus vivendi avec les envahisseurs pour éviter de verser du sang innocent inutilement, comme à la fin des croisades.

    • Informez vous à des sources non inféodées à la finance apatride.
      La croisade d’un pays ligoté par la CIA et l’OTAN ,surarmé, traitant les russes comme des citoyens de seconde catégorie, qui a été devancé dans son attaque par la Russie, lasse de voir les accords de paix foulés aux pieds, vous êtes en dehors de toute réalité.
      L’Ukraine, ruinée par la corruption et une dictature détruisant l’Eglise orthodoxe, se cramponne à l’idée de reprendre la Crimée, russe depuis 1760.
      Les erreurs ne sont pas sans remède, changez de lectures.

    • Ah, bon, parce l’occident avec ses valeurs décadentes et ses élites sataniques viendrait défendre un pays chrétien ? C’est Orwellien, “la guerre c’est la paix”….comme en Irak, en Libye….Belle distorsion!

  3. Quand on pense qu’au départ il s’agissait juste de permettre aux habitants du Donbass de parler russe. Tous ces morts pour rien. Quel gâchis !

  4. Une conséquence de cette guerre en Ukraine, c’est le discrédit jeté sur la parole des généraux français (2S) et son corollaire qui est la méfiance du peuple français à l’encontre de ses chefs militaires.
    L’armée étant une des dernières institutions publiques avec l’hôpital qui tient encore debout (la justice, la police, l’éducation nationale étant gouvernées par des syndicats parasites), les chefs militaires français doivent comprendre que la subordination au pouvoir politique n’est pas une soumission. Se faire missi dominici du même pouvoir politique sur les plateaux de tv s’apparente à l’entourloupe d’un syndicat militaire phagocyté par le pouvoir, ravale les armées au rang d’auxiliaire du régime et fait encourir une crise de confiance grave à l’endroit des Armées.
    Je préfère les généraux qui signent des tribunes dans valeurs actuelles et surtout qui s’engagent à titre personnel dans le combat politique pour La Défense de la nation (comme candidat) ou qui président des œuvres d’entraide avec endurance et discrétion.

  5. D’accord sur tout. Quel gâchis…

  6. Comment ce Monsieur de Lacoste ose-t-il parler de Croisade occidentale lancée contre la Russie sou la houlette de Wahington , faisant ainsi fi de la réalité la plus élémentaire ?
    Peut être faudrait il rappeler à Monsieur de Lacoste quelques faits :
    -C’est la Russie qui a envahi l’Ukraine, et non l’Otan qui a attaqué la Russie.
    -Cette invasion s’est accompagné de déclarations officielles de la Russie sur ses intentions proprement génocidaires à l’égard du peuple Ukrainien, désigné comme non ré-éducable .
    Antoine de Lacoste, spécialiste autoproclamé en géopolitique , ferait bien lire un minimum ce que disent les Russes eux même .
    Voilà ce que disait en Mars 2022 Monsieur Medvedev :
    « L’ukrainisme est une construction artificielle antirusse, un élément subordonné à une civilisation étrangère et hostile. L’ukrainisme profond, alimenté par le venin antirusse et le mensonge total sur une pseudo-identité, est un immense fake. Ce phénomène n’a jamais existé dans l’histoire. Il n’existe pas non plus aujourd’hui.
    L’Ukraine, comme l’histoire l’a montré, ne peut pas être un État nation. Outre les autorités, une grande partie des masses populaires sont des nazis passifs, des collaborateurs du nazisme, et sont également coupables. Cette partie de la population sera châtiée à juste titre. La Russie procèdera à la publication des noms des collaborateurs du régime nazi et leur condamnation aux travaux forcés pour ceux qui ne seront pas soumis à la peine de mort ou à l’emprisonnement .
    La durée de la dénazification ne peut en aucun cas être inférieure à une génération qui doit naître, grandir et mûrir dans les conditions.
    A l’Ouest sera créée une province catholique , hostile à la Russie. Elle sera démilitarisée par la force , et dès qu’elle voudra se soustraire aux exigences ci-établies, subira la reprise de l’opération militaire. Cela nécessitera probablement une présence militaire russe permanente sur son territoire.”
    Ce n’est pas arrivé , et cela n’arrivera pas, grâce à la résistance héroïque du peuple Ukrainien , et à l’aide de l’OTAN.
    Que des catholiques considèrent cette guerre de résistance comme du « gachis » laisse littéralement pantois.

    Que font il de leur obligation de discernement sur ce qu’est une “guerre juste” ?
    Qu’ont fait les Ukrainiens aux lecteurs du Salon Beige , pour qu’ils leur souhaitent l’occupation permanente , les camps et la déportation ?

    • “Les intentions génocidaires de la Russie”
      Une telle contre vérité peut elle être osée sur un site intelligent et documenté.

      Le peuple ukrainien est sacrifié par les USA dans leur programme de marginalisation de la Russie, par OTAN interposée. Le pouvoir de Kiev a piétiné les accords de bon voisinage de Minsk, a tout fait pour que la Russie commence à défendre son pourtour, et ses ressortissants marginalisés.La croisade d’un pays ligoté par la CIA et l’OTAN ,surarmé, traitant les russes comme des citoyens de seconde catégorie, qui a été devancé dans son attaque par la Russie, lasse de voir les accords de paix foulés aux pieds, vous êtes en dehors de toute réalité.
      L’Ukraine, ruinée par la corruption et une dictature détruisant l’Eglise orthodoxe, se cramponne à l’idée de reprendre la Crimée, russe depuis 1760.
      Les média ne doivent être regardés qu’avec scepticisme, au minimum.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services